6 FAITS QUE VOUS IGNORIEZ PEUT-ÊTRE SUR THEODORE ROOSEVELT | Historia

You are here

6 FAITS QUE VOUS IGNORIEZ PEUT-ÊTRE SUR THEODORE ROOSEVELT

Bon début d'année 2017! Alors que Donald Trump amorcera son mandat à titre de 45ème président des États-Unis, pourquoi ne pas nous intéresser à un président qui a marqué l'histoire américaine? Le 6 janvier 1919 s'éteignait un homme considéré comme le plus "cool" des présidents des États-Unis, Theodore Roosevelt (1901-1909).


(Source)

1- Une première carrière d'écrivain-historien:


(Source)

Theodore Roosevelt est né dans une famille nantie de New York, ce qui lui a permis d'avoir accès aux grandes études universitaires, bien qu'il ait toutefois été éduqué à la maison lorsqu'il était enfant. Il fit son entrée à l'Université Harvard en 1876 où il étudia entre autres les sciences naturelles et s'intéressa activement à l'histoire américaine, surtout militaire. À l'âge de 23 ans seulement, il publia son premier livre "The Naval War of 1812", qui lui valut déjà une bonne réputation d'historien! Il écrivit 38 livres au cours de sa vie, dont plusieurs sur la chasse, une de ses passions.

2- Un amoureux de la nature:


(Source

Roosvelt a toujours été un amant de la nature et de la chasse. Il a travaillé sur des ranchs comme gardien de troupeaux notamment dans le Dakota et a chassé des animaux partout dans le monde comme en Afrique après ses mandats présidentiels. Certains de ses trophées de chasse font aujourd'hui partie de la collection du Smithsonian et du Musée d'histoire naturelle de New York. Il a même escaladé les Alpes suisses pendant sa lune de miel! Lors de ses mandats présidentiels, il a créé cinq parcs nationaux aux États-Unis afin de protéger les écosystèmes et les animaux de différentes régions du pays. 

3- Un accident de boxe l'a rendu presque aveugle d'un oeil:


(Source)

En plus de la chasse et de l'équitation, Theodore Roosevelt était un amateur de boxe depuis l'Université. Il a effectivement boxé dans des championnats à Harvard et a continué à pratiquer ce sport même lorsqu'il était président! Il osait même affronter des boxers professionnels, ce qui lui a valu un coup à l'oeil gauche si violent qu'un vaisseau sanguin a éclaté. Il a terminé sa vie avec un oeil presque aveugle.  

4- Il a été préfet de la police de New York:


Dessin qui le montre arpentant les rues
(Source)

À la fin du 19e siècle, la police de New York était considérée comme une des plus corrompues au pays, alors que le nombre de pauvres dans les rues ne cessait d'augmenter. Roosevelt accepta de devenir préfet en 1895 afin de faire le ménage. Il surveillait ses agents et se promenait même dans les rues de New York la nuit pour vérifier que ces derniers faisaient bel et bien leur travail! Il réalisa que l'alcool était un problème dans les milieux pauvres et fit voter une loi qui interdisait la vente d'alcool dans les bars les dimanches. Cette décision impopulaire lui valut toutefois des bombes dans sa boîte aux lettres!

5- À la tête du régiment des "Durs à cuire":


(Source)

En 1898, il dirigea une cavalerie lors de la guerre hispano-américaine appelée les "Rough Riders" ou en français, les "durs à cuire"! Lors de ce conflit, lui et ses hommes sont parvenus à s'emparer de la colline de San Juan à Santiago, alors qu'il était accompagné d'un journaliste. Ce dernier contribua à faire de Roosevelt un héros et Roosevelt vit l'importance de la presse pour l'aider à communiquer avec les Américains lorsqu'il fut élu président en 1901.  

6- Un des présidents du Mont Rushmore:


(Source)

Avec George Washington, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln, Theodore Roosevelt fait partie du quatuor des présidents sculptés dans la pierre au Mont Rushmore dans le Dakota du Sud. Une œuvre réalisée de 1927 à 1941. En plus de favoriser le tourisme dans la région, l'objectif de ce monument était aussi d'illustrer 130 ans d'histoire américaine. Ces présidents, dont Roosevelt, furent choisis pour leur rôle dans la protection et l'expansion du territoire des États-Unis, de même que dans leurs efforts de préservation de la République.

Que l'année 2017 vous apporte joie, santé et... de belles lectures d'histoire!

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi Redécouverte d'un ancien temple Franc-Maçon en France et Les premiers hivers en Amérique.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

  

 

 

 

Nouveaux épisodes

Alcool et mauvais temps

Traqueurs d'ondes s1 é1

Montrer l'horreur

Traqueurs d'ondes s1 é2

Vers le Missouri

Route 66 s1 é2

QUIZ

Au printemps, on aime se sucrer le bec dans l’une des...
Le country coule dans les veines des familles Caron et...

À DÉCOUVRIR

Chaque métier, en photos et vidéos, d'hier à aujourd'hui!
Suivez le parcours de Nicolas, Jean-Loup, François et Norman sur la mythique Route 66
Découvrez les transformations de nos experts!
Rencontrez l'équipage!