DES CADEAUX CÉLÈBRES DE L'HISTOIRE | Historia

You are here

DES CADEAUX CÉLÈBRES DE L'HISTOIRE

Ça y est! Nous voilà rendus à la mi-décembre et au décompte avant le repos des Fêtes. Mais avant le congé bien mérité, c'est aussi le temps de l'année où nous cherchons les petites surprises qui feront plaisir à nos proches lors des rassemblements de familles. Il sera toutefois difficile de rivaliser avec ces trois cadeaux inusités et célèbres de l'Histoire!


(Source)

I- De merveilleux jardins en cadeau:


Imagination des Jardins
(Source)

Les jardins suspendus dits de Babylone font partie de l a liste des sept merveilles du monde antique. Mais saviez-vous qu'ils sont à l'origine un cadeau d'un roi pour son épouse? En effet, si on en croit la légende, un roi de Babylone au 6ème siècle av. J.-C. aurait voulu consoler son épouse, Amytis, qui avait le mal du pays, elle qui venait à l'origine du nord-ouest de l'Iran. Le roi, que nous croyons depuis peu être Sennacherib, aurait monopolisé énormément de ressources afin d'essayer de verdir une partie du désert près de sa ville, afin de créer une véritable oasis de verdure et de fleurs.


Lieu présentement supposé des mythiques jardins
(Source)

Grâce à un système de terrasses permettant un arrosage par gravité, faisant couler l'eau du haut des jardins vers le bas, ces plantations auraient été parmi les plus belles jamais vues en Méditerranée antique. Le contrôle des arrosages et le climat sec de la région auraient en effet permis de pouvoir cultiver une grande variété de plantes, d'arbustes et de fleurs aux différentes couleurs et odeurs. Une nouvelle étude nous laisse toutefois croire que ces jardins étaient probablement à Ninive, ancienne capitale assyrienne, plutôt qu'à Babylone.

II- Un éléphant pour un Pape!

4
(Source)

À l'époque de la Renaissance, les Papes étaient des hommes fortunés à qui il pouvait être parfois compliqué de faire un cadeau original. Ce fut notamment le cas pour le Pape Léon X (1475-1521), un personnage important dans l'histoire du mouvement artistique italien de cette époque. En plein cœur des découvertes de territoires dans les Antilles et les Amériques, les papes jouaient un rôle politique important et beaucoup de rois et d'explorateurs voulaient avoir leur appui.


Le Pape Léon X par Raphaël
(Source)

Le roi Manuel 1er du Portugal cherchait ainsi l'appui de Léon X et décida de lui envoyer un cadeau rare et inusité: un éléphant blanc de l'Inde. Arrivé par bateau en 1514, l'éléphant qui fut baptisé Hanno, avait quatre ans à son arrivée à Rome. Le Pape adora l'animal à un tel point qu'il lui fit faire un enclos spécial directement sur la place Saint-Pierre et plusieurs poèmes et gravures en l'honneur de l'éléphant furent réalisés dès son arrivée! Il participa à de nombreuses processions en compagnie du Pape, mais mourut d'une maladie inconnue le 8 janvier 1516. Malgré cette triste fin, cet éléphant marqua à tout jamais l'histoire de Rome!

III- Le diamant Orlov:


Catherine II de Russie
(Source)

Qui songe à un cadeau luxueux pense souvent à un diamant. C'est ce qu'a voulu offrir le comte russe Grigori Orlov à son amante, la reine Catherine II. Que pouvait-il offrir à une femme qui pouvait tout avoir? Il commença par l'aider à détrôner son mari et à faire d'elle l'impératrice de Russie, mais, comme Catherine aimait cumuler les amants, il en vint aussi à chercher un cadeau exceptionnel afin de conserver son amour et son intérêt.


(Source)

Il acheta donc un diamant exceptionnel à un riche marchand iranien. Le diamant était de la taille d'un petit oeuf de poule (189.62 carats, ou près de 38 grammes!) et couta une fortune au comte! Catherine adora le cadeau et le fit monter sur un sceptre, sans toutefois donner l'exclusivité de son affection à son amant! Ce diamant aurait été découvert dans une mine en Inde et aurait figuré sur une statue de divinité de cette région vers le 2ème siècle av. J.-C. et fait aujourd'hui partie de la collection du Kremlin.

Et vous, qu'avez-vous en tête pour vos cadeaux des Fëtes?

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi Fabuleux trésors...Cachés! et Fascinante princesse étrusque.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

  

 

 

Nouveaux épisodes

L’un des sept

La malédiction d'Oak Island s4 é13

Les bijoux de Marie-Antoinette

La malédiction d'Oak Island s4 é12

Les eaux noires de l'île Verte

Chasseurs d'épaves s3 é1

QUIZ

Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...
On vous invite à tester vos connaissances sur la...