UN NOUVEAU COLOSSE DE RAMSÈS II DÉCOUVERT EN ÉGYPTE? | Historia

You are here

UN NOUVEAU COLOSSE DE RAMSÈS II DÉCOUVERT EN ÉGYPTE?

La saison des fouilles bat son plein en Égypte et plusieurs découvertes intéressantes ont été annoncées dans les dernières semaines. Une a toutefois éclipsé toutes les autres, soit celle du dégagement des morceaux d'un colosse de plus de 8 mètres, associé au départ au célèbre pharaon Ramsès II...


(Source)

Une découverte importante... pour le tourisme:


Photo: Xinhua/Rex/Shutterstock

C'est une équipe d'archéologues égyptiens et allemands qui a fait la découverte des morceaux d'un colosse qui, selon toute vraisemblance, représenterait le pharaon Ramsès II. Les immenses pièces ont été mises au jour dans une banlieue du Caire, Matareya, qui à l'époque de l'Égypte pharaonique, était le secteur de l'ancienne ville d'Héliopolis (la ville du soleil). La statue sculptée dans du quartz mesurerait environ 8 mètres de haut lorsque complète!


Photo: Xinhua/Rex/Shutterstock

Les restes d'une autre statue, possiblement de Séti II (1203-1194 av. J.-C.), ont également été découverts sur le site. Héliopolis a jadis été un centre religieux très important, principalement dédié aux cultes solaires, notamment de divinités comme Rê et Khépri. Les spécialistes confirment qu'il s'agit d'une découverte importante car elle témoigne entre autres de la continuité des constructions massives sous les Ramessides sur ce site et donnent un indice sur la beauté du temple solaire au Nouvel Empire.


Photo: Xinhua/Rex/Shutterstock

La nouvelle a pris plus d'ampleur médiatique que toutes les autres découvertes des dernières semaines et a été volontairement mise en grande valeur par le gouvernement égyptien. Il faut dire qu'avec Toutankhamon et Cléopâtre, Ramsès II est incontestablement le pharaon le plus connu de l'histoire de l'Égypte ancienne et cette découverte pourrait conséquemment raviver un tourisme durement affecté depuis le printemps arabe de 2011. 

L'emballement semble avoir toutefois été trop rapide, puisque nous venons tout juste d'apprendre qu'il s'agirait finalement d'un pharaon ayant régné au 7e siècle av. J.-C., Psammétique 1er. Plus de détails suivront dans les prochaines semaines!

Une découverte de 66 statuettes de la déesse Sekhmet:


(Source)

Notons qu'une autre découverte intéressante a été annoncée il y a plus d'une semaine, juste avant celle du colosse de Ramsès II. Une équipe d'archéologues a également mis au jour une statue du pharaon Aménophis III et 66 statuettes de la déesse Sekhmet, dans le secteur de Louksor, beaucoup plus au sud du pays. 


(Source)

Sekhmet était une déesse de guerre mais aussi de protection et ces statues et statuettes semblent démontrer un usage protecteur pour un ancien temple du pharaon Aménophis III.

Chose certaine... l'Égypte recèle encore de nombreux trésors!

Images filmées des travaux d'excavation du colosse

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi Découverte d'une tombe de scribe de l'Égypte ancienne et Que savons-nous vraiment de Cléopâtre ?

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

Nouveaux épisodes

Le mystère de Samuel Ball

La malédiction d'Oak Island s4 é8

Duplessis

L'Amérique de Michel Barrette s2 é6

Elizabeth Taylor

L'Amérique de Michel Barrette s2 é5

QUIZ

Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...
On vous invite à tester vos connaissances sur la...