Braqueurs : Pris au piège - L’affaire Lionel Gauthier | Historia

You are here

Braqueurs : Pris au piège - L’affaire Lionel Gauthier

Le métier de journaliste en est certes peu routinier et banal et ça, Serge Labrosse l’a appris assez tôt dans sa carrière! En octobre 1977, il se présente à une banque montréalaise après avoir entendu qu’un braquage – avec prise d’otages – s’y déroule. Il se retrouve impliqué de bien plus près qu’il ne l’aurait pensé...

Montréal, le 24 octobre 1977. Le journaliste Serge Labrosse intercepte, via les ondes de police, qu’un voleur a pris en otage des employés et des clients de la Banque Nationale Canadienne, sur la rue Masson. Âgé de 22 ans et au tout début de sa carrière, il n’hésite pas à se rendre sur les lieux, question d’être aux premières loges pour observer le crime et rédiger ensuite son reportage.

Mais oh surprise : une fois sur place, un policier lui apprend que le voleur accepte de parler uniquement à un journaliste! C’est ainsi que M. Labrosse en vient à être l’intermédiaire entre le braqueur, Lionel Gauthier, et les agents de la police de Montréal. Échangé contre deux clients et un bébé, M. Labrosse se retrouve malheureusement rapidement en mauvaise posture lorsque le bandit exige que le policier qui l’a accompagné à l’intérieur de la banque quitte les lieux. En plus d’agir à titre de négociateur, une arme pointée sur le lui, le journaliste se glisse également derrière le volant de sa propre voiture pour escorter le voleur et trois autres otages loin de la banque. La somme dérobée par Lionel Gauthier : 120 000$. Les billets se trouvent dans le coffre du véhicule. À un certain point, le voleur en vient à demander au journaliste de mettre son manteau et de s’emparer de son arme, une carabine, probablement dans le but de flouer les policiers. Lorsqu’il refuse de se plier à ses exigences, M. Labrosse est poussé hors du véhicule.

Lionel Gauthier, quant à lui, cesse sa course folle en voiture à Terrebonne, donc à environ 28 kilomètres du lieu initial du braquage, à Montréal. C’est ainsi que les agents des forces de l’ordre parviennent à lui mettre la main au collet. 

Aujourd’hui, un peu plus de 40 ans plus tard, on dit que l’histoire de cette prise d’otage demeure un exemple à ne pas suivre pour la police!

Ne manquez pas l'épisode de Braqueurs sur l’affaire Lionel Gauthier diffusé sur Historia  le dimanche 14 janvier 21h.

En attendant la diffusion de l'épisode, voyez un extrait : 

Mots clés: 

Nouveaux épisodes

Hors-norme

Truck non stop s1 é6

Le doyen

Truck non stop s1 é5

La fuite de Berlin

Hitler déclassifié s1 é3

QUIZ

Au printemps, on aime se sucrer le bec dans l’une des...
Les voitures italiennes sont à l’honneur dans l’...