II- LES UNIVERSITÉS, DU MOYEN ÂGE AU QUÉBEC MODERNE | Historia

You are here

II- LES UNIVERSITÉS, DU MOYEN ÂGE AU QUÉBEC MODERNE

Qui dit rentrée scolaire pense aussi à la grande rentrée universitaire. Les étudiants et étudiantes y arrivent dans le but de se spécialiser dans un domaine plus intellectuel et de parfaire leurs connaissances! Aujourd'hui, les universités offrent une grande variété de programmes, ce qui n'était pas le cas au Moyen Âge, époque de leur naissance...


Oxford, 1870
(Source)

Théologie et droit au Moyen Âge:


Manuscrit médiéval parisien, 14e siècle
(Source)

On reconnaît la naissance des premières universités à l’Europe médiévale au cours du XIIIe siècle.  Auparavant, les écoles étaient surtout gérées par les monastères ou les cathédrales pour des enseignements plus poussés, notamment en études de textes religieux et en rhétorique. L'émergence des villes, dont certaines très populeuses comme Paris et Oxford, a amené de nouveaux besoins et donc de nouveaux métiers liés surtout au commerce et à la loi.


(Source)

Les étudiants étaient ainsi à la recherche de gens lettrés, spécialisés notamment dans les sciences de l’écrit et du calcul. On cherchait aussi une certaine autonomie face aux autorités religieuses, mais la nécessité de la reconnaissance papale a toutefois impliqué que l'Église supervise ce qui allait devenir les premières universités du monde occidental dans les villes de Paris, Oxford et Bologne. Il y avait au départ 3 facultés universitaires, soit le droit, la médecine et la théologie. Certaines n’en avaient qu’une, comme Bologne, qui s’est uniquement spécialisée en droit.


(Source)

Jusqu'à la fin du XVe siècle, avant l'invention de l'imprimerie, les livres étaient copiés à la main et conséquemment très chers. Les évaluations étaient surtout orales, sous forme de lectures et de débats!

L'arrivée des universités humanistes:


L'humaniste Érasme de Rotterdam
(Source)

Les débats théologiques stériles comme le sexe des anges et la mauvaise maîtrise du latin et du grec ancien par les maîtres donna naissance à nouvelle génération d'intellectuels à la Renaissance qu'on appelle les humanistes. Des hommes comme Érasme de Rotterdam, Marcile Ficin, Pic de la Mirandole et Léonard de Vinci ont amené l'importance de bonnes traductions de textes anciens et surtout du droit et de la nécessité de développer un esprit critique. Les humanistes voulaient un apprentissage sans barrières religieuses et ils ont à cet égard fondé leurs propres universités où l'enseignement de la science et des langues était aussi encouragé.

 

La première université francophone au Canada:


Le Séminaire de Québec et le premier pavillon de l'Université Laval en 1899
(Source)

Au Québec, nous devons la première université francophone aux prêtres du Séminaire de Québec! Dès le 18e siècle, l'enseignement supérieur était en effet l'apanage des prêtres séculiers du Séminaire, qui n'hésitaient pas à acheter des momies pour enseigner l'anatomie! En 1852, ce haut lieu du savoir à Québec a vu naître l'Université Laval, qui tire son nom du fondateur du Séminaire, Mgr François de Laval, premier évêque de Nouvelle-France.


(Source)

Le drapeau de cette institution est par ailleurs le blason de Mgr Laval, mais avec les couleurs... inversées!

Bonne rentrée universitaire!

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi Découverte d'une tombe de scribe de l'Égypte anciennce et La petite histoire du Louvre.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

 

 

 

Nouveaux épisodes

L’un des sept

La malédiction d'Oak Island s4 é13

Les bijoux de Marie-Antoinette

La malédiction d'Oak Island s4 é12

Les eaux noires de l'île Verte

Chasseurs d'épaves s3 é1

QUIZ

Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...
On vous invite à tester vos connaissances sur la...