BON ANNIVERSAIRE KARL MARX! | Historia

You are here

BON ANNIVERSAIRE KARL MARX!

Ce samedi 5 mai marque le 200e anniversaire de naissance d'un intellectuel qui a non seulement marqué les 19e-20ème siècles, mais que plusieurs disciplines des sciences humaines comme la sociologie et l'économie considèrent encore aujourd'hui comme un personnage fondateur. Connaissez-vous bien Karl Marx? Voici 4 anecdotes que vous ignoriez peut-être... ou pas!


(Source)

1- Du droit... à la philosophie ancienne:


Pavillon principal de l'Université de Humboldt de Berlin vers 1850
(Source)

Karl Marx est né le 5 mai 1818 et il était le fils d'un avocat, inspiré par le mouvement des Lumières, qui valorisait énormément l'éducation. Le jeune Karl Marx a donc reçu une excellente éducation, auprès de maîtres humanistes entre autres, ce qui lui a permis d'entrer à l'Université de Berlin en 1836 en droit, sur l'insistance de son père. Mais le jeune Marx affectionnait davantage la littérature et au cours de ses études en droit, qui l'ennuyaient, il a découvert la philosophie antique. Il n'a ainsi jamais terminé le programme de droit et a plutôt soutenu une thèse en philosophie sur Démocrite et Épicure!

2- Loin de l'élève modèle:


Un jeune Karl Marx
(Source)

Bien qu'aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands intellectuels du monde contemporain, Karl Marx a pourtant commencé sa vie de jeune étudiant sous le signe de l'alcool et de la bagarre! Il s'est par ailleurs battu en duel en 1836... Surnommé le Maure ou le Noir en raison notamment de son épaisse chevelure couleur ébène, il a rapidement joint des groupes idéalistes de poésie surveillés par les autorités policières et des mouvements communistes comme les jeunes hégéliens, qui se rencontraient dans les cafés. Mais il était aussi membre... d'un groupe de taverne où la consommation d'alcool était au centre des activités!

3- Un intellectuel engagé:


Avec Friedrich Engels
(Source)

Au gré de ses études et de son observation du monde en plein changement qui l'entourait, Karl Marx a réalisé que pour comprendre les réelles conséquences de la révolution industrielle sur la société européenne, il devait avoir des connaissances en économie, en histoire et en politique. Inspiré par ses études en philosophie, son but n'était pas de garder son savoir pour lui, mais bien de le partager entre autres par la publication d'articles dans des journaux et un peu plus tard dans des livres. À ses yeux, les intellectuels devaient s'engager auprès de la société. C'est dans ce bouillonnement de réflexions qu'il a fait la rencontre de Friedrich Engels, auteur d'un premier essai sur une toute nouvelle classe sociale née de ce monde industriel: la classe ouvrière. Inspiré par lui et ses études, Marx lui a emboîté le pas en publiant ses 11 thèses philosophiques et ses Manuscrits en 1844.

4- Il a vécu en apatride à la fin de sa vie:


(Source)

Son engagement pour la cause sociale n'a jamais faibli et à partir de la fin des années 1840, il est non seulement devenu une personnalité publique, mais aussi, du point de vue des élites politiques d'Europe, un agitateur public. La publication du Manifeste communiste en 1848, étroitement liée à de nombreuses révoltes populaires qu'on appelle le printemps des peuples, de même que son engagement auprès des ouvriers qui souhaitaient manifester pour de meilleures conditions de travail, lui ont valu d'être expulsé de France, mais aussi d'Allemagne. Karl Marx a donc choisi de s'exiler, désormais apatride, en Angleterre, berceau de la révolution industrielle. C'est de Londres qu'il a pu peaufiner sa réflexion historique, économique et sociale sur son monde en publiant le premier tome d'un livre marquant: Le Capital.

Karl Marx est décédé le 14 mars 1883, complètement ruiné. Il est inhumé au cimetière de Highgate à Londres.

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi AUX ORIGINES DE L'ÉCOLE et DÉCOUVERTE D'UNE TOMBE DE SCRIBE DE L'ÉGYPTE ANCIENNE.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page F

Nouveaux épisodes

Des compétiteurs qui ont du cran

Chopper Québec s1 é7

Les guerres extraterrestres

Nos ancêtres les extraterrestres s8 é9

Une suspension qui a du look

Chopper Québec s1 é6

QUIZ

Au printemps, on aime se sucrer le bec dans l’une des...
Les voitures italiennes sont à l’honneur dans l’...