5 MOMIES CÉLÈBRES! | Historia

You are here

5 MOMIES CÉLÈBRES!

Témoins de modes de vie du passé, le corps à jamais figé dans le temps, les momies sont source d'une grande fascination. À travers elles, nous pouvons regarder directement des gens ayant vécu il y a des siècles et mêmes des milliers d'années. Profitons d'une nouvelle série leur étant consacrée à Historia dès le 30 novembre pour nous intéresser à cinq des momies les plus célèbres de l'Histoire!


Photo: Ginger, momie égyptienne

1- Ramsès II


Photo: Momie de Ramsès II

Regarder la momie de Ramsès II, c'est regarder le visage et le corps d'un grand souverain de l'histoire! En effet, il a régné en Égypte en tant que pharaon à l'époque du Nouvel Empire, alors que son royaume était riche et puissant, soit de 1279 à 1213 av. J.-C.


Photo: Statue colossale du pharaon Ramsès II

Fait rare pour son époque, il est décédé à l'âge de 89-90 ans, après 66 années de règne, ce qui explique son apparence de vieillard. Car il s'agit ici d'une momie réalisée avec les meilleures techniques de l'Égypte ancienne afin de préserver le corps pour l'éternité.


Photo: Cachette de Deir el-Bahari

Fait intéressant, alors que son tombeau était connu dans la Vallée des Rois, les premiers chasseurs de trésors et égyptologues croyaient toutefois que sa momie était quant à elle disparue depuis très longtemps. Elle fut retrouvée avec celles d'autres grands pharaons du Nouvel Empire dans une cachette située à Deir el-Bahari en 1881. Quelle ne fut pas la surprise des responsables des antiquités égyptiennes lorsqu'ils découvrirent la momie très bien préservée d'un des plus célèbres pharaons de l'Égypte ancienne!

II- La vierge des glaces:


(Photo) 

Si les Égyptiens préservaient volontairement les corps pour la vie éternelle, plusieurs momies célèbres sont quant à elles des momies dites naturelles, ce qui signifie que les corps ont été préservés par la nature.

C'est le cas de cette momie de jeune fille inca, surnommée la "Vierge des glaces", qui avait été découverte en Argentine en 1999 dans un petit sanctuaire de pierre au sommet d'un volcan à 22 000 pieds au-dessus du niveau de la mer.


(Photo)

Elle est célèbre par la qualité de sa préservation, laissant penser qu'elle n'est qu'endormie. Ses vêtements, ses cheveux, sa peau et ses bijoux ont été parfaitement préservés par le froid et le peu de circulation d'air à cet endroit.

Les analyses subséquentes ont démontré qu'elle avait entre 13 et 15 ans et qu'elle avait vécu il y a plus de 500 ans, soit sous l'Empire inca au 16ème siècle. Elle semble avoir été choisie pour un sacrifice aux dieux et avait été droguée à la feuille de coca et à l'alcool avant son ascension. Le corps et l'esprit engourdi, elle s'est tranquillement endormie au froid, à l'intérieur de la montagne...

III- Un moine bouddhiste auto-momifié:


(Photo)

En janvier 2015, le corps momifié d'un moine bouddhiste a été découvert dans une caverne de Mongolie. L'homme était décédé depuis 200 ans (bien que certains Bouddhistes disent qu'il est encore vivant, seulement en profonde méditation...) et il semble s'être auto-momifié. 


(Photo)

L'homme a été retrouvé en position du lotus, comme s'il était en état de méditation. L'Auto-momification est un procédé connu en Chine, au Tibet et au Japon et qui consiste pour les moines très âgés, sentant la mort venir, à s'isoler dans un lieu calme. Puis ils s'alimentent de moins en moins, afin de provoquer une lente déshydratation du corps. Puis d'autres moines finissent par déplacer son corps près d'un feu, afin de favoriser le dessèchement. 

IV- Les momies des tourbières


(Photo)

Les tourbières d'Irlande, d'Écosse et du Danemark ont également favorisé la préservation des corps, puisque peu d'air y circule. Certains hommes y ont péri en y sombrant par accident, alors que d'autres y ont volontairement été jetés après une exécution ou un assassinat... 

Les momies des tourbières sont généralement très bien préservées, au point où nous pouvons même voir le détail des vêtements, de la bouche, des paupières et même parfois un peu de barbe!


(Photo)

Une des momies des tourbières les plus célèbres est l'homme de Tollund, découvert au Danemark en 1950. Il s'agit du corps d'un homme de 30-40 ans pendu au 4ème siècle av. J.-C. et qui s'est préservé au point où même la corde est restée intacte. On peut aussi remarquer sa barbe, ses rides et voir les détails de son casque.

V- Les membres de l'expédition Franklin:


Photo: Momie de John Shaw Torrington

Le Canada a lui aussi ses momies célèbres, préservées dans un contexte quelque peu macabre puisqu'il s'agit des corps de membres de l'expédition Franklin, qui avait quitté l'Angleterre en 1845 pour découvrir le passage du Nord-Ouest.


Photo: Corps de John Hartnell 

Les 128 membres d'équipage étaient restés coincés dans les glaces du détroit de Victoria au Nunavut et n'avaient jamais été revus. C'est lors d'expéditions de recherche en 1848 et en 1850 que des indices quant au sort de l'équipage furent découverts, dont des corps inhumés de membres de l'expédition, préservés par le pergélisol. 

Ces momies naturelles ont été étudiées en 1981 afin de mieux comprendre ce qui était arrivé. Certains sont morts de scorbut, d'autres d'hypothermie et même d'empoisonnement au plomb. L'appareil de distillation de l'eau serait par ailleurs responsable de cet empoisonnement qui a probablement rendu certains hommes complètement fous avant leur mort. 

Et vous, quelles momies vous fascinent le plus?

Vous êtes curieux d'en apprendre plus? Ne manquez pas Sur la trace des momies, les lundis à 21h dès le 30 novembre!

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi Les secrets de la momie de Ramsès II et Archéologie: un début 2015 fulgurant!

 

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

 

 

Nouveaux épisodes

Créer - Gilbert Rozon

D'hier à Montréal s1 é4

Thunderbird 1956 et Volvo 1937

FantomWorks: mécanos d'exception s3 é4

Prier - Denis Bouchard

D'hier à Montréal s1 é3

QUIZ

Pour souligner comme il se doit la nouvelle émission d...
Vous êtes un mordu du hockey sur glace, un véritable...