CHATS SACRÉS ET CHATS DOMESTIQUES DE L'ÉGYPTE ANCIENNE | Historia

You are here

CHATS SACRÉS ET CHATS DOMESTIQUES DE L'ÉGYPTE ANCIENNE

Les chats sont les grandes vedettes de nombreuses capsules web de nos jours,  mais ils étaient tout autant appréciés comme animaux de compagnie en Égypte ancienne. Il y a quelques jours, des archéologues ont par ailleurs découvert un cimetière de chats domestiques dans une ancienne ville romaine. Profitons de l'occasion pour nous intéresser aux chats de l'Égypte ancienne!


(Source)

Un cimetière romain dédié aux animaux domestiques:


Des exemples des sépultures de chats découvertes
Photo: Marta Osypińska

Lorsque l'Égypte devint une province romaine vers la fin du Ier siècle av. J.-C., des Romains commencèrent graduellement à y habiter, notamment dans certaines villes comme celle de Berenike près des rives de la Mer Rouge. Les archéologues viennent d'y faire une découverte très intéressante, soit celle d'un cimetière d'animaux domestiques, non momifiés, contenant entre autres 86 tombes de chats domestiques!  


Un plan de la disposition des sépultures
Photo: Marta Osypińska

Cette découverte témoigne de l'importance des chats comme animaux de compagnie et l'étude des ossements révèle que les propriétaires en prenaient grand soin. Au point des les inhumer dans un cimetière qui leur était réservé! Comme les chats de ce cimetière n'étaient pas momifiés, nous avons donc ici un site d'inhumation qui n'était pas lié aux pratiques et aux croyances religieuses égyptiennes quant aux chats.

Les chats, animaux sacrés de l'Égypte ancienne:


La déesse Bastet en forme de chat
(Source)

Les anciens Égyptiens aimaient beaucoup les chats, qui étaient les bienvenus dans leurs maisons car ils chassaient les souris, les rats et même les serpents qui menaçaient les récoltes. Ils les ont déifiés et considérés comme sacrés car ils les associaient à la déesse Bastet, la déesse de la maison et de la maternité. Son culte était célébré dans la ville de Bubastis, dans le Delta et au fil du temps, les gens commencèrent à apporter des momies de chats comme offrandes à son temple, ou dans ceux de la déesse lionne Sekhmet, qui lui était associée.


Ruines du temple de Bastet à Bubastis
(Source)

Plusieurs cimetières sacrés de momies de chats ont été découverts en Égypte et contrairement à la découverte des derniers jours, les analyses ont révélé que la plupart des chats étaient décédéx entre les âges de 4 mois à deux ans, ce qui laisse penser que les causes étaient dans de tels cas rarement naturelles. Il semble en effet que des chats aient été élevés spécifiquement en tant qu'offrandes éventuelles pour la déesse Bastet. 

 


(Source)

Les corps des félins décédés étaient éviscérés et déshydratés dans le natron, un mélange naturel de sel et de bicarbonate, puis enduits de résine avant d'être bandelettés. On fabriquait ensuite une tête de chat en lin pour compléter le paquet. À partir de la Basse-Époque (664-332 av. J.-C.), la demande de momies de chats pour la déesse Bastet était devenue tellement grande que certains vendeurs offraient de fausses momies, qui n'étaient finalement que des paquets de lin! 

Une belle preuve que les arnaqueurs existent depuis très longtemps!

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi Que savons-nous vraiment de Cléopâtre? et Vivre en Égypte à l'époque des pyramides.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

  

 

 

 

Nouveaux épisodes

Stéphane Bellavance

Fais un homme de toi s2 é2

Épisode 10

Le lot du diable s1 é10

Frappe à Hong Kong

Alex Caine: infiltrateur s1 é2

QUIZ

Vous êtes un mordu du hockey sur glace, un véritable...
Au printemps, on aime se sucrer le bec dans l’une des...

À DÉCOUVRIR

Suivez le parcours de Nicolas, Jean-Loup, François et Norman sur la mythique Route 66
Découvrez les transformations de nos experts!
Des vidéos exclusives et une foule d'information sur Béliveau et la LNH!