Découverte du second navire de l'expédition Franklin ? | Historia

You are here

Découverte du second navire de l'expédition Franklin ?

Il y a 168 ans, l’expédition menée par le capitaine et explorateur John Franklin menait une expédition maritime dans l’Arctique, à la recherche du passage du Nord-Ouest. Malheureusement, les conditions climatiques coincèrent les deux navires, le HMS Erebus et HMS Terror, près de ce qu’on appelle l’île du Roi-Guillaume au Nunavut. Les 129 membres d’équipage n’ont pas survécu à l’expédition et leur histoire de survie dans l’Arctique reste pour le moment assez mystérieuse. En septembre 2014, l’épave de l’Erebus avait été découverte sous l’eau. Hier, soit le 12 septembre, le journal britannique The Guardian annonçait la découverte du HMS Terror… en parfait état! Une nouvelle de grande importance pour comprendre l'histoire de cette expédition!


Photo: Arctic Research Foundation

Petit résumé de l’expédition Franklin:


Franklin et ses hommes imaginés par W. Turner Smith en 1847
Photo: Getty Images

Le capitaine Franklin et son équipage ont quitté l’Angleterre en mai 1845 à bord de deux navires très bien équipés pour leur permettre de trouver un passage du Nord-Ouest dans l’Arctique canadien. Le HMS Terror et le HMS Erebus étaient d’anciens navires de guerre modifiés en navire d’exploration pour des conditions extrêmes, avec entre autres des coques renforcées avec du bois et surtout des plaques de fer. Ils possédaient aussi un moteur à vapeur afin de les aider si les voiles n’étaient pas suffisantes. 


Corps momifié de John Shaw Torrington
(Source)

Malheureusement, aucune nouvelle de l’expédition ne parvint en Angleterre, ce qui suscita beaucoup d’inquiétude, notamment chez la femme du capitaine Franklin, qui ne cessa de demander à ce qu’on envoie une mission de reconnaissance en Arctique. Ce n’est qu’en 1848 que des expéditions de recherche furent finalement lancées et en 1859, une équipe fit la découverte de deux messages sous des amas de pierre sur l’île de Beechey et celle du Roi-Guillaume. Les messages expliquaient que les deux navires étaient restés coincés dans les glaces dans le détroit dit de Victoria, que le capitaine Franklin et d’autres membres de l’expédition étaient décédés et que le 22 avril 1848, l’autre capitaine, Francis Cozier, 105 membres d’équipage étaient partis à pied dans l’espoir de rejoindre la terre et d’atteindre un poste de traite. Au tout début des années 1980, des équipes anthropologiques ont retrouvé des corps de membres de l’expédition, préservés par le froid. Leur étude a fait réaliser l’horreur vécue par ces hommes affamés, affaiblis par le scorbut, le froid et la démence et même contraints au cannibalisme pour survivre…

La découverte :

 
Le gouvernail du HMS Terror
Photo : Arctic Research Foundation

Le 12 septembre, le journal The Guardian a publié en primeur une nouvelle émouvante, soit la découverte plus que probable de l’épave du HMS Terror, qui a sombré intact, à l’exception de ses mats brisés, à environ 92 kilomètres de l’endroit qui avait été identifié comme le lieu possible du naufrage par les historiens. Les premières images obtenues grâce à un robot ont démontré que le navire avait été fermé avant son abandon, ce qui aurait favorisé sa préservation. 

Les équipes de Parc Canada doivent maintenant authentifier l’épave officiellement, avant de planifier de nouvelles explorations. Connaîtrons-nous davantage l’histoire de l’expédition Franklin?

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi L'épave d'un navire de la Nouvelle-France restaurée au Texas et Rare découverte d'une épave Minoenne vieille de 4000 ans.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

  

 

Nouveaux épisodes

Le facteur génie

Nos ancêtres les extraterrestres s7 é5

Une visite chez Franco

Truck non stop s2 é5

Slip Yoke

Truck non stop s2 é6

QUIZ

Nous voici donc entrés activement dans la période des...
Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...