L'ÉPAVE DU CÉLÈBRE GALION ESPAGNOL SAN JOSÉ IDENTIFIÉE | Historia

You are here

L'ÉPAVE DU CÉLÈBRE GALION ESPAGNOL SAN JOSÉ IDENTIFIÉE

En décembre 2015, des archéologues annonçaient une découverte sous-marine exceptionnelle près des côtes de Colombie, soit celle de l'épave d'un galion espagnol. Dès lors, les spécialistes croyaient qu'ils avaient pu repérer l'épave d'un navire historique, le San José, et que si c'était le cas, les restes de sa cargaison risquaient d'être remplis d'or, d'argent et d'émeraudes. Les détails des analyses et des images ont enfin été révélés cette semaine et confirment qu'il s'agit bien du célèbre navire...


Le San José en 1708
(Source)

Un navire historique:


Les premières images de la cargaison diffusées en décembre 2015
(Source)

Le San José est un galion espagnol associé à l'or des Amériques, dans le contexte de la colonisation espagnole de l'Amérique du Sud. Ce navire, piloté par un amiral du nom de José Fernandez de Santillan, avec près de 600 hommes à bord, avait été envoyé du Pérou avec une riche cargaison à son bord, destinée au roi Philippe V. Le trésor, estimé à environ 200 tonnes d'or, d'argent et d'émeraudes, devait servir plus précisément à financer le souverain dans le cadre des guerres de successions d'Espagne, qui se sont étirées de 1701 à 1714. 


Vestiges des canons
Photo: AP

Sur son trajet vers l'Espagne, alors que le navire approchait de l'ancienne cité de Carthagène, juste avant de faire escale à La Havane, il a été attaqué par des navires britanniques les 7-8 juin 1708. Les canons ennemis ont fait exploser le San José, qui aurait expédié de l'or et des pierres précieuses partout autour de lui avant de sombrer dans la mer des Caraïbes avec la majorité de ses passagers. 

Une découverte enfin confirmée:


Images de la sonde révélées en 2015
(Source)

Fin 2015, des archéologues ont utilisé une sonde REMUS 6000, afin de prendre des images sonar de ce qui semblait être une épave imposante au fond de l'eau... à plus de 600 mètres de profondeur. Les canons et la vaisselle aperçus alors avaient laissé penser, en plus de la position géographique de ladite épave près des côtes de Colombie, qu'il s'agissait probablement du San José.


La sonde REMUS 6000
Photo: Woods Hole Oceanographic Institution

Les détails de cette opération sous-marine et quelques nouvelles images de l'épave ont été rendus publics cette semaine, avec la confirmation qu'il s'agissait du célèbre navire. La suite des opérations est toutefois quelque peu obscure. Pour éviter le pillage, l'emplacement du San José n'a jamais été révélé, mais que faire avec une telle épave? La sortir de l'eau serait non seulement complexe, mais risqué. La Colombie songe au minimum à créer un musée pour exposer les artéfacts qui seront remontés à la surface.

Ç
Exemple de pièces d'or espagnoles du 18e siècle
(Source)

Quelle quantité du trésor a été découverte et qui en aurait la possession et le droit d'exposition? La compagnie privée qui a permis de prendre les images? L'Espagne, puisqu'il s'agit de son navire, ou le Pérou puisqu'il s'agit de son or? La Bolivie pourrait elle-même entrer dans la danse, puisque l'argent provenait de son territoire!

Avec un trésor estimé à près de 17 milliards de dollars US, ce débat est loin d'être réglé!

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi DÉCOUVERTE DU SECOND NAVIRE DE L'EXPÉDITION FRANKLIN ? et LE FABULEUX TRÉSOR D'UNE PRINCESSE CELTE.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

 

Nouveaux épisodes

Hors-norme

Truck non stop s1 é6

Le doyen

Truck non stop s1 é5

La fuite de Berlin

Hitler déclassifié s1 é3

QUIZ

Au printemps, on aime se sucrer le bec dans l’une des...
Les voitures italiennes sont à l’honneur dans l’...