LES SECRETS DE LA MOMIE DE RAMSÈS II | Historia

You are here

LES SECRETS DE LA MOMIE DE RAMSÈS II

Les grands musées de ce monde sont remplis de trésors fabuleux et uniques, vestiges d'un passé lointain et souvent témoins de grands moments de l'Histoire. Or, les objets eux-mêmes ont toute une histoire à raconter! De la vallée des Rois, en passant par une cachette secrète et jusqu'à Paris, décodons celle de la momie du plus grand pharaon de l'Égypte ancienne: Ramsès II.

          (Source)

Une grande vedette du musée du Caire!


(Source)

C'est au Musée du Caire, dans une salle spécialement aménagée pour la conservation des momies royales, que les visiteurs peuvent admirer la momie d'un pharaon puissant et célèbre de l'Histoire, Ramsès II. En plus de cette momie, les visiteurs peuvent aussi voir celle de son père, Séthi Ier et d'autres pharaons du Nouvel Empire. 

Un pharaon puissant du royaume d'Égypte


(Source)

Ramsès II a régné à l'époque de l'Âge d'Or de l'Égypte ancienne, lorsque le royaume était riche et puissant, soit de 1279 à 1213 av. J.-C. Un long règne de 66 ans! 


Photo: Ramsès II pendant la bataille de Kadesh (Source)

Grand militaire qui a constamment cherché à protéger son royaume des invasions (notamment contre les Hittites), il est aussi reconnu comme un grand bâtisseur qui a laissé d'impressionnants monuments et des statues colossales pouvant mesurer plus d'une dizaine de mètres de hauteur et peser jusqu'à 83 tonnes! Il a aussi été le père d'une centaine d'enfants au cours de sa vie...


Photo: Temple d'Abou Simbel (Source)

Préserver le corps d'un grand roi


Photo: Nécessaire pour la momification (Source)

À sa mort à l'âge vénérable d'environ 90 ans, son corps a été momifié grâce aux meilleurs techniques de son époque, de façon à le préserver pour la vie éternelle. Les responsables de la momification commençaient par retirer tout d'abord le cerveau par le nez à l'aide d'un crochet et les autres organes comme les poumons ou le foie, à l'aide d'une incision sur le côté du torse.


Photo: Vases canopes (Source)

Les organes étaient ensuite placés dans des vases canopes et le corps recouvert 70 jours de natron, un mélange naturel de sodium et de bicarbonate de soude qui desséchait la peau pour que le corps puisse ensuite être enduit de résine et bandé. 

Un magnifique tombeau dans la vallée des Rois


(Source)

Pendant des décennies, le corps de Ramsès II a reposé dans sa demeure d'éternité, soit son tombeau richement décoré dans la vallée des Rois, la nécropole des pharaons du Nouvel Empire. Lorsque la tombe a commencé à être visitée par des explorateurs européens au début du 19e siècle, elle avait été pillée depuis longtemps et il n'y avait aucune momie à l'intérieur...

Une découverte spectaculaire!


(Source)

Coup de théâtre! En 1881, le chef du service des antiquités égyptiennes, Gaston Maspero, réalise qu'une tombe a été découverte par des pilleurs lorsqu'il voit des objets de grande qualité, portant les noms de pharaons du Nouvel Empire, circuler sur le marché de la vente illégale d'antiquités. Des pilleurs le menèrent par la suite à une cachette à Deir-el Bahari et c'est dans ce puits qu'il fit la découverte de 36 cercueils de grands pharaons et de plusieurs momies, dont celle inespérée de Ramsès II. 


(Source)

Les corps avaient été déplacés pendant l'Antiquité par des prêtres qui voulaient protéger les momies de leurs plus grands souverains du pillage.

Un voyage en France avec passeport!


(Source)

En 1974, réalisant que la momie de Ramsès était en mauvais état, il fut décidé par les égyptologues qu'elle devait aller à Paris pour être traitée et étudiée. Comme Ramsès devait prendre l'avion, un passeport français a été délivré à son nom pour qu'il puisse faire le voyage avec les grands honneurs!

À travers le monde, des archéologues historiens et scientifiques passionnés consacrent leur vie à tenter de lever le voile sur les plus grands trésors de l'humanité. Vous êtes curieux d'en apprendre plus? Voyez la deuxième saison de Trésors décodés les lundis 22h dès le 25 mai! 


Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi Une rivière de mercure sous une pyramide et 7 faits que vous ne connaissez peut-être pas sur la tombe de Toutankhamon

 

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twitter et sur Facebook.

 

 

 

 

Nouveaux épisodes

Le facteur génie

Nos ancêtres les extraterrestres s7 é5

Une visite chez Franco

Truck non stop s2 é5

Slip Yoke

Truck non stop s2 é6

QUIZ

Nous voici donc entrés activement dans la période des...
Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...