TRÉSORS DU MONDE ANTIQUE | Historia

You are here

TRÉSORS DU MONDE ANTIQUE

Novembre est un mois historique en terme de grandes découvertes archéologiques de tombeaux, désormais célèbres. Profitons de l'occasion pour nous intéresser à deux de ces découvertes et surtout à leurs trésors mis au jour en novembre et à une autre grande merveille de l'Antiquité!


(Source)

La tombe de Vergina:


(Source)

Le 8 novembre 1977, il y a donc 40 ans, l'archéologue Manolis Andronikos annonçait au monde entier une découverte majeure, trois tombeaux, dont celui du roi Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand. Situées à Vergina, ces tombes du IVe siècle av. J.-C. recelaient de trésors, surtout en or, d'une beauté et d'une qualité d'orfèvrerie inimaginable.


Un diadème en or finement travaillé découvert dans la tombe
(Source)

Celle attribuée à Philippe II contenait notamment deux coffres avec des ossements humains, mais aussi des fresques peintes, des diadèmes et des bijoux et même des morceaux d'armure et des armes. Le site est aujourd'hui sur la liste du patrimoine mondial et le trésor peut être admiré au musée de Vergina en Macédoine!


(Source)


Le coffre recouvert de feuilles d'or contenant les ossements possibles de Philippe II de Macédoine
(Source)

II- La tombe de Toutankhamon:


Sceau original de l'entrée de la tombe
(Source)

Novembre est aussi le mois anniversaire de la découverte de la célèbre tombe du pharaon Toutankhamon par Howard Carter en 1922. Une découverte archéologique majeure puisqu'il s'agit du seul tombeau de pharaon intact, avec tous ses trésors, jamais découvert! 


(Source)

C'est le 4 novembre qu'Howard Carter a découvert les marches menant au tombeau et il a immédiatement envoyé un télégramme à son mécène, Lord Carnavon, pour lui signifier qu'il avait bel et bien découvert quelque chose. Il a attendu l'arrivée de son bienfaiteur avant d'ouvrir le tombeau, soit le 26 novembre 1922.


(Source)  


(Source)

Comme le tombeau était inviolé, il était par conséquent très chargé en objets de toutes sortes destinés à rendre la vie du pharaon confortable et agréable dans l'au-delà. Ils ont mis 10 ans pour sortir les 2099 objets, dont le magnifique masque funéraire du jeune pharaon!


(Source)

Le trésor était en partie exposé au Musée du Caire, mais est en cours de déménagement au nouveau Grand Musée Égyptien de Gizeh, où il sera exposé en entier pour la première fois de l'histoire!

III- Le trésor d'Atrée:

 
(Source)

En octobre 1876, l'explorateur/archéologue amateur Heinrich Schliemann découvrait quant à lui un tombeau fabuleux de la civilisation mycénienne en Égée, précédé par un long couloir de 36 mètres de long! Fasciné par l'Iliade, Schliemann y a vu le tombeau du roi de Mycènes mentionné dans le célèbre conte épique: Agamamemnon.


L'intérieur 
(Source)

Bien que le site avait été en partie pillé dès l'Antiquité, Schliemann y fit une découverte magnifique, soit le corps d'un homme dont le visage était recouvert d'un fabuleux masque en or.


(Source)

Exposé au musée archéologique national d'Athènes, ce masque date 1550-1500 av. J.-C., et est un travail du visage du mort sur feuille d'or pur, d'où sa couleur très jaune.

Novembre est certes un mois plus gris et froid, mais il est idéal pour aller visiter des musées pour admirer de magnifiques trésors du passé. Ceux du Québec ont de superbes collections à vous offrir! 

Les merveilles du monde Antique vous intéressent ? Découvrez la nouvelle émission Top 10 de l'antiquité sur Historia tous les lundis 20h.

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi OÙ SE TROUVE LE TOMBEAU DE NÉFERTITI? et LES SECRETS DE LA MOMIE DE RAMSÈS II.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

 

Nouveaux épisodes

L’un des sept

La malédiction d'Oak Island s4 é13

Les bijoux de Marie-Antoinette

La malédiction d'Oak Island s4 é12

Les eaux noires de l'île Verte

Chasseurs d'épaves s3 é1

QUIZ

Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...
On vous invite à tester vos connaissances sur la...