Route 132: collisions mortelles | Historia

You are here

Route 132: collisions mortelles

Longue de 1 600 km, la 132 longe le fleuve St-Laurent, de Dundee à la frontière américaine jusqu’au Nouveau-Brunswick. C’est la route la plus longue du Québec. 

Confrontée au climat de la région du Bas St-Laurent, la 132 devient rapidement un « danger public » lorsque l’hiver se pointe le bout du nez.  La partie entre Rimouski et la Gaspésie est parfois même considérée comme un « cimetière » par certains habitants de la région. 

LA JONCTION FATALE

La route 132 et l’autoroute 20 étant parallèles, elles se partagent le trafic routier entre Longueuil et Notre-Dame-des-Neiges, et entre Rimouski et Mont-Joli. Par contre, à la hauteur de Trois-Pistoles, point de jonction où la 20 se rabat sur la 132, la circulation devient de plus en plus difficile. Trafic, inexpérience, vitesse, manœuvres dangereuses et distractions sont tous des facteurs qui contribuent à augmenter le taux d’accident. 

Circuit touristique surnommé « Route des Navigateurs », la 132 peut accueillir jusqu’à 15 000 véhicules par jour lors de la saison estivale. Étant également le seul axe de communication pour rejoindre l’Ouest de Rimouski, ce corridor routier devient un lieu de haut rassemblement où les collisions mortelles abondent. 

QUATRE COLLISIONS MORTELLES

Raymond Smith 
17 mars 1984
St-Simon


Croix – Raymond Smith  

Amis de longue date et collègues de travail, Alain Gauthier et Raymond Smith prennent la route pour Gaspé. Il avait neigé, et la route était une véritable patinoire. L’ambulance a dérapé sur la chaussée glissante pour effectuer plusieurs tours sur elle-même avant de déraper à reculons et d’heurter de plein fouet un autobus. Raymond est décédé sur le coup, Alain a survécu. Mélanie a fait construire une croix qu’elle et sa famille érigent devant nous, le 17 mars 2016, 32 ans après l’accident qui lui a enlevé son père, qui lui-même était âgé de 32 ans lors de sa mort. 

Un récit partagé par :

• Johanne Paquet Smith (veuve)
• Mélanie Smith (fille)
• Alain Gauthier (ami et survivant)

________________________________________

Guylaine Albert 
20 octobre 2012
Rimouski


Croix – Guylaine Albert  

Rimouski, le 20 octobre 2012, Guylaine et Denis, son conjoint, prennent la route. Alors qu’ils traversent une intersection, un jeune homme de 19 ans, distrait, brûle le feu rouge. Il vient percuter de plein fouet la voiture du côté passager, côté où Guylaine était assise. Elle succombe à ses blessures à l’hôpital, Denis survit à l’accident. Sa fille Sandra, sa sœur Renée et son conjoint Denis, ont fait ériger la croix à sa mémoire. Ils l’ont placée un peu en retrait de la route où il est possible d’aller se recueillir. 

Un récit partagé par :

• Sandra Soucy (fille)
• Renée Albert (sœur)

________________________________________

Philippe Moreau 
13 juin 2015
Vallée de la Matapédia 


Croix – Philippe Moreau  

Philippe Moreau, adepte de la moto, part pour une ballade avec deux de ses amis, Joël et Stéphane. En cours de route, ces derniers décident de rebrousser chemin. Entêté et passionné, Philippe décide tout de même de continuer le chemin seul. Décision qui lui a été fatale; il est entré en pleine collision avec un orignal. Il est mort sur le coup. La croix a été construite par Joël et plantée sur les lieux de l’accident.  

Un récit partagé par :

• Mélanie Beaulieu (conjointe)
• Joël Lavoie (ami)
• Jean Rivard (ami) 

________________________________________

Anne-Marie Anciaux et Edmond Orban  
17 août 2002
Trois-Pistoles 


François Orban, Marguerite Orban, Yvon Orban, Christine Orban, Benoît Orban 
Croix – Anne-Marie Anciaux et Edmond Orban  

Entre mer et montagnes, la 132 est l’endroit indiqué pour admirer les charmes de la Gaspésie et du Bas Saint-Laurent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Anne-Marie et Edmond décident de partir en voyage en Gaspésie.  Sur le chemin du retour, le 17 août 2002 vers 16h, le couple s’arrête en bord de route, dans le stationnement d’un restaurant. C’est lorsqu’ils se réengagent sur la route qu’un 4x4 les percute, côté conducteur. La voiture est projetée dans les airs, traverse les deux voies et atterrit dans le champ plus loin. Edmond décède sur le coup, Anne-Marie quelques heures plus tard à l’hôpital. C’est Yvon, un des fils du couple qui a fait faire la croix. Leurs noms sont de part et d’autre de la croix pour symboliser le fait qu’ils sont partis ensemble. 

Un récit partagé par :

• Madeleine Orban (fille)
• François Orban (fils)

 

Mots clés: 

Nouveaux épisodes

À la belle étoile

Route 66 s1 é7

Épisode 05

Le lot du diable s1 é5

Jimmy Bégin

Poirier enquête s2 é7

QUIZ

Au printemps, on aime se sucrer le bec dans l’une des...
Le country coule dans les veines des familles Caron et...

À DÉCOUVRIR

Suivez le parcours de Nicolas, Jean-Loup, François et Norman sur la mythique Route 66
Découvrez les transformations de nos experts!
Chaque métier, en photos et vidéos, d'hier à aujourd'hui!