Dur à croire : Fidel Castro a évité la mort plus de 600 fois! | Historia

You are here

Dur à croire : Fidel Castro a évité la mort plus de 600 fois!

L’ancien Premier ministre très controversé de Cuba est décédé de causes naturelles, dans son sommeil, le 25 novembre 2016. Il était âgé de 90 ans. Avec toutes les tentatives d’assassinat menées contre lui au fil des années, plusieurs trouvent surprenant qu’il ait vécu aussi longtemps… Parce que oui, on parlerait de pas moins de 638 tentatives!

Des explosifs dissimulés dans un cigare (Fidel Castro n’a fait une croix sur la fumée que vers les dernières années de sa vie), des armes à feu très puissantes ou encore des stylos empoissonnés : aucune stratégie n’a été écartée pour tenter d’écourter la vie du dirigeant cubain ou, du moins, de faire en sorte qu’il se tienne tranquille. La CIA se retrouverait d’ailleurs derrière la plupart de ces plans et manigances contre Fidel Castro. 

À un certain point, l’organisation aurait même envisagé une façon de lui administrer un poison qui ne le tuerait pas, mais qui lui ferait perdre tous les poils de sa barbe, jugeant ainsi qu’il perdrait également toute crédibilité! L’homme d’État cubain avait déjà déclaré que sa barbe était en quelque sorte un symbole et représentait une foule de choses importantes pour son pays. Le plan de la CIA : saupoudrer les chaussures de Fidel Castro d’un produit chimique dépilatoire, espérant que sa barbe serait contaminée lorsqu’il se pencherait pour les mettre ou attacher les lacets. 

En 1975, Fidel Castro aurait remis à un sénateur américain une liste détaillant 24 tentatives de meurtre perpétrées à son égard, encore une fois toutes par la CIA, du moins, selon lui. Un de ces essais les plus célèbres serait la fois où la CIA a presque réussi à convaincre une des anciennes maîtresses de Fidel Castro de lui donner un rendez-vous dans un hôtel pour l’empoisonner. Devinant ses intentions, il aurait été jusqu’à lui remettre son arme à feu entre les mains. Finalement, sa maîtresse a avoué avoir succombé à son charme et avoir refait l’amour avec lui, ce soir-là. 

Fidel Castro a déjà dit que si survivre à une tentative d’assassinat était un sport olympique, il aurait mérité à plusieurs reprises la médaille d’or. À l’évidence, il n’avait pas tort!

 

Nouveaux épisodes

Hors-norme

Truck non stop s1 é6

Le doyen

Truck non stop s1 é5

La fuite de Berlin

Hitler déclassifié s1 é3

QUIZ

Au printemps, on aime se sucrer le bec dans l’une des...
Les voitures italiennes sont à l’honneur dans l’...