DES FRAGMENTS D'UN LIVRE DE 1712 DÉCOUVERTS SUR L'ÉPAVE DE BARBE NOIRE | Historia

You are here

DES FRAGMENTS D'UN LIVRE DE 1712 DÉCOUVERTS SUR L'ÉPAVE DE BARBE NOIRE

C'est en 1996 en Caroline du Nord que l'épave du célèbre pirate Barbe Noire, le Queen Anne's Revenge, a été découverte. Mais depuis 2011, de nombreux artéfacts ont pu être enfin retirés des eaux, comme des canons et des épées, qui sont nettoyés et analysés. La semaine dernière, des chercheurs ont annoncé avoir découverts de minuscules fragments de papier sur un canon, se révélant être des extraits d'un livre populaire de l'époque de Barbe Noire...

 
(Source)

La découverte:


Un des canons découvert en 2011
(Source)

Dans le cadre d'un colloque consacré aux travaux de conservation de divers artéfacts découverts sur l'épave de Barbe Noire, des chercheurs ont présenté la semaine dernière leurs étonnants travaux sur 16 petits fragments de papiers découverts sur un des canons du Queen Anne's Revenge. Une véritable surprise car le papier résiste rarement à un passage de plus de 300 ans sous l'eau! Ces petits fragments étaient placés dans un tissu, ce qui, en plus de leur position sur le côté d'un canon, a pu les protéger de la décomposition. Ils ont peut-être été utilisés, ce n'est qu'une hypothèse pour l'instant, comme tampon pour protéger la bouche du canon.


(Source)

Les fragments, pour la plupart à peine plus gros qu'une petite pièce de monnaie, ont été nettoyés et à la grande surprise des chercheurs, il était possible de distinguer l'écriture sur la plupart d'entre eux. S'agissait-il de morceaux d'un livre, d'affiche ou de pamphlets?

Un livre de 1712:


(Source)

Le nettoyage a permis aux spécialistes de réaliser que les fragments de texte semblaient se suivre et qu'il s'agissait très probablement de fragments de plusieurs pages d'un livre. Mais que lisait-on sur un navire de pirates au début du 18e siècle? Grâce à un nom de lieu bien précis, "hilo", faisant référence à la côte péruvienne, et à l'informatique, les extraits mis en lumière ont pu être confrontés à des textes existant et la corrélation avec les fragments est venue d'un livre très populaire publié en 1712.


(Source)

Les fragments proviennent ainsi d'un récit de voyage d'un marin britannique du nom d'Edward Cook, soit:  “A Voyage to the South Sea, and Round the World, Perform’d in the Years 1708, 1709, 1710 and 1711.” Ce livre publié en 1712 et très populaire à cette époque raconte essentiellement ses aventures sur deux navires qui avaient quitté Bristol en 1708, avec pour capitaine d'expédition nul autre que Woodes Rogers, qui est devenu gouverneur des Bahamas en 1718, chargé de mettre fin à la piraterie dans les Bahamas! Ce livre a par ailleurs été une des inspirations de Daniel Defoe pour écrire son célèbre roman Robinson Crusoé!

À défaut de pouvoir naviguer dans les eaux chaudes des Caraïbes, pourquoi ne pas profiter de l'hiver pour relire de tels classiques?

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi DÉCOUVERTE DU SECOND NAVIRE DE L'EXPÉDITION FRANKLIN ? et L'ÉPAVE D'UN NAVIRE DE LA NOUVELLE-FRANCE RESTAURÉE AU TEXAS.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

Nouveaux épisodes

Le facteur génie

Nos ancêtres les extraterrestres s7 é5

Une visite chez Franco

Truck non stop s2 é5

Slip Yoke

Truck non stop s2 é6

QUIZ

Nous voici donc entrés activement dans la période des...
Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...