DES NOUVELLES DU SAINT-SÉPULCRE DE JÉRUSALEM | Historia

You are here

DES NOUVELLES DU SAINT-SÉPULCRE DE JÉRUSALEM

Un des lieux les plus célèbres et sacrés du christianisme, mais aussi de l'Histoire, se trouve à Jérusalem et a été restauré afin d'être accessible pour les fêtes de Pâques du printemps dernier. Il s’agit du Saint-Sépulcre ou Saint tombeau de nul autre que... Jésus. Ces restaurations ont permis des fouilles archéologiques et des résultats d’analyses ont été publiés cette semaine confirmant que les fondations de base remontent à l’époque de l’empereur romain Constantin. Pour comprendre cette nouvelle, intéressons-nous à ce site unique au monde.


(Source)

L’annonce :


(Source)

Au printemps dernier, des travaux de restauration du célèbre monument ont été finalisés grâce à des fonds privés venant entre autres du roi de Jordanie et de la veuve du fondateur de la compagnie Atlantic Records. Les travaux ont été entrepris et supervisés par l’école polytechnique de l’Université d’Athènes en collaboration avec le National Geographic. Ces travaux ont permis de découvrir un lit de pierre très ancien qui servait à déposer le corps.


Photo: Oded Balilty

Le 28 novembre dernier, le National Geographic présentait le résultat des analyses effectuées depuis les travaux de restauration du célèbre monument de Jérusalem. Ils ont pu confirmer que le lit de pierre datait de l’époque de l’empereur Constantin, soit du IVe siècle de notre ère. Cette annonce est importante car elle nous permet de comprendre que le site avait été identifié par les Romains et si on en croit les textes anciens, par la mère même de Constantin, Hélène, comme étant le lieu de déposition du corps de Jésus après sa crucifixion. 

Cela ne confirme en rien qu’il s’agit du lit de repos du corps du Christ, mais cela confirme qu’au IVe siècle de notre ère, lorsque le christianisme a été accepté dans l’Empire romain, on supposait que cet endroit était le lieu d’origine de dépôt de sa dépouille. 

II- Qu’est-ce que le Saint-Sépulcre?


(Source)

Le Saint-Sépulcre est un complexe religieux de Jérusalem qui a été construit au fil des siècles autour du supposé tombeau de Jésus avant sa résurrection. Ce dernier est protégé par un bâtiment au-dessus qu’on appelle un édicule. Ce site en lui-même est inclus dans un ensemble plus vaste qu’on appelle le Golgotha, soit le lieu supposé de la crucifixion qui selon les Évangiles était situé à l’extérieur de la Jérusalem antique. Le site de l’Église dite du Saint-Sépulcre est ainsi situé à l’extérieur des murs antiques de la ville.


(Source)

Sous l’empereur Constantin, il y a eu une volonté de marquer avec dignité les lieux associés au Christ dans l’Empire et une fois ce lieu identifié, une église a été construite au-dessus, en faisant un des hauts lieux de pèlerinage chrétien depuis la fin de l’Antiquité. L’église actuelle n’est toutefois pas la même, car le site a fréquemment été endommagé dans l’Histoire, que ce soit à l’époque des Croisades ou en 1555, lorsqu’on fit recouvrir le lit de pierre d’une plaque de marbre de plus d’un mètre d’épaisseur! L’édicule a été endommagé par les incendies et les tremblements de terre, dont le plus sérieux s’est produit en 1927.

La nouvelle est intéressante, car la science vient confirmer l’intérêt pour le site et les premières constructions à cet endroit sous le règne de Constantin. L’archéologie rejoint ici en partie l’histoire écrite.

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi Henri IV, le bon roi assassiné et Le roi Arthur: Mythe ou véritable souverain ?

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

 

  

 

 

Nouveaux épisodes

Par les liens du sang Partie 2

La malédiction d'Oak Island s4 é16

Par les liens du sang Partie 1

La malédiction d'Oak Island s4 é15

Des rondins et des pierres

La malédiction d'Oak Island s4 é14

QUIZ

Nous voici donc entrés activement dans la période des...
Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...