DÉCOUVERTE DE TEXTES INVISIBLES SUR DES MANUSCRITS DE LA MER MORTE | Historia

You are here

DÉCOUVERTE DE TEXTES INVISIBLES SUR DES MANUSCRITS DE LA MER MORTE

Découverts à la fin des années 1940 par des Bédouins, les Manuscrits de la Mer Morte sont depuis parmi les archives anciennes les plus connues et célèbres au monde. Les chercheurs qui les étudient bénéficient maintenant de nouvelles technologies qui révèlent une face cachée de ces documents.  Des textes invisibles viennent en effet d'être déchiffrés grâce à une technique... de la NASA. 


Photo: Shai Halevi/The Leon Levy Dead Sea Scrolls Digital Library

Une découverte célèbre:


Les grottes de Qumrân
(Source)

En 1947, dans un contexte encore un peu flou aujourd'hui, des membres d'une tribu bédouine ont fait une découverte stupéfiante dans une grotte surélevée dans le secteur dit de Qumrân, en Cisjordanie. Ils ont en effet découvert des jarres qui contenaient des parchemins et des fragments de papyrus  rédigés en hébreu, en araméen et en grec, et une fois leur authentification réalisée par des spécialistes, ces documents ont fait sensation. 


(Source)

Sur près de 1000 extraits de manuscrits découverts entre 1947 et 1956 et  copiés entre le 3ème siècle av. J.-C. et le 1er siècle de notre ère, une majorité de textes sont liés à des livres de l'Ancien Testament. Les surprises sont loin d'être terminées puisque que nouveaux fragments ont récemment été mis au jour et d'autres sous analyse nous offrent une nouvelle vision de ces documents.

Des fragments de textes invisibles:


Photo: Service des antiquités israéliennes

Lors d'un colloque qui s'est récemment déroulé en Israël pour le 70e anniversaire de la découverte des célèbres documents, des chercheurs ont présenté le fruit de leurs travaux qui les ont amenés à analyser des fragments de ces manuscrits, qui semblaient vierges et donc peu importants, avec une technologie d'imagerie multi-spectrale infrarouge, utilisée entre autres par la NASA. Cette technologie est utilisée dans le cadre d'un projet qui vise la numérisation des précieux manuscrits.


Des petits fragments des manuscrits
Photo: AFP

Quelle ne fut pas la surprise lorsque les chercheurs ont réalisé que ces tout petits fragments, qui paraissaient sans écriture à l'oeil nu, contenaient en réalité des textes bibliques avec des passages du Deutéronome, du Lévitique et du Livre des Jubilés! Ils ont aussi découvert des extraits de textes inconnus et qui mériteront des analyses littéraires et historiques subséquentes, puisqu'ils contiennent des instructions pour le déroulement des rituels du Temple (de Jérusalem).

En plus des fouilles en cours dans la région des grottes de Qumrân, voici une fascinante enquête à suivre au cours des prochains mois!

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi TRÉSORS DU MONDE ANTIQUE  et DES FRAGMENTS D'UN LIVRE DE 1712 DÉCOUVERTS SUR L'ÉPAVE DE BARBE NOIRE.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur s

Nouveaux épisodes

Des compétiteurs qui ont du cran

Chopper Québec s1 é7

Les guerres extraterrestres

Nos ancêtres les extraterrestres s8 é9

Une suspension qui a du look

Chopper Québec s1 é6

QUIZ

Au printemps, on aime se sucrer le bec dans l’une des...
Les voitures italiennes sont à l’honneur dans l’...