ELIZABETH TAYLOR ET LE TOURNAGE DU FILM CLÉOPÂTRE | Historia

You are here

ELIZABETH TAYLOR ET LE TOURNAGE DU FILM CLÉOPÂTRE

Actrice de légende aux yeux violets, femme de caractère et croqueuse d'hommes une fois les caméras éteintes, amoureuse du glamour mais aussi d'une grande générosité envers diverses causes sociales et humanitaires, Elizabeth Taylor a décidément marqué l'histoire à sa façon! Question de plonger dans l'époque de démesure hollywoodienne dans laquelle elle a évolué, intéressons-nous au tournage du mythique film Cléopâtre!


(Source)

Les débuts du tournage :

 

(Source)

44 millions de dollars, soit plus de 330 millions en valeur de 2017, voilà la somme astronomique qu'aura coûté le film "Cléopâtre" avec Elizabeth Taylor dans le rôle titre. Sorti en 1963, le film le plus cher de tous les temps a été marqué par une série de contretemps, catastrophes et malheurs qui a bien failli ruiner la 20th Century Fox, qui a pu être sauvée grâce au succès du film "La mélodie du bonheur"! La compagnie avait prévu un budget initial de... 2 millions de dollars.


(Source)

Avec un scénario colossal visant à retracer la vie de la reine d'Égypte à partir du moment où elle avait besoin de l'aide de Jules César pour remonter sur le trône, le tournage du film a commencé à Londres sous la direction de Rouben Mamoulian. Elizabeth Taylor a été choisie pour le rôle titre, alors qu'Audrey Hepburn s'était désisté et a signé un contrat record pour l'époque, soit 1 million de dollars!


(Source)

Au départ, il avait été entendu que l'histoire serait racontée sur deux films, mais vu la relation entre Elizabeth et Richard Burton, les producteurs ont décidé d'en faire un seul et long film afin de capitaliser sur la publicité autour de cette relation... très médiatisée! Il faut dire que les deux amoureux étaient mariés au moment de leur coup de foudre, ce qui a donné du bon matériel pour les journaux et les magazines nord-américains et européens!

 
(Source)

Nouveau réalisateur, nouveau lieu de tournage:


(Source)

Rouben Mamoulian a quitté le projet et a été remplacé par Joseph L. Mankiewicz, qui a fait déplacer le plateau de tournage en Italie. Le projet est devenu gigantesque et difficile à gérer. Non seulement Elizabeth Taylor était souvent malade (elle a même subi une trachéotomie à la suite d'une pneumonie), mais la gestion des décors et des figurants était cauchemardesque. Alors qu'il visitait les plateaux de Cinecittà le 25 septembre 1961, le réalisateur a constaté rapidement les problèmes avec les décors, puisque celui du forum romain était le double de l'échelle pensée au départ! Alors qu'il croyait que le temps serait plus clément en Italie, le réalisateur a aussi eu à gérer une météo hostile. 


Joseph L. Mankiewicz
(Source)

Quelques chiffres en rafale :


(Source)

Voici une idée de la démesure du tournage de ce film en quelques petits chiffres...

- 26 000 costumes
- 79 décors différents 
- 65 changements de costume juste pour Elizabeth, encore une première dans l'histoire du cinéma!
- 160 000 dollars de gobelets en plastique
- 80 000 dollars d’eau minérale

Des dépenses qui ont fait passer ce film à l'histoire!


(Source)

Ne manquez pas l'épisode de l'Amérique de Michel Barrette sur Elisabeth Taylor, diffusé le mercredi 27 septembre à 20 h30, également disponible sur le web dès le lendemain. En compagnie du comédien et metteur en scène Yves Desgagnés, Michel discute de celle qui marqua l’âge d’or du cinéma américain avec ses performances dans les films Cléopâtre et Qui a peur de Virginia Wolfe? Comme chaque semaine, l’historienne Evelyne Ferron ajoute son grain de sel à cette discussion passionnée!

Voyez un extrait de l'épisode :

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.Vous la retrouverez aux côtés de Michel dans la saison 2 de l'Amérique de Michel Barrette

Retrouvez-la aussi sur Twitter, sur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles. 

 

Nouveaux épisodes

Le mystère de Samuel Ball

La malédiction d'Oak Island s4 é8

Duplessis

L'Amérique de Michel Barrette s2 é6

Elizabeth Taylor

L'Amérique de Michel Barrette s2 é5

QUIZ

Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...
Pour souligner comme il se doit la nouvelle émission d...