DE NOUVELLES DÉCOUVERTES À POMPÉI | Historia

You are here

DE NOUVELLES DÉCOUVERTES À POMPÉI

Ville figée dans le temps par les cendres et divers débris crachés par le Vésuve en l'an 79, Pompéi n'a pas fini de nous surprendre! Les fouilles y sont très actives depuis plusieurs mois et de nombreuses découvertes commencent à être publiées. Petit tour d'horizon d'un printemps riche en nouvelles informations sur la célèbre cité de l'Italie antique. 


(Source)

1- Découverte du corps d'un enfant:


(Source)

Pompéi est célèbre pour ses moulages des corps de gens qui ont jadis tenté de fuir la ville pendant l'éruption du Vésuve. Les récentes fouilles nous démontrent que d'autres corps pourront être découverts dans les prochaines années, plus les archéologues vont avancer sur les sections du site jamais encore étudiées. En effet, on apprenait en avril que pour la première fois en cinquante ans, les archéologues ont découvert un corps, celui d'un jeune enfant âgé d'environ 7 ou 8 ans, qui tentait selon toute vraisemblance de fuir lui aussi.


Photo: Parco Archaeologico Di Pompei

 

Il aurait trouvé refuge dans des bains de la ville, où il aurait finalement été piégé. Les analyses anthropologiques et d'ADN aideront les archéologues à déterminer s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille.

2- Découverte de chevaux dans une écurie:


Photo: Parco Archaeologico Di Pompei
(Source)

Il n'y a pas que les êtres humains qui ont été surpris et tués par les débris, les gaz et les cendres du Vésuve. Plusieurs animaux ont péri et ont été découverts au gré des siècles sur le site. On apprenait à la fin mai qu'une écurie de la ville était en cours de fouilles et que les archéologues venaient d'y découvrir des chevaux pétrifiés dans les cendres.


Photo: Parco Archaeologico Di Pompei

3 animaux ont été découverts jusqu'à présent et les archéologues ont annoncé que deux d'entre eux portaient leur harnais, possiblement préparés pour la fuite qui n'a jamais eu lieu, tués par la vague pyroclastique qui a figé à tout jamais la cité et les habitants qui y étaient encore. 

III- Des maisons avec balcons en bon état:


(Source)

Le mois de mai aura décidément apporté son lot de nouvelles de Pompéi puisque d'autres archéologues ont aussi annoncé la fabuleuse découverte d'une allée de maisons dont les balcons du deuxième étage semblaient en bon état. Il s'agit d'une découverte importante, car peu de balcons encore visibles ont été mis au jour jusqu'à présent. Cette découverte permettra de mieux comprendre l'architecture de certaines maisons de l'ancienne ville!

IV- De magnifiques fresques dans la maison dite des Dauphins:


(Source)

Certaines villas sont aussi en cours de fouilles et les archéologues publient, notamment sur Instagram, les résultats de leurs longs travaux. Certains d'entre eux dégagent présentement une maison que l'ont dit aux dauphins, car le mammifère marin y est un thème récurrent sur les fresques mises au jour. 


(Source)

La riche demeure, située dans la zone V, appartenait très probablement à un homme important et fortuné de la ville, vu la beauté et la qualité des fresques colorées qui y sont dégagées.

L'été risque d'apporter encore d'autres surprises sur un des sites archéologiques les plus impressionnants au monde!

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi UNE TOMBE DE MÉCÈNE DÉCOUVERTE À POMPÉI et VIVRE EN ÉGYPTE À L'ÉPOQUE DES PYRAMIDES.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

 

Nouveaux épisodes

Hors-norme

Truck non stop s1 é6

Le doyen

Truck non stop s1 é5

La fuite de Berlin

Hitler déclassifié s1 é3

QUIZ

Au printemps, on aime se sucrer le bec dans l’une des...
Les voitures italiennes sont à l’honneur dans l’...