CHASSE AUX TRÉSORS À OAK ISLAND | Historia

You are here

CHASSE AUX TRÉSORS À OAK ISLAND

Près des côtes de la Nouvelle-Écosse se trouve une petite île privée auréolée de légendes et de mystères... donnant ainsi du bon matériel pour une émission de télévision! Depuis la fin du XVIIIe siècle, explorateurs et chasseurs de trésors cherchent en effet un trésor mystérieux après la découverte d'un mystérieux puits par des adolescents sur l'île aux Chênes. 


(Source)

La découverte d'une curieuse inscription:


(Source)

L'île aux Chênes, mieux connue en raison de la série télévisée par son nom anglais de Oak Island, est une petite île de seulement 1.5 km de longueur située au sud de la Nouvelle-Écosse. Un îlot somme toute banal si une découverte étonnante n'y avait pas été réalisée en 1795, faisant rêver les chasseurs de trésors encore aujourd'hui!


Réplique d'une des inscriptions découverte sur l'ïle
(Source)

À cette époque, un adolescent du nom de Daniel McGinnis avait aperçu un dénivelé dans le sol, de même qu'une vieille poulie attachée à un arbre, en se baladant sur l'île. Avec des amis, il a décidé de creuser pour finalement découvrir après des mètres de roche, des structures de bois. Imaginaire adolescent, ils ont automatiquement pensé que seuls de gens voulant dissimuler un trésor auraient pu vouloir enfouir quelque chose à cet endroit. Le nom de "money pit" ou "puits au trésor" était donné à ce trou et allait lancer plus de deux cents ans de chasses aux trésors!


(Source)

Les fouilles du 18e siècle à aujourd'hui:


Chiffre romain sur un des billots de bois
(Source)

8 ans après la découverte initiale, la compagnie Lynd's Syndicate a décidé d'excaver le puits. Ils ont creusé environ 27 mètres de profondeur et ont découvert des couches de billots de chênes pour finalement tomber sur une pierre gravée de signes. Déchiffrée en 1866, elle laisserait penser qu'un trésor de deux millions de livres y serait caché! Malheureusement, la pluie et des inondations en découlant ont mené à l'arrêt des fouilles, qui n'ont reprises qu'en 1849, mais cette fois-ci avec un objectif de dégager des échantillons pour étude.


Une des récentes fosses de fouilles
(Source)

Les découvertes ont depuis mené de surprises en surprises avec le dégagement d'une place artificielle, de conduits d'écoulement des eaux et l'arrivée de chasseurs de trésors parfois célèbres intrigués par cette histoire! Ce fut notamment le cas du futur président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt en 1909!


Franklin D. Roosevelt
(Source)

Les fouilles sont désormais menées par les frères Lagina, qui espèrent découvrir le désormais mythique trésor grâce à la technologie actuelle. Grâce à un détecteur de métal, ils ont entre autres trouvé une pièce de monnaie espagnole datant du 17e siècle, ravivant la curiosité des amateurs de chasses aux trésors.


Louis XV
(Source)

S'il y a bel et bien un trésor sur cette île qui ressemble d'un plus en plus à un champs de mines, quelle en serait l'origine? Les théories abondent, passant de célèbres pirates comme Barbe Noire à des théories plus plausibles comme le détournement d'un bateau français sous Louis XV, dans le contexte des conflits entre la France et l'Angleterre.

Chose certaine, ces fouilles tiennent les amateurs de mystères archéologiques en haleine! 

Oak Island vous fascine ? Ne manquez pas les nouveaux épisodes de La malédiction d'Oak Island tous les lundis 21h, également disponibles en rattrapage sur le web dès le lendemain de la diffusion. 

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi UNE ANCIENNE CITÉ PERDUE REDÉCOUVERTE GRÂCE AUX DRONES et DÉCOUVERTE DES VESTIGES D’UNE ANCIENNE CITÉ ENGLOUTIE.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

Nouveaux épisodes

L’un des sept

La malédiction d'Oak Island s4 é13

Les bijoux de Marie-Antoinette

La malédiction d'Oak Island s4 é12

Les eaux noires de l'île Verte

Chasseurs d'épaves s3 é1

QUIZ

Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...
On vous invite à tester vos connaissances sur la...