DE NOUVEAUX INDICES SUR LA TRAGIQUE FIN DU PEUPLE AZTÈQUE | Historia

You are here

DE NOUVEAUX INDICES SUR LA TRAGIQUE FIN DU PEUPLE AZTÈQUE

Au Mexique, sur le site de leur ancienne cité Tenochtitlan, ils ont laissé de fabuleux vestiges et certains codex espagnols nous aident à mieux comprendre la culture de la fascinante civilisation des Aztèques, qui ont été décimés vers 1545-1550. Des chercheurs viennent de publier une étude qui pourrait bien éclaircir le mystère autour d'une épidémie meurtrière responsable de leur disparition...


(Source)

Qui étaient les Aztèques?

 
(Source)

Dans une Amérique centrale déchirée par plusieurs conflits entre diverses populations, les Aztèques sont parvenus se démarquer et à mettre en place un puissant empire sous le règne de l'empereur Moctezuma 1er au cours du XVe siècle.


(Source)

Il s'agissait d'une société très hiérarchisée dominée par la personnalité des empereurs et dans laquelle l'aristocratie régnante possédait davantage de droits, de ressources et de bijoux pour montrer son rang social. La richesse de cet empire était en grande partie fondée sur l'agriculture, notamment la culture du maïs et les Aztèques, à l'instar des Mayas, étaient parvenus à organiser un système agricole en terrasses très efficace. Les surplus pouvaient ainsi être échangés dans un réseau commercial assez étendu qui leur permettait notamment d'obtenir du cacao ou de la pierre d'obsidienne.


Codex Magliabechiano
(Source)

Leurs croyances religieuses impliquaient notamment des sacrifices humains, qui ont troublé les conquérants espagnols. Une des raisons principales pour ces sacrifices était pour s'assurer que le Soleil et la lune maintiennent leur cycle et pour se faire les Aztèques croyaient que les forces divines avaient besoin de sang.

De nouveaux indices sur leur fin tragique:


crânes aztèques
(Source)

Si les Aztèques avaient déjà subi un choc après leur conquête par les Espagnols sous la direction du conquistador Hernan Cortès en 1521, ils ont ensuite eu à faire face à une terrible épidémie qui a tué selon toute vraisemblance des millions de personnes, décimant une grande partie de leur population. Ils ont appelé ce mal le "Cocolitzli" et cette épidémie a sérieusement touché le Mexique entre 1545 et 1550.


L'arrivée de Cortès à Tenochtitlan 
(Source)

Mais quelle était la source d'une telle épidémie? Une nouvelle étude sur le sujet vient d'être publiée dans le journal Nature Ecology and Evolution et les scientifiques amènent l'hypothèse que la pestilence pourrait être une forme mortelle de salmonelle. Les chercheurs ont effectivement pu isoler la bactérie dans l'ADN de 10 individus différents, qui avaient été inhumés à Teposcolula-Yucundaa, un site funéraire associé au "Cocoliztli". Des boissons et/ou des aliments contaminés auraient ainsi pu être responsables de la propagation rapide de la maladie. Pour mieux valider leurs résultats, les chercheurs ont aussi étudié 5 individus qui avaient été enterrés avant l'arrivée des Européens. Aucun de ces ADN ne portait la trace de la bactérie, renforçant l'hypothèse que cette dernière était possiblement derrière l'épidémie.

La bactérie avait-elle été apportée par les Espagnols? Difficile de le dire pour le moment. Les recherches se poursuivent!

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi DES NOUVELLES DES MAYAS et DÉCOUVREZ LE MACHU PICCHU!

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

 

Nouveaux épisodes

On a ça dans la peau

Passion Country s1 é7

Usine Lamborghini

Légendes de la route - Spécial Italie s1 é5

L’univers Pagani

Légendes de la route - Spécial Italie s1 é6

QUIZ

Les voitures italiennes sont à l’honneur dans l’...
Nous voici donc entrés activement dans la période des...