UNE ANCIENNE CITÉ PERDUE REDÉCOUVERTE GRÂCE AUX DRONES | Historia

You are here

UNE ANCIENNE CITÉ PERDUE REDÉCOUVERTE GRÂCE AUX DRONES

Un ancien site identifié pendant la Guerre Froide en Irak, mais tombé dans l’oubli depuis, a pu être récemment redécouvert grâce aux drones. Le site en question est en réalité une cité fortifiée de plus de 2000 ans, notamment occupée par les Parthes…


Le site est situé près des rives du lac Dukan
(Source)

La technologie au service de l’archéologie :


Un drone survole un site archéologique en Crête
(Source)

Les nouvelles technologies deviennent de nouveaux outils très pratiques et efficaces pour les archéologues depuis quelques années. Système LIDAR, imagerie satellite, systèmes infrarouges et muographie ont permis de découvrir de nouveaux sites ou des cavités inconnues dans certains anciens monuments, comme les pyramides d’Égypte. L’une des technologies les plus utiles présentement reste toutefois les drones, qui permettent de survoler, photographier et étudier en hauteur des lieux parfois difficiles d’accès, sans endommager les sites étudiés.

Les équipes du British Museum au travail
Photo: British Museum

C’est grâce à l’utilisation de drones que des équipes du British Museum, dans le cadre d’un projet de protection du patrimoine irakien et de formation de jeunes archéologues irakiens, ont pu identifier le site d’une cité antique qui avait été repérée dans les années 1960 par des satellites utilisés par la CIA. Les équipes du musée ont pu utiliser ces images désormais déclassifiées pour identifier le lieu possible du site, qu’ils ont ensuite survolé avec des drones afin de prendre leurs propres images. 


Photo: British Museum

L’archéologue John MacGinnis, responsable des fouilles, croit que lui et ses équipes ont découvert le site de l’ancienne cité de Qalatga Darband, située dans le Kurdistan irakien et bien positionnée sur les axes commerciaux entre l’Irak et l’Iran pendant l’Antiquité.

Une cité occupée par plusieurs populations :


Un des morceaux de statue grecque découvert
(Source)

La partie la plus ancienne du site identifiée pour l’instant, date selon toute vraisemblance de l’époque des Assyriens, alors qu’une autre section fouillée semble avoir été développée sous l’Empire séleucide, soit au cours des 2e-1er siècles avant notre ère. Des vestiges de bâtiments et plus particulièrement un qui ressemble à un temple, ont fourni de nombreux artéfacts liés à la culture hellénistique (après Alexandre le Grand), dont des fragments de statues, peut-être de divinités comme Adonis et Perséphone.


Pièce de monnaie du roi parthe Orodès II
Photo: British Museum

Fait très intéressant, la cité semble par la suite avoir été occupée par un peuple ennemi de l’Empire romain que nous connaissons relativement peu en histoire ancienne par manque de sources, les Parthes. Les archéologues ont en effet découvert un tombeau, une pièce de monnaie et une inscription associés au roi parthe Orodès II, qui a régné entre 57 et 38 av. J.-C. L’inscription raconte comment les Parthes ont chassé les Romains de la région grâce à la qualité de leurs archers à cheval.

Le site est toujours sous étude et nous révélera très certainement de nouveaux trésors et surtout de nouveaux éléments historiques!

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi UN TRÉSOR ROMAIN RARISSIME DÉCOUVERT EN ANGLETERRE et PALMYRE, UN SITE HISTORIQUE UNIQUE AU MONDE.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

Nouveaux épisodes

Le mystère de Samuel Ball

La malédiction d'Oak Island s4 é8

Duplessis

L'Amérique de Michel Barrette s2 é6

Elizabeth Taylor

L'Amérique de Michel Barrette s2 é5

QUIZ

Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...
Pour souligner comme il se doit la nouvelle émission d...