Route 117: route meurtrière | Historia

You are here

Route 117: route meurtrière

 

Datant de 1804, la route 117 est une route nationale qui relie Montréal à l’Abitibi-Témiscamingue sur un axe nord/sud. Pour l’Abitibi, la route 117 est une véritable colonne vertébrale; les mines et les villes se sont développées le long de son tracé et dépendent d’elle, tant pour le transport des gens que pour celui des matériaux.

Indispensable, la route 117 est également redoutable : parfois surnommée «la sang-17 » ou « La Meurtrière 117 », c’est une des routes du Québec les plus mortelles. Le Parc de la Vérendrye, ainsi que les quarante kilomètres séparant Rouyn de Cadillac sont particulièrement périlleux.

LES 12 CROIX SUR LA ROUTE DE ROUYN

Entre Cadillac et Rouyn, sur une distance de moins de 40 km, pas moins de 12 croix commémorent les victimes de la 117.  La majorité de ces victimes avaient moins de 30 ans.

QUATRE RENCONTRES FATALES

Cyndie Pharand
26 mai 2007
Rouyn


Vanessa Pilon – Lilianne Laflamme - Janie Poirier

 Vanessa Pilon, Janie Poirier et Cyndie Pharand sortent d’une soirée au Château de Val d’Or. Janie est la conductrice désignée. La fatigue a raison des trois filles et à la courbe du pont de la Kinojevis, la voiture passe tout droit, fait plusieurs tonneaux pour  finalement aller s’arrêter dans le ravin. Janie et Vanessa réussissent à sortir, Cyndie, elle, meurt sur le coup.  Un mémorial a été érigé en bordure de la route par les amis de Cyndie. On peut y lire la phrase suivante : « Cyndie, sois notre ange. Protège-nous! »

Un récit partagé par :

• Vanessa Pilon (amie et survivante)
• Janie Poirier (amie et survivante)
• Lilianne Laflamme (mère de la Cyndie)
• Christian Larocque (camionneur et témoin)

________________________________________

Suzanne et Mélodie Lefebvre
12 juin 2009
Lac Saguay


Croix – Suzanne et Mélodie Lefebvre (mère et fille)

Vicky Savard et Denis Ouimet 

Denis Ouimet (conducteur), sa femme Suzanne, sa fille Mélodie, enceinte et sa petite-fille Roxanne reviennent du "shower" de Mélodie. À la hauteur de Lac Saguay, un véhicule ayant à bord un couple en pleine chicane et un petit garçon de cinq ans dévie de sa voie, et arrive à toute vitesse en sens inverse sur leur voie. Lorsque le conducteur se rend compte de son erreur, il est déjà trop tard. Il donne un coup de volant et vient percuter la voiture de Denis. Suzanne, Mélodie et le bébé succombent aux blessures. Le conducteur de l’autre voiture, en état d’ébriété et sous l’effet de drogues lors de l’accident purgera une courte peine de prison. Son fils est également mort dans l’accident, percuté par une caisse de bière derrière la tête. C’est Denis qui a planté la croix à la mémoire des deux femmes et du bébé Megan.

Un récit partagé par :

• Denis Ouimet (ex-conjoint de Suzanne et père de Mélodie)
• Jacynthe Ouimet (sœur de Denis)
• Vicky Savard (nouvelle conjointe de Denis)

________________________________________

Michaël Goupil
22 janvier 2011
Entre Rouyn et Cadillac


Croix – Michaël Goupil

Danielle Létourneau – mère

Michaël Goupil était gardien de sécurité. Après 16 quarts de travail de nuit consécutifs, il demande un congé la nuit du 22 janvier 2009, mais celui-ci lui est refusé. Fatigue extrême, il s’endort au volant et va percuter un camion qui s’en vient dans la voie inverse. C’est son beau-père, Réjean Bellerose, qui a installé une croix de métal sur les lieux de l’accident.

Un récit partagé par :

• Gilles Ayotte (camionneur et survivant)
• Danielle Létourneau (mère)
• Marie-Ève Bellerose (demi-sœur par alliance)

________________________________________

François Boissé
20 décembre 2011
Lac Joannes


Guy Boissé – père              

François Boissé, 20 ans, quitte la ville de Rouyn très tôt le matin après avoir fait la fête toute la nuit. Adepte du texto au volant, il a dévié de sa route pour aller se frotter contre les roues d’une remorque qui venait en sens inverse. Il a ensuite perdu la maîtrise de son véhicule, et est entré en collision avec un premier véhicule, avant de se faire frapper de plein fouet par une fourgonnette. Il est décédé sous le choc d’une fracture du cou. Sa famille a érigé la croix sur les lieux de l’accident.

Un récit partagé par :

• Guy Boissé (père)
• Vincent Ferron-Boissé (frère)
• Olivier Ferron-Boissé (frère)
• Nathalie Ferron (mère)

Ne manquez pas la diffusion de La route des croix le jeudi 22h dès le 16 février sur Historia.

Mots clés: 

Nouveaux épisodes

À la belle étoile

Route 66 s1 é7

Épisode 05

Le lot du diable s1 é5

Jimmy Bégin

Poirier enquête s2 é7

QUIZ

Au printemps, on aime se sucrer le bec dans l’une des...
Le country coule dans les veines des familles Caron et...

À DÉCOUVRIR

Suivez le parcours de Nicolas, Jean-Loup, François et Norman sur la mythique Route 66
Découvrez les transformations de nos experts!
Chaque métier, en photos et vidéos, d'hier à aujourd'hui!