DÉCOUVERTE D'UNE ÉPÉE VIKING EN HAUTE ALTITUDE | Historia

You are here

DÉCOUVERTE D'UNE ÉPÉE VIKING EN HAUTE ALTITUDE

Les Vikings font régulièrement les manchettes depuis plusieurs mois, notamment en raison de découvertes archéologiques et scientifiques fort intéressantes les concernant. La dernière en liste? Celle de la découverte d'une épée en très bon état par un randonneur en Norvège...


Photo: Espen Finstad

Un heureux hasard:


Einar Åmbakk et Geir Inge 
(Source)

Un randonneur et chasseur de rennes du nom de Einar Ambakk se trouvait dans les montagnes de Lesja, dans le sud de la Norvège, au mois d'août dernier lorsqu'il a aperçu une lame métallique entre des roches. En retirant le morceau, il a réalisé qu'il venait en fait de découvrir une épée complète, en relativement bon état de conservation!


Région des montagnes de Lesja en Norvège
(Source)

Lorsqu'il a rapporté sa découverte pour la faire analyser par des spécialistes, personne ne se doutait que cette épée datait d'entre 850-950 de notre ère et que d'après sa forme et son procédé de fabrication, elle avait appartenu à un Viking de cette époque.


Sur le site de la découverte
Photo: Espen Finstad

Einar a accompagné des chercheurs sur le site qui ont tenté en vain de découvrir d'autres artéfacts sur le site à l'aide de détecteurs de métaux. L'absence d'autres objets et la position de l'épée lors de sa découverte laissent penser qu'elle est restée là où elle avait été laissée il y a plus de 1000 ans.


Photo: Espen Finstad

Un excellent état de conservation:

La présence presque constante de neige et de glace, empêchant un contact durable avec l'air ambiant et le fait que l'air du secteur est relativement sec ont très probablement contribué à la préservation exceptionnelle de cette épée, qui devait aussi présenter un recouvrement de cuir ou de bois sur le manche à l'origine. La qualité du fer choisi pour sa réalisation a également été un facteur non négligeable pour éviter qu'elle ne rouille et ne se désintègre au fil du temps.

 
Des exemples d'épées vikings du musée de Bergen en Norvège
(Source)

Pour l'instant, une question demeure. Comment cette épée s'est-elle retrouvée à si haute altitude, dans un secteur dangereux que les Vikings auraient évité, préférant une autre route? À suivre...

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi MAGNIFIQUE DÉCOUVERTE EN SIBÉRIE et 7 CHEFS BARBARES CÉLÈBRES.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

 

 

 

 

 

Nouveaux épisodes

L’un des sept

La malédiction d'Oak Island s4 é13

Les bijoux de Marie-Antoinette

La malédiction d'Oak Island s4 é12

Les eaux noires de l'île Verte

Chasseurs d'épaves s3 é1

QUIZ

Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...
On vous invite à tester vos connaissances sur la...