LES ORIGINES DU SAPIN DE NOËL | Historia

You are here

LES ORIGINES DU SAPIN DE NOËL

C'est parti! Le décompte des dernières heures avant les célébrations des Fêtes est enclenché et vous êtes probablement pris par les festivités! Pour de très nombreuses familles en Europe et en Amérique du Nord, les célébrations des Fêtes commencent souvent par la décoration d'un sapin de Noël. Comment a-t-il été associé à cette fête chrétienne et comment la tradition s'est-elle transmise en Amérique?

 
(Source)

Hiver et conifères:


(Source)

Avant l'existence même des fêtes de Noël, le solstice d'hiver était synonyme de rituels et de célébrations en Europe. Ce phénomène saisonnier signifiait la fin des longues nuits et le retour de la lumière. On festoyait avec des feux de joie, des banquets et parfois des sacrifices d'animaux. Comme les conifères étaient les seuls arbres à demeurer verts pendant la blanche et froide saison dans les pays au nord de l'Europe, il était de coutume à l'aube du Moyen Âge d'accrocher de petites branches de ces arbres au-dessus des portes ou des fenêtres, pour chasser entre autres les mauvais esprits.

Le sapin de Noël, des origines allemandes?


Un sapin dans une pièce servant d'hôpital pendant la guerre franco-prussienne
(Source)

La tradition de décorer un sapin toutefois dans le cadre des fêtes de Noël semble remonter au tout début du 17e siècle. D'après les sources que les historiens possèdent pour le moment, les premiers sapins décorés avaient déjà commencé à être populaires dans le sud de l'Allemagne en 1605. À Strasbourg, les gens y suspendaient des guirlandes de papiers différentes couleurs, des fruits séchés et même des bonbons! Certaines familles choisissaient aussi de monter de petites pyramides de bois décorées de sapinage et de papillotes colorées. Graduellement, les branches ou les arbres ont commencé à être illuminés à l'aide de coquilles de noix remplies d’huile,  dans lesquelles on déposait une mèche à allumer.


La reine Charlotte
(Source)

En mariant le roi Georges III d'Angleterre, la princesse allemande Charlotte de Mecklenburg-Strelitz semble avoir apporté cette tradition à la cour britannique dans la deuxième moitié du 18e siècle, sous la forme de branches suspendues agrémentées de chandelles pour le soir du réveillon de Noël. 

De la reine Victoria à l'Amérique du Nord:


Un des sapins de la reine Victoria et du prince Albert
(Source)

Si la tradition du sapin de Noël avait commencé à s'implanter aux États-Unis avant même le règne de la reine Victoria, par le biais d'une immigration allemande notamment en Pennsylvanie, les Américains trouvaient cette pratique très étrange dans les années 1830. Les puritains les considéraient même comme païens et peu d'entre eux ont succombé à la tradition à l'époque.


(Source)

En 1846 toutefois, la populaire reine Victoria, mariée au Prince Albert d'origine allemande, a commencé à populariser la tradition de décorer un sapin grâce à une illustration d'elle et sa famille devant l'arbre, parue dans un journal londonien. À cette époque, la popularité du couple était telle que ce qui se faisait à la cour devenait une mode partout dans l'Empire britannique.... incluant le Canada et le Québec. Les immigrants d'Alsace-Lorraine en France semblent avoir importé cette tradition dans les villages du nord de la France dans les années 1870.

C'est donc à partir de la deuxième moitié du 19e siècle que la tradition de décorer un sapin s'est graduellement installée dans les familles d'Amérique du Nord et du Québec.

Permettez-moi de vous souhaiter à tous et toutes un très heureux temps des Fêtes!

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi MAGNIFIQUE DÉCOUVERTE EN SIBÉRIE et 7 CHEFS BARBARES CÉLÈBRES.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

Nouveaux épisodes

Le facteur génie

Nos ancêtres les extraterrestres s7 é5

Une visite chez Franco

Truck non stop s2 é5

Slip Yoke

Truck non stop s2 é6

QUIZ

Nous voici donc entrés activement dans la période des...
Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...