LES ORIGINES DE LA POUPÉE BARBIE | Historia

You are here

LES ORIGINES DE LA POUPÉE BARBIE

Pour la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la compagnie Mattel, qui produit la poupée Barbie, a annoncé la sortie de nouveaux modèles à l'effigie de femmes qui se démarquent dans différentes disciplines (sports, science, politique, etc.). C'est par ailleurs le 9 mars 1959 que la célébrissime poupée est arrivée sur le marché!


(Source)

1- Une création de Ruth Handler:


La poupée Bild Lilly
(Source)

En 1945, Ruth Handler cherchait à offrir à sa fille Barbara une poupée plus intéressante que celles en papier avec lesquelles elle s'amusait. Ne serait-ce que pour lui offrir un jouet sur lequel les vêtements pouvaient tenir adéquatement... Son mari Elliott était déjà dans la production de meubles fabriqués à partir de nouveaux plastique comme le "plexiglas", ce qui allait lui fournir des matières premières intéressantes pour développer une nouvelle poupée. Inspirée par une poupée articulée allemande appelée Bild Lilly, inspirée elle-même par un personnage de bande-dessinée des années 1950, Ruth, son mari et son associé ont ainsi développé une poupée qu'on pouvait habiller et facilement faire bouger. Son nom fut inspiré simplement par celui de sa fille et la Barbie était née! 


Le premier modèle
(Source)

Le 9 mars 1959, la poupée a été présentée officiellement au salon des jouets de New York et se vendait 3$. Le premier modèle avait les cheveux blonds ou bruns et venait avec des vêtements et des accessoires inspirés par la mode de l'époque. Dès la première publicité télé, les ventes ont explosé et les Handler, à travers leur compagnie Mattel (pour la contraction du nom d'Elliot et de celui de son associé Harold Matt Matson), ont ainsi commencé une production plus diversifiée d'un jouet qui allait avoir une incroyable durée de vie, puisque la poupée pouvait être adaptée aux modes et même aux métiers de chaque époque.

 
(Source)

 

2- En 2018, vers des modèles plus diversifiés de femmes inspirantes:


Les nouvelles poupées inspirées par des femmes qui se démarquent dans leurs disciplines
(Source)

Bien que la poupée Barbie ait connu une popularité exceptionnelle dans le monde des jouets, il n'en demeure pas moins qu'au fil du temps et des revendications pour une plus grande diversité corporelle dans les médias ou pour des modèles de femmes pour les jeunes filles qui vont au-delà des stéréotypes, elle a aussi essuyé plusieurs critiques en regard de l'image de la femme (notamment ses mensurations) qu'elle projetait.

 


(Source)

Cette année, comme le mois de mars est celui de l'anniversaire de Barbie, mais aussi le mois de la journée internationale des droits des femmes, la compagnie a décidé de sortir de nouvelles poupées représentant des femmes de partout dans le monde actuel ou du passé, qui se sont démarquées dans diverses activités. La gamme des femmes ainsi matérialisées en poupées passe de personnages historiques come la peintre Frida Kahlo, la pilote Amelia Earheart ou la mathématicienne Katherine Johnson à des modèles contemporains comme la mannequin taille plus et entrepreneure Ashley Graham, la productrice de films Patty Jenkins, la chef Hélène Darroze ou la championne de surf des neiges Chloe Kim.


Ruth Handler, femme d'affaires dès les années 1950 et ses premières poupées Barbie
(Source)

En apportant des femmes-modèles du monde réel dans l'univers du jouet, la compagnie Mattel amorce-t-elle tournant qui fera sortir Barbie de certains stéréotypes qu'elle véhicule depuis sa création? À vous d'en juger...

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi UNE PETITE HISTOIRE DE LA BANDE DESSINÉE et 10 FAITS HISTORIQUES SUR LE CAFÉ

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

 

 

Nouveaux épisodes

Hors-norme

Truck non stop s1 é6

Le doyen

Truck non stop s1 é5

La fuite de Berlin

Hitler déclassifié s1 é3

QUIZ

Au printemps, on aime se sucrer le bec dans l’une des...
Les voitures italiennes sont à l’honneur dans l’...