Traditions de la Saint-Valentin à travers le monde | Historia

You are here

Traditions de la Saint-Valentin à travers le monde

Lorsqu’il est question d’amour, ça revient évidemment à chaque couple de se créer ses petites « traditions »! Cependant, certains pays ont une façon bien précise de souligner le 14 février… Comme quoi c’est à chaque coin de la planète d’avoir ses petites traditions aussi!

Au Brésil
La Saint-Valentin, au Brésil, est une journée où l’on célèbre l’amour, mais également l’amitié. Cependant, puisque ce jour tombe durant la période du célèbre Carnaval de Rio, les Brésiliens soulignent officiellement la fête de l’amour le 12 juin. Lors de cette occasion, ils rendent hommage à Saint-Anthony, le saint de l’union et du mariage. L’une des traditions consiste à demander aux femmes célibataires d’écrire le nom d’un homme qui leur plaît. Les femmes s’échangent ensuite leurs bouts de papier et tentent de deviner qui va se marier avec qui.

En Chine
Même si la plupart des Chinois soulignent la Saint-Valentin, la fête de l’amour, pour eux, est davantage au mois d’août. Le festival Qixi, tel qu’ils appellent cet évènement, est basé sur une histoire racontée d’une génération à l’autre… Cette légende est celle d’un couple, une fée et un humain, qui se marient. Mécontente de cette union, la déesse des cieux décide de créer la Voie lactée afin de séparer les amoureux. Les malheureux ne peuvent se voir qu’une fois l’an, durant le festival Qixi. À cette période de l’année, les Chinoises ont l’habitude de prier Zhinu, la déesse de l’amour et des relations, pour trouver de bons époux.

En République tchèque
Normalement, c’est le 1er mai que les Tchèques célèbrent en amoureux. Pour les plus superstitieux, il est alors important qu’un couple s’embrasse sous un cerisier en pleine floraison pour s’assurer une longue vie remplie de bonheur et de santé. C’est également une tradition, pour les natifs de Prague, de se rejoindre à la statue du poète Karel Hynek Macha, dont les textes sont ô combien romantiques.

Au Danemark et en Norvège
La Saint-Valentin n’y était pas célébrée, jusqu’à tout récemment. Puis, une tradition portant le nom de « Gaekkebrev » s’y est établie. Le 14 février, les hommes écrivent des mots doux ou des poèmes et les envoient à des femmes, de façon anonyme. Ils y laissent comme indice une petite ligne pointillée : chaque point représente une lettre de leur nom! Si la femme devine l’auteur de sa lettre, elle se mérite un œuf de Pâques, une fois cette fête venue. Sinon, elle lui en doit un!

Au Salvador
Les enfants y sont aussi de la partie pour célébrer la Saint-Valentin! Ils jouent à un jeu portant le nom « Angelito », qui consiste à écrire leur nom sur une feuille, puis à tirer un autre nom au hasard. Ils offrent ensuite un présent à celui qu’ils ont pigé, un peu comme c’est le cas pour un échange de cadeaux à Noël.

Au Royaume-Uni
On raconte que, dans l’est de l’Angleterre, habite un mystérieux personnage du nom de Jack Valentine… La veille de la Saint-Valentin, il cogne aux portes des maisons et laisse des petites surprises autant aux adultes qu’aux enfants. Apparemment, il disparaît dès qu’il a frappé à la porte…

En France
Des célibataires se donnent rendez-vous à un endroit et, une fois sur place, les hommes se mettent face aux femmes. À tour de rôle, ils se dirigent vers une personne qui leur semble intéressante. Cependant, si un homme n’est pas attiré par la femme qui l’a choisi, il peut aller en voir une autre. Les femmes qui ont été délaissées de la sorte se retrouvent toutes, à la fin, autour d’un feu de camp pour brûler les photos des hommes qui leur ont fait de la peine, au cours de leur vie. Petit fait intéressant : cette tradition est interdite depuis peu, car les célébrations avaient tendance à devenir hors de contrôle!

Au Guatemala
El Dia del Carino, comme on l’appelle au Guatemala, célèbre tous les types d’amour, que ça soit les relations sérieuses ou les amourettes sans lendemain. Ce qui y est spécial, cependant, est que tous les ans, une parade consacrée aux amours de longue date y est organisée. Les aînés de la ville de Guatemala marchent dans les rues et tout le monde les rejoint, vêtus de traditionnels vêtements mayas.

Au Japon et en Corée
La tradition veut que les femmes offrent des chocolats aux hommes de leur vie. Si l’un de ces hommes est plus qu’un frère, un père ou un ami, elles peuvent également lui donner des fleurs ou un petit cadeau fait à la main. Un mois plus tard, donc le 14 mars, les hommes leur rendent la pareille. Cette journée porte le nom de « jour blanc ». La Corée célèbre également le « jour noir », où les célibataires se regroupent pour manger des nouilles et sympathiser avec la peine des uns et des autres!

Au Pérou
Dans ce pays, ce sont des orchidées, plutôt que des roses, qui sont offertes à l’être cher. L’orchidée est un symbole d’un amour profond.

Aux Philippines 
Aux environs du 14 février, des couples se marient, par centaine, au même endroit! Ils le font dans un lieu public devant tous ceux qui souhaitent y assister. Parfois, ce sont même des membres du gouvernement qui célèbrent les mariages. Évidemment, ces cérémonies sont beaucoup plus longues qu’un mariage régulier.

En Pologne
Les amoureux se rendent normalement à la ville de Chelmno qui est reconnue pour être l’endroit de l’amour par excellence! Dans l’une des églises locales, des représentations du saint portant le nom de Saint-Valentin sont préservées depuis des centaines d’années. Une fois sur place, les couples font appel à Saint-Valentin pour qu’il leur assure un heureux mariage.

En Roumanie
Plutôt que de célébrer la Saint-Valentin, les Roumains fêtent Dragobete, le 24 février. Dragobete est un personnage similaire à Cupidon, qui aime mettre son petit grain de sel dans les histoires d’amour. Ceux qui participent à ces festivités seraient apparemment protégés de la maladie pour le reste de l’année… Les participants se retrouvent normalement au centre de leur village pour chanter et jouer à des jeux.

 

Nouveaux épisodes

Fiat 124 1979

Légendes de la route s5 é5

L'American Optical de Nicolet

Les récupérateurs s2 é5

QUIZ

Pour souligner comme il se doit la nouvelle émission d...
Vous êtes un mordu du hockey sur glace, un véritable...