DÉCOUVERTE D'UNE PIERRE RUNIQUE VIKING EN NORVÈGE | Historia

You are here

DÉCOUVERTE D'UNE PIERRE RUNIQUE VIKING EN NORVÈGE

Cette semaine, l'institut norvégien de recherche en patrimoine culturel, le NIKU, annonçait une découverte rare et fascinante, soit celle d'un morceau de pierre recouvert d'inscriptions runiques, l'écriture des Vikings...


Photo: Niku

La découverte:


Photo: Khalil Olsen Holmen, NIKU

En octobre dernier, alors qu'une équipe d'archéologues réalisait des fouilles de sauvetage sur un site médiéval situé sur le chantier de construction d'un chemin de fer à Oslo en Norvège, une archéologue a remarqué une petite pierre polie qui semblait couverte de symboles.


Photo: Khalil Olsen Holmen, NIKU

Ce qui semblait être un fragment de pierre de meule, servant à moudre les grains, était en réalité recouvertede symboles runiques, l'écriture des Vikings. Bien que les scientifiques connaissent cette écriture, il n'en demeure pas moins que la découverte est rarissime et exceptionnelle, car les Vikings ont laissé peu d'écrits. 

Les spécialistes ont tenté de déchiffrer les symboles, mais leurs résultats et interprétations du moment, avec des mots comme douleur et peur, ne sont pas concluants. Il pourrait s'agir d'une mauvaise pratique d'écriture visant peut-être à inscrire un simple nom, mais des recherches plus poussées seront nécessaires dans les prochains mois pour obtenir des indices plus clairs sur ces inscriptions. La pierre est datée quant à elle des alentours de l'an 1000 de notre ère.

L'écriture runique viking:


(Source)

Les Vikings utilisaient un système d'écriture fait de lignes verticales et horizontales et basé sur 16 signes qu'on appelle traditionnellement des runes. Ces symboles étaient généralement gravés sur des surfaces dures comme la pierre, le bois, le métal et parfois même le cuir. 


(Source)

Vous voyez des runes quotidiennement maintenant puisque le symbole du système Bluetooth est la fusion des deux premières lettres du nom du roi viking Harald à la dent bleue, donc Bluetooth en anglais. La compagnie a choisi ce nom et ces symboles car il fut le premier roi à unifier la Norvège, la Suède et le Danemark sous sa même autorité vers la fin des années 900, tout comme la technologie Bluetooth permet de lier les appareils électroniques entre eux!

Une traduction à suivre dans les prochains mois!

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi MAGNIFIQUE DÉCOUVERTE EN SIBÉRIE et 7 CHEFS BARBARES CÉLÈBRES.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

Nouveaux épisodes

Le facteur génie

Nos ancêtres les extraterrestres s7 é5

Une visite chez Franco

Truck non stop s2 é5

Slip Yoke

Truck non stop s2 é6

QUIZ

Nous voici donc entrés activement dans la période des...
Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...