À LA RECHERCHE DE LA TOMBE D' ÂNKHÉSENAMON, FEMME DE TOUTANKHAMON | Historia

You are here

À LA RECHERCHE DE LA TOMBE D' ÂNKHÉSENAMON, FEMME DE TOUTANKHAMON

Les autorités du ministère des antiquités égyptiennes ne cessent de nous surprendre depuis plus de deux ans avec de nombreuses découvertes en lien avec l'Égypte des pharaons. La dernière annonce est cette fois-ci plutôt une recherche, celle de la tombe de la mystérieuse Ânkhésénamon, jeune épouse du pharaon Toutankhamon...


(Source)

Qui était Ânkhésénamon?


Avec son jeune époux Toutankhamon
(Source)

Les égyptologues connaissent bien peu de choses sur celle qui a jadis été l'épouse du célèbre pharaon Toutankhamon, décédé en 1323 av. J.-C. à l'âge de 18 ans. Nous savons néanmoins qu'elle serait la fille du pharaon Akhénaton et de son épouse royale, Néfertiti, alors que Toutankhamon est né de l'union d'Akhénaton avec une autre de ses épouses, Kiya. Elle aurait ainsi épousé son demi-frère et aurait peut-être même été une des concubines ou même épouse de son père avant ce mariage. 


(Source)

Grâce à de rares archives de cette époque, nous savons qu'à la mort précoce de Toutankhamon, Ânkhésénamon est personnellement intervenue auprès du roi des Hittites pour qu'il lui envoie un de ses fils à marier, qui aurait été malheureusement tué avant même d'atteindre le royaume égyptien. Nous n'avons aucune autre trace d'elle par la suite, à l'exception d'une bague portant son nom (est-ce bien la même Ânkhésénamon?), qui l'associe au pharaon Ay. Son corps n'a pas été retrouvé dans la tombe intacte de son jeune époux, découverte par Howard Carter en 1922.

Les recherches en cours:


Zahi Hawass
(Source)

À l'été 2017 déjà, l'égyptologue Zahi Hawass parlait aux médias d'une découverte de ce qu'il croyait être une tombe dans la Vallée des Rois, qui pourrait bien être celle de la jeune épouse de Toutankhamon. Le 16 janvier dernier, il a officiellement annoncé que des fouilles venaient de commencer dans la Vallée ouest de la Vallée des Rois, aussi surnommée "La vallée des singes". Les archéologues fouillent plus précisément près du tombeau du pharaon Ay, partant de la théorie qu'Ânkhésénamon aurait pu être inhumée près de lui plutôt que près de Toutankhamon.


L'entrée de la Vallée ouest
Photo: Magica/Alamy

Ils ont récemment découvert des indices laissant croire qu'une tombe se trouve tout près: des dépôts de débris et des analyses radar qui semblent montrer l'entrée d'une cavité cachée 5 mètres sous la surface. Rien ne prouve pour l'instant qu'il y ait bien une tombe à cet endroit, ou qu'il s'agisse de celle de l'épouse de Toutankhamon. 

Les fouilles se poursuivent et sont financées... par Discovery Channel.

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi QUE SAVONS-NOUS VRAIMENT DE CLÉOPÂTRE? et VIVRE EN ÉGYPTE À L'ÉPOQUE DES PYRAMIDES.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

 

Nouveaux épisodes

Un bobber sous tous ses angles

Chopper Québec s1 é9

Chopper et poker

Chopper Québec s1 é10

Des compétiteurs qui ont du cran

Chopper Québec s1 é7

QUIZ

Au printemps, on aime se sucrer le bec dans l’une des...
Les voitures italiennes sont à l’honneur dans l’...