UNE TOMBE DE MÉCÈNE DÉCOUVERTE À POMPÉI | Historia

You are here

UNE TOMBE DE MÉCÈNE DÉCOUVERTE À POMPÉI

La nouvelle a été annoncée il y a un peu plus d'une semaine par les journaux italiens. Les archéologues viennent de mettre au jour la tombe d'un homme influent dans l'antique cité de Pompéi, accompagnée d'une des plus grosses inscriptions funéraires jamais découvertes!


(Source)

Une découverte rare et importante:


(Source)

Si la préservation des monuments de Pompéi a été un enjeu dans les dernières années en raison notamment de détournements de fonds par la mafia, la situation s'est grandement améliorée depuis plusieurs mois. Les fouilles sont actives dans des sections moins connues de la ville antique, la restauration et la stabilisation de plusieurs bâtiments sont en cours et les touristes abondent! Alors que des archéologues fouillaient dans le secteur de la porte des Strabies, une des entrées principales de la ville, ils ont mis au jour ce qui s'est révélé être un luxueux tombeau.


(Source)

La tombe découverte est en marbre, ce qui déjà laisse présager qu'elle appartient à quelqu'un de fortuné et d'important. Mais plus que la tombe elle-même, c'est son épitaphe qui retient l'attention. Une inscription funéraire en latin de 4 mètres de long, ce qui en fait très possiblement la plus longue jamais découverte, recouvre le tombeau. Les spécialistes ont rapidement commencé à la déchiffrer et elle nous fournit beaucoup d'informations intéressantes sur le défunt comme son mariage, ses dons et surtout... ses investissements dans l’organisation de jeux de gladiateurs et de combats avec des animaux!

Un mécène organisateur de combats de gladiateurs:


(Source)

Comme de nombreuses cités d'Italie à l'époque romaine, les habitants de Pompéi possédaient un vaste amphithéâtre (très bien préservé d'ailleurs) pour pouvoir assister en particulier à des combats de gladiateurs. Une partie de la caserne où logeaient les athlètes a d'ailleurs été figée dans les cendres du Vésuve lors de l'éruption de l'an 79 de notre ère. Après avoir lu l'inscription et contemplé l'ensemble de la tombe et de sa richesse, les archéologues ont émis l'hypothèse qu'il puisse s'agir du tombeau de Gneus Alleo Nigidius Maio, un homme influent de la cité décédé environ un an avant la funeste éruption et reconnu comme un grand mécène qui finançait et organisation des combats de gladiateurs à Pompéi.


Un bas-relief de scène de gladiateurs du musée archéologique de Naples qui pourrait être lié à la tombe découverte
(Source)

Les futures analyses nous permettront d'en savoir davantage sur cet homme et pourront probablement confirmer son identité. À suivre!

Vous avez aimé cet article? Historia vous propose de lire aussi Ben Hur, la Judée et la courses de chars de l'Antiquité et Vie et mort des gladiateurs romains.

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l'actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

Retrouvez-la aussi sur Twittersur sa page Facebook ou encore sur la communauté Historiophiles.

 

  

 

Nouveaux épisodes

Par les liens du sang Partie 2

La malédiction d'Oak Island s4 é16

Par les liens du sang Partie 1

La malédiction d'Oak Island s4 é15

Des rondins et des pierres

La malédiction d'Oak Island s4 é14

QUIZ

Nous voici donc entrés activement dans la période des...
Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...