MAGNIFIQUES DÉCOUVERTES EN SIBÉRIE | Historia

You are here

MAGNIFIQUES DÉCOUVERTES EN SIBÉRIE

Lorsqu'on pense aux momies, l'Égypte et le Pérou arrivent bien souvent en tête de liste. Mais saviez-vous que le pergélisol préserve aussi très bien les corps anciens? Depuis quelque temps, de magnifiques momies conservées de cette façon ont été mises au jour en Sibérie, de même que la tombe d'un guerrier...


Photo: Irina Sharova

La préservation accidentelle d'une femme importante du XIIe siècle:


(Source)

Il y a quelques semaines déjà, les archéologues annonçaient une découverte étonnante dans l'Arctique sibérien. Ils ont en effet mis au jour un cimetière du XIIe siècle assez particulier, puisque celui-ci contenait des corps enveloppés d'écorce et recouverts de bandes de cuivre. Fait encore plus intéressant, le pergélisol avait momifié naturellement les corps, qui sont analysés depuis.


(Source)

Pour l'instant, la civilisation à laquelle ces tombes sont associées demeure inconnue. Parmi les corps essentiellement d'hommes découverts, deux se distinguaient toutefois. Les archéologues ont identifié le corps enveloppé d'un bébé âgé d'environ six mois et celui d'une femme très bien préservé au point où même ses cils sont intacts! Les pieds des défunts pointent tous vers la rivière Gorny Polu, qui, si on se fie à d'autres découvertes de corps sibériens, pourrait avoir une signification religieuse.


(Source)

Le corps de la femme vient d'être soumis à une première batterie de tests et les spécialistes ont pu confirmer qu'elle était âgée d'environ 35 ans au moment de sa mort, qu'elle mesurait 155 centimètres et que des ornements de bronze enveloppés dans du cuir animal avaient été placés tout près d'elle au moment de son inhumation.


Les cils préservés de la momie
(Source)

Les analyses vont se poursuivre afin d'en savoir davantage sur cette femme qui semble avoir été importante au sein de cette civilisation du cercle polaire et les chercheurs espèrent même arriver à une reconstitution faciale.

Découverte d'une tombe de guerrier:


(Source)

Toujours en Sibérie, mais près de la ville d'Omsk cette fois, les archéologues viennent d'annoncer la découverte d'un tombeau très ancien, datant de 2700-2900 ans environ et contenant le squelette d'un homme qui semble avoir été un guerrier et qui portait un cercle métallique sur son oeil droit. Il a été découvert dans une tranchée liée à un tuyau de chauffage de l'ère soviétique.


(Source)

La signification de cercle métallique semble être une sorte de miroir pour voir son chemin dans l'au-delà et l'identification de l'homme à la classe guerrière s'explique par le fait qu'il portait encore une dague dans une main et un couteau dans l'autre. La dague pointait vers le haut, comme s'il était prêt à attaquer. Une hache et des pointes de flèches se trouvaient aussi tout près de lui lors de la découverte.


(Source)

Ces objets et leur position laissent penser que s'il a été un guerrier dans sa vie, on espérait qu'il puisse aussi être prêt à défendre dans l'autre monde. Les archéologues pensent que d'autres tombes pourraient se trouver tout près, mais vu les bâtiments actuels sur le site, elles sont probablement inaccessibles.

La Sibérie fait donc partie des régions à suivre si l'archéologie vous intéresse!

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi Découverte d'un trésor légendaire en Chine et Le fabuleux trésor d'une princesse celte.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

  

 

  

 

 

Nouveaux épisodes

Le mystère de Samuel Ball

La malédiction d'Oak Island s4 é8

Duplessis

L'Amérique de Michel Barrette s2 é6

Elizabeth Taylor

L'Amérique de Michel Barrette s2 é5

QUIZ

Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...
Pour souligner comme il se doit la nouvelle émission d...