DES NOUVELLES DES MINES SUPPOSÉES DU ROI SALOMON | Historia

You are here

DES NOUVELLES DES MINES SUPPOSÉES DU ROI SALOMON

Au gré des nouvelles méthodes d'analyses scientifiques, les archéologues parviennent à être de plus en plus précis pour dater des sites historiques ou des artéfacts. Le National Geographic annonçait cette semaine la datation d'un ancien site minier grâce à du fumier animal en très bon état de conservation...


(Source)

La découverte d'anciennes mines:


Sur le terrain en 2013
(Source)

Depuis 2013, des découvertes archéologiques réalisées dans la vallée de Tinma en Israël ont laissé planer la possibilité que le site puisse avoir été habité par des mineurs et des gens qui transformaient le cuivre sur place, vers le 1er millénaire av. J.-C. Dès lors, la possibilité qu'il puisse s'agir de mines associées au roi Salomon a été évoquée par l'archéologue Erez Ben-Yosef, de l'Université de Tel Aviv.


Porte d'entrée du site dans l'Antiquité?
Photo: TAU Timna Expedition

Des bouts de vêtements, de cordes, des fragments de poteries et même des restes de raisins ont été découverts sur place et datés approximativement des années 900 av. J.-C. ce qui correspondait à l'époque du règne du roi Salomon, bien connu entre autres par les récits bibliques et pour la construction du premier Temple de Jérusalem. 


(Source)

En plus de ces artéfacts, les archéologues avaient découvert des restes d'animaux bien préservés grâce au climat très sec de la région, dont des excréments d'ânes qui ont été analysés afin de dater le plus précisément possible le site. Le verdict publié cette semaine? Ce fumier animal date bel et bien du 10ème siècle av. J.-C., confirmant de ce fait une occupation de ce site à l'époque du roi Salomon, bien que cela ne confirme pas officiellement que ces mines étaient bel et bien opérées sous son règne précis ou même sous son autorité. 

Les mythiques mines du roi Salomon:


Photo:  Kenneth Garrett, National Geographic

Pourquoi cette annonce fait-elle grand bruit? Les mines du roi Salomon (970-931 av. J.-C.) sont un mythe biblique important, liées aux passages bibliques du Nouveau Testament sur ce roi de Jérusalem, fils du roi David, qui aurait possédé de fabuleuses richesses. Selon ces textes, Salomon aurait fait décorer le Temple de sa ville, destiné à abriter notamment les tables des commandements de Dieu (Décalogue), avec de magnifiques objets d'or et de cuivre. 


Salomon et sa cour, vers 880
(Source)

Pour pouvoir décorer aussi richement un gigantesque Temple, il fut assumé que Salomon possédait des ressources minières importantes. L'idée fut popularisée à la fin du 19e siècle dans un roman d'aventure situé en Afrique et intitulé : "Les mines du roi Salomon". Depuis, explorateurs et archéologues ont cherché des preuves de l'existence d'un important site minier sur le territoire actuel de l'État d'Israël. 


Photo: Erez Ben-Yosef

Les récentes découvertes nous laissent présentement comprendre qu'au 10ème siècle av. J.-C., un important système minier et de transformation du cuivre existait dans la vallée de Tinma, à environ 300 kilomètres de Jérusalem, à une époque où Salomon, et David avant lui, régnait sur la région. Qui travaillait dans ces mines? Le peuple des Édomites serait une possibilité...

Un autre fascinant chantier archéologique à suivre dans les prochains mois!

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi Palmyre, un site historique unique au monde et L'histoire d'amour derrière le Taj Mahal.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

  

 

Nouveaux épisodes

La dynastie des années 70 #1

Les Canadiens: la dynastie des années 70 s1 é1

Le Village britannique de New Richmond

Les récupérateurs s3 é4

Josée Gaudet

Fais un homme de toi s2 é6

QUIZ

Vous êtes un mordu du hockey sur glace, un véritable...
Au printemps, on aime se sucrer le bec dans l’une des...

À DÉCOUVRIR

Suivez le parcours de Nicolas, Jean-Loup, François et Norman sur la mythique Route 66
Une foule de vidéos exclusives!
Des vidéos exclusives et une foule d'information sur Béliveau et la LNH!