DÉCOUVERTE D'UNE TOMBE DE SCRIBE DE L'ÉGYPTE ANCIENNE | Historia

You are here

DÉCOUVERTE D'UNE TOMBE DE SCRIBE DE L'ÉGYPTE ANCIENNE

C'est la saison des fouilles en Égypte et une équipe d'archéologues japonais vient d'annoncer une découverte rare et fascinante, soit celle du tombeau d'un scribe royal de l'époque «ramesside», vieille de 3200 ans! Comme les scribes royaux jouaient un rôle important dans l'administration du pays, il s'agit d'une découverte qui pourra être très riche en informations...


Photo: Université de Waseda

La découverte:


Le scribe Khonsu et sa femme
Photo: Université de Waseda

C'est le département des Antiquités égyptiennes qui a annoncé la découverte il y a un peu plus d'une semaine, précisant que l'équipe d'archéologues menée par Jiro Kondo avait découvert une cavité menant à une tombe en travaillant déjà dans une autre sépulture dans le secteur de El-Khokha près de Louksor.


Des babouins vénèrent le dieu soleil Rê-Atoum
Photo: Université de Waseda

En lisant les hiéroglyphes sur les parois du tombeau, l'équipe a découvert qu'il s'agissait de la tombe d'un scribe royal de la période des Ramsès (1292-1069 av. J.-C.) et que ce scribe s'appelait Khonsu. En plus de son nom inscrit en hiéroglyphes, le scribe apparaît en peinture dans différentes scènes, notamment avec son épouse, mais aussi avec les divinités Osiris et Isis. Une scène en particulier illustre des babouins adorant le dieu du soleil Rê-Atoum, qui voyage sur sa barque céleste. Pourquoi des babouins accueillent-ils le roi des dieux du panthéon égyptien? Possiblement parce que dans la réalité, ces mammifères crient au lever du soleil et adorent se prélasser sous ses chauds rayons...

Être scribe en Égypte dans l'Antiquité:


((Source

La découverte d'une tombe de scribe est importante car elle peut fournir beaucoup d'informations sur la vie à la cour pharaonique à cette époque. Les scribes royaux étaient en effet des personnages haut placés et essentiels au fonctionnement de l'État égyptien. Dans un pays où une grande partie de la population était illettrée, les scribes étaient des piliers de l'administration égyptienne.


(source)

Ils devaient prendre en notes les messages royaux, les copier pour les «nomarques» qui géraient les différentes régions du pays, tenir les registres des taxes et des impôts et assurer les échanges commerciaux avec d'autres royaumes et territoires en Méditerranée. À travers eux, le pharaon faisait régner la justice, s'assurait du bon fonctionnement de l'économie et de l'état des terres partout dans son royaume et avait conséquemment une bibliothèque d'archives sur papyrus!


Matériel de scribe
(Source)

Nous devons ainsi une grande partie de nos connaissances de l'Égypte ancienne à ces hommes (et quelques rares exemples de femmes) qui ont contribué à la conservation de la mémoire de leur pays. Que peut nous apprendre la tombe de Khonsu? À suivre...

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi Chats sacrés et chats domestiques de l'Égypte ancienne et Découverte d'une momie en excellente état.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

  

 

  

Nouveaux épisodes

Fiat 124 1979

Légendes de la route s5 é5

L'American Optical de Nicolet

Les récupérateurs s2 é5

QUIZ

Pour souligner comme il se doit la nouvelle émission d...
Vous êtes un mordu du hockey sur glace, un véritable...