UNE CAVITÉ DÉCOUVERTE DANS LA PYRAMIDE DE KHÉOPS... GRÂCE À LA MUOGRAPHIE! | Historia

You are here

UNE CAVITÉ DÉCOUVERTE DANS LA PYRAMIDE DE KHÉOPS... GRÂCE À LA MUOGRAPHIE!

Les recherches scientifiques se poursuivent dans la grande pyramide de Khéops, notamment grâce à de nouvelles technologies non invasives utilisées par le projet Scan Pyramids. Ce jeudi, l'équipe présentait dans la revue «Nature» sa découverte d'une large cavité à l'intérieur d'un des monuments les plus célèbres au monde!


(Source)

Les muons au service de l'archéologie:


L'appareil de muographie
Photo: Scan Pyramids

La Grande pyramide est auréolée de mystères et de rumeurs, parfois farfelues. Si la méthode de construction de base, la division du travail parmi les employés et les moyens de transport des pierres nous sont de mieux en mieux connus, ce monument garde néanmoins plusieurs secrets. Comme il est impensable de creuser ou percer des trous dans la structure pour mieux l'étudier, de nouvelles technologies non invasives, qui n'endommagent donc pas les bâtiments, sont désormais au service de l'étude de la Grande Pyramide. C'est dans cette optique scientifique et dans le but de faire fi des nombreuses théories sur sa construction, qu'est né en 2015 le projet Scan Pyramids. 


Les muons qui montrent la cavité sont représentés par la constellation de petits points
Photo: Scan Pyramids

Infrarouge, géoradar et surtout la muographie ont été des technologies utilisées afin de prendre des mesures tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la pyramide. La muographie est une technologie qui permet de calculer les muons, soit des particules cosmiques qui remplissent les espaces vides, aussi appelées des électrons lourds. Trois muographes ont été utilisés pour étudier la Grande Pyramide et découvrir cette cavité de grande taille au coeur du bâtiment.

Une cavité inconnue:


Photo: Scan Pyramids

Le 2 novembre, l'équipe présentait dans la revue «Nature», la découverte d'une cavité d'au moins 30 mètres de longueur au-dessus de la grande galerie, qui elle lie la chambre funéraire de la reine à celle du pharaon. Une telle annonce nous démontre à quel point nous ignorons encore beaucoup de choses sur la construction et la structure de la célèbre pyramide de Khéops, construite il y a près de 4500 ans. 


La grande galerie
(Source)

Le projet Scan Pyramids étant toutefois basé sur la recherche de données, il n'est pas dans le mandat de ses spécialistes de spéculer sur la fonction de cette cavité de grande taille. Ce sera maintenant au tour des archéologues et des égyptologues d'utiliser ces nouvelles informations pour les croiser avec les connaissances existantes afin d'essayer de déterminer l'usage probable de ce «vide» dans le bâtiment. 

Décidément des recherches à suivre dans les prochains mois!

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi DÉCOUVERTE D'UNE TOMBE DE SCRIBE DE L'ÉGYPTE ANCIENNE et ASSASSIN’S CREED DANS L’ÉGYPTE DE CLÉOPÂTRE.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

 

Nouveaux épisodes

L’un des sept

La malédiction d'Oak Island s4 é13

Les bijoux de Marie-Antoinette

La malédiction d'Oak Island s4 é12

Les eaux noires de l'île Verte

Chasseurs d'épaves s3 é1

QUIZ

Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...
On vous invite à tester vos connaissances sur la...