ASSASSIN’S CREED DANS L’ÉGYPTE DE CLÉOPÂTRE | Historia

You are here

ASSASSIN’S CREED DANS L’ÉGYPTE DE CLÉOPÂTRE

C’est ce vendredi que sort le nouvel opus du jeu vidéo très attendu «Assassin’s Creed Origins», réalisé en grande partie dans les bureaux d’Ubisoft à Montréal. Votre historienne, en tant que spécialiste de l’histoire de l’Égypte gréco-romaine, a collaboré à sa création. L’univers ciblé? L’Égypte en 49 av. J.-C., soit à l’époque de nulle autre que Cléopâtre…


(Source)

Au cœur de l’Égypte ptolémaïque :


Monnaie de Ptolémée 1er
(Source)

Le terrain de jeu historique du nouveau Assassin’s Creed nous transporte en Égypte ancienne, mais à une époque bien particulière. Il s’agit de celle des Ptolémées, souverains gréco-macédoniens descendants du général d’Alexandre le Grand, Ptolémée Lagos, qui a hérité de ce territoire à la mort du grand conquérant.


Sphinx découvert sous l’eau près d’Alexandrie
(Source)

En 49 av. J.-C., Cléopâtre et son frère Ptolémée XIII sont les derniers souverains de la lignée de ces pharaons gréco-macédoniens, qui ont fondé des cités grecques en Égypte afin de fournir un cadre de vie adapté aux Grecs qui sont venus s’installer en Égypte après la fragmentation de l’Empire d’Alexandre. La plus connue de ces villes est indubitablement celle d’Alexandrie, capitale de l’Égypte sous les Ptolémées, qui ont régné sur le royaume pendant près de 300 ans. 


Une scène de la bibliothèque d’Alexandrie dans le jeu
(Source)

Une ville multiculturelle où se mélangeaient Grecs, Juifs et Égyptiens et qui était devenue le centre intellectuel de la Méditerranée avec son Musée, un complexe scientifique abritant autant des salles d’étude pour l’astronomie, la médecine et la géographie, de même que la célèbre bibliothèque. Cette dernière se voulait le haut lieu du savoir où étaient conservés les rouleaux de papyrus sur tout ce qui se produisait comme savoir à l’époque! Les Ptolémées avaient même fait traduire la Torah juive pour les archives.


Buste de Cléopâtre VII et son image dans le jeu
(Source)

Le jeu nous transporte donc à une époque charnière de l’histoire de l’Égypte grecque, alors que Cléopâtre VII est en guerre contre son frère Ptolémée XIII pour le pouvoir et qu’arrive le général Jules César à Alexandrie, à la poursuite de son ennemi politique de l’époque, Pompée. 

Recréer un univers disparu :


Crédits Ubisoft

Les créateurs d’Ubisoft ont eu à recréer un monde qui n’existe plus aujourd’hui et cette fois-ci, pas seulement une ville, mais un pays entier avec différents déserts, des zones agricoles, des oasis, des carrières de pierre, des monuments de l’Égypte des pharaons et des monuments de l’Égypte ptolémaïque.


Reconstituer le Sphinx
Crédits : Ubisoft

Un bel exemple de défi de reconstitution est celui du célèbre Sphinx! Existant depuis 2500 ans environ à l’époque de Cléopâtre, il fallait essayer de découvrir son apparence à cette époque et non pas à la nôtre! Des traces de couleurs sur sa coiffe, diverses analyses scientifiques réalisées depuis quelques années et quelques textes antiques comme un témoignage de Pline l’Ancien, sont autant d’éléments importants pris en compte pour imaginer le Sphinx en 49 av. J.-C. Il devait avoir ses couleurs, mais celles-ci devaient être abimées par plus de deux millénaires de vent et de sable abrasif. Son nez et sa coiffe étaient probablement intacts aussi.


Crédits : Ubisoft

Avez-vous envie de plonger dans l’univers de l’Égypte ptolémaïque grâce à la magie du jeu vidéo?

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi DÉCOUVERTE D'UNE TOMBE DE SCRIBE DE L'ÉGYPTE ANCIENNE et QUE SAVONS-NOUS VRAIMENT DE CLÉOPÂTRE?.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

 

Nouveaux épisodes

L’un des sept

La malédiction d'Oak Island s4 é13

Les bijoux de Marie-Antoinette

La malédiction d'Oak Island s4 é12

Les eaux noires de l'île Verte

Chasseurs d'épaves s3 é1

QUIZ

Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...
On vous invite à tester vos connaissances sur la...