Alexander Selkirk, le véritable Robinson Crusoé | Historia

You are here

Alexander Selkirk, le véritable Robinson Crusoé

Le 2 février 1709, un homme a été secouru sur une île située près des côtes chiliennes, où il avait vécu seul pendant plus de quatre ans. L'histoire incroyable de ce corsaire, en pleine ère de la piraterie des caraïbes, a marqué l'imaginaire de nombreux auteurs, dont Daniel Defoe, qui s'en est inspiré pour son célèbre roman Robinson Crusoé...


Illustration de Robinson Crusoé
(Source)

De corsaire à naufragé:


îles Juan Fernandez
(Source)

Né en Écosse dans un petit village de pêcheurs en 1676, Alexander Selkirk a rapidement connu une vie associée à la mer et, à l'aube du 18ème siècle, à la piraterie. Les guerres incessantes entre l'Angleterre, la France et l'Espagne donnaient lieu à l'embauchent de corsaires pour piller les navires ennemis de leurs trésors et certains de ces hommes, engagés par leur pays, finissaient par choisir de piller de manière indépendante afin de garder le butin. Les corsaires devenaient ainsi pirates. 


(Source)

Au départ corsaire sur une expédition qui possédait les lettres de marques nécessaires pour ne pas être considérée comme illégale, et qui donnait le droit d'attaquer des navires espagnols au nom de l'Angleterre, Alexander est parti pour les îles pacifiques. Plusieurs hommes dont Alexander, étaient dotés d'un tempérament bouillant et la vie sur le navire, le Cinq Ports, n'était pas de tout repos pour cette raison. 

 

 

Lisant la Bible dans sa petite hutte
(Source)

Au mois de septembre 1704, le capitaine s'est arrêté sur une petite île de l'archipel Juan Ferrandez, près des côtes chiliennes, pour ravitailler le navire. Alexander, marin expérimenté, semble être entré en conflit avec son capitaine sur la question du piteux état du navire. Il aurait souhaité que des réparations soient faites avant de repartir en mer, menaçant sinon de rester sur le petit archipel... Qu'à cela ne tienne, le capitaine le prit au mot et le laissa sur l'île avec pour tout équipement de survie un mousquet, un couteau, une petite hache, un petit pot à cuisson, une Bible, de la literie et quelques vêtements!


Sa statue en Écosse
(Source)

Débrouillard, il est parvenu à survivre seul sur son île pendant 4 ans et 4 mois, se nourrissant de lait de chèvre, de poissons et crustacés et arrivant à réparer ses vêtements avec du cuir de chèvre cousu avec... un clou! 

Un sauvetage célèbre et la vedette d'un roman:


(Source)

Le 2 février 1709, le capitaine Woodes Rogers et son équipage sont arrivés pour le récupérer sur l'île, lui qui n'avait pu parler à qui que ce soit pendant des années. Son expérience lui permit de nourrir les hommes de Rogers, qui souffraient pour certains du scorbut, et sa gentillesse et son intelligence ont tellement plu au capitaine, que ce dernier lui a offert le commandement d'un navire, lui permettant de retourner quelques années encore à sa vie de corsaire! 


Daniel Defoe
(Source)

Ses incroyables aventures ont notamment été rapportées par un membre de l'expédition de Rogers, Edward Cooke, dans son livre "A Voyage to the South Sea, and Round the World", dont des extraits ont récemment été retrouvés sur un canon de l'épave de Barbe Noire!

L'histoire d'Alexander Selkirk a fasciné l'Europe et plus particulièrement le journaliste et auteur britannique Daniel Defoe, qui s'est largement inspiré de ses aventures pour écrire un des romans les plus célèbres de l'Histoire: Robinson Crusoé....

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi DES FRAGMENTS D'UN LIVRE DE 1712 DÉCOUVERTS SUR L'ÉPAVE DE BARBE NOIRE et FEMMES ILLÉGALES À BORD!.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

 

Nouveaux épisodes

On a ça dans la peau

Passion Country s1 é7

Usine Lamborghini

Légendes de la route - Spécial Italie s1 é5

L’univers Pagani

Légendes de la route - Spécial Italie s1 é6

QUIZ

Les voitures italiennes sont à l’honneur dans l’...
Nous voici donc entrés activement dans la période des...