DE NOUVEAUX OSSEMENTS DÉCOUVERTS À CAP-DES-ROSIERS | Historia

You are here

DE NOUVEAUX OSSEMENTS DÉCOUVERTS À CAP-DES-ROSIERS

Sur la plage de Cap-des-Rosiers, tout près du plus vieux phare de la Gaspésie, des archéologues viennent de découvrir huit squelettes humains. Ces derniers s'ajoutent à ceux découverts en 2011, identifiés comme ceux de trois jeunes garçons. Ces découvertes pourraient être liées à l'histoire d'un triste naufrage d'un navire d'immigrants irlandais en 1847, le Carrick.


Photo: © TC Media – Jean-Philippe Thibault

La découverte:


(Source)

Le village de Cap-des-Rosiers se trouve à l'entrée du très fréquenté Parc Forillon, et offre une vue panoramique sur le majestueux Golfe du Saint-Laurent. Parcs Canada souhaite y effectuer d'importants travaux de "renaturalisation" de la plage près du phare du village, le plus haut au Canada, de même que des travaux de réfection de la route 132 dans le secteur. 


Plage et phare de Cap-des-Rosiers
© Evelyne Ferron

Puisque des ossements humains avaient déjà été découverts en 2011 et identifiés en 2014 comme ceux de jeunes garçons qui avaient probablement péri au XIXe siècle, il était nécessaire d'effectuer des fouilles archéologiques préventives. C'est l'archéologue Martin Perron et son équipe qui fouillent le secteur depuis la mi-juillet et il y a quelques jours, leurs recherches ont permis de découvrir de nouveaux squelettes.


Photo : ©Photo TC Media – Jean-Philippe Thibault

Huit squelettes, dont cinq assez complets selon l'archéologue, ont été découverts jusqu'à maintenant. Bien que d'autres analyses soient nécessaires, il s'agirait, au premier coup d'oeil, de cinq adultes et trois enfants. Parcs Canada veut donc poursuivre les fouilles quelques semaines, notamment à l'aide de géoradar, afin de vérifier s'il y a d'autres sépultures ou artéfacts sur la plage.

Liés au naufrage du Carrick?

 
La cloche du Carrick sur la plage de Cap-des-Rosiers
© Evelyne Ferron

Les ossements découverts sur la plage pourraient être ceux d'immigrants irlandais qui ont péri lors d'un naufrage en 1847. La tradition orale veut que les corps des naufragés aient été enterrés dans une fosse commune sur la plage, mais l'endroit exact n'a jamais été connu. Le Carrick était en effet un navire datant de 1812 dont le mandat était de transporter des émigrants irlandais qui fuyaient les piètres conditions de vie en raison de la grande famine jusqu'au Canada.


Violon exposé au musée de Gaspé et qui aurait été apporté à bord du Carrick
Photo : ©Photo TC Media – Jean-Philippe Thibault

En avril 1847, en raison de mauvaises conditions météorologiques, le Carrick s'est abîmé en mer dans le secteur actuel de Cap-des-Rosiers. 119 passagers périrent, 48 seulement survécurent, dont des membres de la famille Kavanagh. Le monument à la mémoire des disparus devra être déplacé en raison des travaux de Parcs Canada, en plus de la cloche qui a été retrouvée en 1968 à Blanc-Sablon.

Les archéologues ont-ils découvert la fosse commune creusée pour ces passagers? Les fouilles des prochaines semaines et les analyses subséquentes apporteront peut-être de nouvelles informations très intéressantes!

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi L'épave d'un navire de la Nouvelle-France restaurée au Texas et Rare découverte d'une épauvre Minoenne vieille de 4000 ans.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twitter, sur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

 

 

 

 

 

 

Nouveaux épisodes

Stéphane Bellavance

Fais un homme de toi s2 é2

Épisode 10

Le lot du diable s1 é10

Frappe à Hong Kong

Alex Caine: infiltrateur s1 é2

QUIZ

Vous êtes un mordu du hockey sur glace, un véritable...
Au printemps, on aime se sucrer le bec dans l’une des...

À DÉCOUVRIR

Suivez le parcours de Nicolas, Jean-Loup, François et Norman sur la mythique Route 66
Découvrez les transformations de nos experts!
Des vidéos exclusives et une foule d'information sur Béliveau et la LNH!