Dur à croire: Des prisonniers de la Seconde Guerre mondiale s’échappent grâce à Monopoly! | Historia

You are here

Dur à croire: Des prisonniers de la Seconde Guerre mondiale s’échappent grâce à Monopoly!

Durant la Seconde Guerre mondiale, on dénombre pas moins de 35 000 prisonniers de guerre qui se seraient échappés des camps de prisonniers allemands. Parmi ces mêmes prisonniers, environ 10 500 auraient eu recours à un moyen assez original pour prendre la fuite : une partie de Monopoly!

Non, le gagnant d’une partie de Monopoly ne se méritait pas une carte lui permettant de sortir de la prison… mais presque! Dans les faits, on parle ici de personnes qui ont été emprisonnées dans des camps de guerre allemands, donc pas de typiques prisonniers, si on peut dire ça ainsi. De nombreux pilotes d’avion de guerre britanniques connaissaient notamment ce sort. Certaines organisations humanitaires pouvaient envoyer des paquets à ces prisonniers pour les aider à guérir ou à passer le temps. Il était permis d’inclure des jeux de société dans ces colis spéciaux.


(Source)

Du coup, certaines organisations humanitaires fictives ont été créées, dans le but de libérer des prisonniers ni vu ni connu! Ainsi, de précieux outils étaient dissimulés dans les boîtes du jeu Monopoly : une lime en métal pouvant être assemblée à l’aide de deux pions, une boussole dissimulée dans un autre pion, de vrais billets d’argent mêlés à ceux du jeu et, surtout, une carte géographique.

Divertissant, utile et libérateur, ce légendaire jeu de Monopoly!


(Source)


(Source)

Mots clés: 

Nouveaux épisodes

Hors-norme

Truck non stop s1 é6

Le doyen

Truck non stop s1 é5

La fuite de Berlin

Hitler déclassifié s1 é3

QUIZ

Au printemps, on aime se sucrer le bec dans l’une des...
Les voitures italiennes sont à l’honneur dans l’...