UNE BRÈVE HISTOIRE DU PONT JACQUES CARTIER | Historia

You are here

UNE BRÈVE HISTOIRE DU PONT JACQUES CARTIER

Le 17 mai prochain, la ville de Montréal amorcera les grandes célébrations de son 375e anniversaire avec une illumination à grand déploiement du pont Jacques Cartier. Intéressons-nous brièvement à l'histoire de ce pont et des débuts de l'histoire de la ville. Bonne fête Montréal!


(Source)

7 mai 1642, fondation de Montréal:


Première messe à Ville-Marie le 18 mai 1642
(Source)

Si Québec a été le choix de Samuel de Champlain en 1608 pour établir les débuts de la Nouvelle-France, Montréal devint éventuellement un nouvel emplacement de choix près du fleuve Saint-Laurent. Alors que la colonie se développait et que les récits des colons et des voyageurs français arrivaient en Europe, de plus en plus de gens s'intéressèrent au Nouveau-Monde, notamment les missionnaires comme Jérôme Le Royer de La Dauversière et Jean-Jacques Olier qui, espérant fonder une ville chrétienne en Amérique pour favoriser la cohabitation entre les Français et les Amérindiens, créèrent la Société de Notre-Dame de Montréal en 1639.


Paul de Chomedey de Maisonneuve
(Source)

Une fois le site choisi, c'est un jeune noble officier du nom de Paul de Chomedey de Maisonneuve qui fut mandaté pour gouverner cette nouvelle colonie. Il quitta la Rochelle avec un infirmière du nom de Jeanne Mance, qui devait fonder un hôpital, et une quarantaine de colons le 9 mai 1641. Après un hiver à Québec, ils arrivèrent sur l'île de Montréal, près du village iroquois de Hochelaga, pour y fonder leur colonie le 17 mai 1642, nommée au départ Ville-Marie. 

Voilà pourquoi le 17 mai a été choisi pour le grand début des festivités cette année, qui débuteront avec Connexions vivantes, soit le projet de mise en lumière du pont Jacques-Cartier.

La construction du pont Jacques-Cartier:


Construction en 1929
(Source)

Avec la construction du canal Lachine et la croissance industrielle à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, Montréal a connu un grand développement. Après le transport fluvial et ferroviaire, la ville a rapidement vu la montée du nombre de véhicules automobiles sur son territoire. On estime que vers 1917, il y avait environ 6000 véhicules qui circulaient dans la ville. Comme ce phénomène ne pouvait aller qu'en croissance, un projet de pont permettant de lier l'île à Longueuil les liant à l'île Ronde et l'île Sainte-Hélène vit le jour. 


Le pont en 1937
(Source)

Il faut dire qu'avant les travaux de construction de ce pont au début des années 1920, la traversée entre Longueuil et Montréal s'effectuait encore par le biais de deux traversiers l'été et... d'un pont de glace l'hiver! Un premier concours de tracé pour un pont fut lancé le 14 août 1922 et l'emplacement final fut décidé en 1925. Les travaux purent ensuite commencer pour inaugurer ce pont, aujourd'hui joyaux du patrimoine québécois, le 14 mai 1930. Un pont livré en moins de quatre ans, soit un an et demi plus tôt que les estimations de départ!


(Source)

Au départ, la structure à trois voies portait le nom de pont du Havre, mais fut renommée le Pont Jacques-Cartier le 1er septembre 1934, afin de commémorer le 400e anniversaire de l'arrivée de l'explorateur Jacques Cartier sur le territoire canadien. 

Une illumination spectaculaire!


(Source)

Plus de 36 millions de véhicules empruntent désormais ce pont. Ce mercredi 17 mai, Montréal inaugurera son projet de Connexions vivantes, qui devrait durer 10 ans, pensé par Moment Factory et dont les lumières changeront d'intensité selon les saisons ou certains événements dans la ville!

Serez-vous de la fête?

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi Les premiers hivers en Amérique et De la bataille des plaines à la prise de Québec.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

  

 

Nouveaux épisodes

Créer - Gilbert Rozon

D'hier à Montréal s1 é4

Thunderbird 1956 et Volvo 1937

FantomWorks: mécanos d'exception s3 é4

Prier - Denis Bouchard

D'hier à Montréal s1 é3

QUIZ

Pour souligner comme il se doit la nouvelle émission d...
Vous êtes un mordu du hockey sur glace, un véritable...