AL CAPONE, GRAND CRIMINEL DE L'HISTOIRE | Historia

You are here

AL CAPONE, GRAND CRIMINEL DE L'HISTOIRE

Cette semaine, Michel et son invité discutent de grands criminels qui ont marqué l'histoire chacun à leur façon. Du gangstérisme aux vols de banques, ils abordent la vie de criminels pour qui les lois et la justice pouvaient être contournées! Un exemple? Le célèbre Al Capone!


Al Capone
(Source)

Al Capone, le gangster contrebandier


(Source)

Les années 1920 ont marqué un tournant social et économique assez important dans l'histoire des États-Unis avec la montée des mouvements puritains qui souhaitaient rendre l'alcool illégal, car trop d'hommes en abusaient et rendaient leur vie familiale invivable. Leur rendement au travail était aussi affecté, ce qui a donné de la force au mouvement dit "Dry", soit "sec", qui a fini par gagner sa cause avec la loi sur la Prohibition votée en 1920 et qui est demeurée viable jusqu'en 1933. 

 
(Source)

Voilà comment plusieurs chefs de gangs irlandais, italiens ou écossais surent flairer la bonne affaire en fournissant l'alcool illégal à ceux et celles qui voulaient encore faire la fête... dont plusieurs politiciens! Un des plus actifs fut Johnny Torrio, patron d'Al Capone à New York et Chicago. 

Ce dernier avait développé un système clandestin de bars, casinos et bordels au sud de Chicago, repris ensuite par Al Capone. Les gens ne les dénonçaient pas, car ils leur fournissaient les services demandés, soit de l'alcool en période de Prohibition, ce qui en a fait un commerce très payant, mais aussi des hommes pourchassés par les agents du gouvernement.

 
(Source)

La ville de Chicago en est venue à être séparée en deux territoires de vente, soit le nord, dirigé par les clans irlandais et le sud, dirigés par les clans italiens, Al Capone à leur tête. Ces rivalités ont donné naissance à des guerres de contrôle de territoire et de vente d'alcool funestes, surtout que ces criminels pouvaient se procurer une arme automatique, le Tommy Gun, qui avait été pensé pour une future guerre mondiale. Ce type d'arme automatique, qui pouvait tirer cent balles en quelques secondes, en est d'ailleurs venue à être surnommée la "machine à écrire" de Chicago!

Le massacre de la Saint-Valentin


(Source)

En raison de sa générosité envers sa communauté, Al Capone était somme toute un homme apprécié par le public de son secteur. Mais le massacre de la Saint-Valentin a commencé à sonner le glas pour le célèbre gangster. En effet, le jour de la Saint-Valentin 1929, des hommes appelés les frères Keywell surveillaient un garage d’une chambre louée de l’autre côté de la rue. Ils ont aperçu 7 hommes et un chien d’un clan ennemi sur place pour recevoir de l’alcool à revendre. Ils ont sonné l’alarme et de faux policiers sont arrivés sur place. Les suspects ont été forcés de longer le mur à l'intérieur du garage et ont été tués d'une rafle de plus de 200 balles.


(Source)

Capone, bien qu'à Miami, a été suspecté de ce crime jugé très violent. Dès lors, les agents gouvernementaux ont essayé de trouver une façon d'arrêter le criminel de manière définitive et y sont parvenus en s'attaquant... à ses déclarations d'impôts! Al Capone a fini ses jours derrière les barreaux dans la célèbre prison d'Alcatraz, dont il est sorti en 1939 pour mourir peu longtemps après de complications dues à la syphilis... 

Ne manquez pas l'épisode de L'Amérique de Michel Barrette sur les grands criminels, diffusé le mercredi 18 octobre 20h30. En compagnie de l’ex-ministre et journaliste Jean-Pierre Charbonneau, Michel Barrette retrace la vie de ces grands criminels qui ont marqué l’Amérique : Al Capone, Jacques Mesrine, Rock Thériault, Charles Manson, etc. De son côté, l’historienne Evelyne Ferron relate la vie de ces criminels qui ont marqué l’imaginaire du 20e siècle.

Voyez un extrait de l'épisode : 

 

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.Vous la retrouverez aux côtés de Michel dans la saison 2 de l'Amérique de Michel Barrette

Retrouvez-la aussi sur Twitter, sur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles. 

 

 

Nouveaux épisodes

Le mystère de Samuel Ball

La malédiction d'Oak Island s4 é8

Duplessis

L'Amérique de Michel Barrette s2 é6

Elizabeth Taylor

L'Amérique de Michel Barrette s2 é5

QUIZ

Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...
Pour souligner comme il se doit la nouvelle émission d...