AUX ORIGINES DE L'ÉCOLE | Historia

You are here

AUX ORIGINES DE L'ÉCOLE

I- L'ANTIQUITÉ

La fin du mois d'août, sans être la fin de l'été, est néanmoins synonyme de rentrée scolaire. Honnie par certains, très attendue par d'autres, elle est le passage obligé vers un nouveau niveau scolaire et surtout vers de nouvelles connaissances! Mais depuis quand l'école existe-t-elle?


Salle de classe de 1915
(Source)

Premières civilisations et écoles de scribes:


Tablette d'écriture assyrienne
(Source)

Dans la région de l'Irak actuelle émergèrent les plus anciennes civilisations organisées de l'Histoire, que nous appelons les civilisations mésopotamiennes. Pensons ici aux Sumériens, qui ont inventé l'écriture, aux Babyloniens ou aux Assyriens. Ces peuples ont développé un système d'écriture pour pouvoir communiquer et favoriser les échanges commerciaux qu'on appelle le cunéiforme.


Un extrait du célèbre Code du roi babylonien Hammourabi
(Source)

En effet, les symboles associés aux sons de leurs langues sont faits avec des formes de coins. Même si une infime partie de la population savait lire et écrire il y a 5000-3000 ans, il fallait former ceux qui allaient avoir pour tâche de noter tant les hauts faits de leurs souverains que les rentrées d’impôts.

 


Scribe de l'Égypte ancienne
(Source)

Tant en Mésopotamie qu'en Égypte ancienne, ces spécialistes de l'écriture étaient des scribes et ils étaient formés dans salles de classe faisant souvent partie des palais royaux. Car en plus des scribes, les élites politiques de l'Antiquité devaient elles aussi être éduquées et conséquemment savoir lire, écrire et compter! 

L'art de la sagesse en Grèce antique:


Buste de Socrate
(Source)

Les Grecs ont poussé le savoir et l'apprentissage un peu plus loin, en ajoutant l'importance de l'éducation physique au cursus des étudiants... masculins. Les enfants de l’aristocratie suivaient tout d'abord des cours dits élémentaires avec un précepteur à la maison et poursuivaient ensuite leur apprentissage dans les gymnases, qui n’étaient pas que des lieux d’exercices physiques dans l’Antiquité, mais aussi des lieux d'éducation où les étudiants pouvaient entendre notamment des philosophes.


(Source)

Socrate diffusait aussi ses connaissances partout dans la ville d'Athènes et les jeunes gens pouvaient le suivre et apprendre à son contact. Au fil du temps, le savoir des philosophes était de plus en plus recherché et le célèbre Platon a ainsi eu l’idée de fonder une académie à Athènes vers l’an 387 av. J.-C., où lui et ses collègues allaient pouvoir transmettre leurs connaissances. Avec ces cours de plus haut niveau, les étudiants apprenaient à réfléchir, à développer leur esprit critique, à savoir argumenter avec intelligence, etc. 

La suite la semaine prochaine avec la naissance des universités!

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi Livres anciens...et très rares! et 5 photos qui ont marqué l'histoire.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

Nouveaux épisodes

L’un des sept

La malédiction d'Oak Island s4 é13

Les bijoux de Marie-Antoinette

La malédiction d'Oak Island s4 é12

Les eaux noires de l'île Verte

Chasseurs d'épaves s3 é1

QUIZ

Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...
On vous invite à tester vos connaissances sur la...