Politique de protection de la vie privée | Historia

You are here

Politique de protection de la vie privée

Dernière mise à jour : Le 1 mars 2016

8504644 Canada Inc. (faisant affaires sous le nom de Historia) et Corus Digital Inc. et leurs successeurs et ayants cause (collectivement, « Historia »), propriétaires et exploitants du présent site Web, respectent votre vie privée et estiment que la meilleure façon de vous servir sur Internet est d’agir de manière honnête et responsable, dans le respect des normes juridiques. Nous nous préoccupons de la protection de votre vie privée et avons structuré nos activités en ligne de manière à vous donner le plus grand contrôle possible sur les renseignements personnels que vous communiquez.

Lorsque vous visitez ce site ou y interagissez, vous acceptez d’être lié par la présente politique de protection de la vie privée. Nous pouvons la modifier à tout moment et lorsque vous continuez à l’utiliser, vous en acceptez les conditions révisées. Par conséquent, nous vous conseillons de la relire à l’occasion pour demeurer au fait de ces modifications. Vous pourrez en consulter la dernière version en cliquant sur le lien figurant en bas de la page d’accueil. La date de la dernière mise à jour paraîtra en évidence au début de la politique. Si vous n’acceptez pas les conditions de la présente politique ou de sa version révisée, veuillez ne pas vous inscrire sur le site et cesser de l’utiliser.

La présente politique de protection de la vie privée ne vise que le présent site. Elle ne s’applique pas aux autres sites Web et aux applications exploités par Corus Digital Inc., par d’autres sociétés de Corus Entertainment Inc. ou par des tiers, qui comportent leurs propres conditions d’utilisation et politiques de protection de la vie privée. Lorsque vous visitez ces sites ou utilisez ces applications, veuillez en lire les conditions d’utilisation et les politiques.

Nous vous prions également de lire les conditions d’utilisation du site, qui complètent la présente politique de protection de la vie privée et en font partie intégrante. Lorsque vous utilisez le site, vous acceptez notre politique de protection de la vie privée et nos conditions d’utilisation. Si vous refusez les conditions de cette politique, veuillez quitter le site sans délai.

Protection de la vie privée des enfants 

Nous encourageons les parents et les tuteurs à demeurer au fait des activités en ligne de leurs enfants et à y participer. Les personnes considérées comme mineures dans la province ou le territoire où elles résident ne sont pas autorisées à utiliser le site sans supervision. Nous vous demandons d’interdire à votre enfant de nous fournir des renseignements personnels le concernant. Nous ne recueillons pas sciemment les renseignements personnels des mineurs.

Quels renseignements recueillons-nous?

Historia peut recueillir deux types de renseignements auprès des visiteurs du site : des renseignements personnels et des renseignements non personnels. Les renseignements personnels sont ceux qui permettent de vous identifier, comme vos nom, nom d’utilisateur, adresse, code postal, numéro de téléphone, adresse électronique, âge, état matrimonial, fourchette de revenu et niveau de scolarité, ainsi que vos intentions, préférences et opinions.Historia ne recueille que les renseignements personnels que vous fournissez volontairement.

Les renseignements non personnels sont ceux qui ne permettent pas de vous identifier, comme les données statistiques regroupées (p. ex. la durée moyenne de visite du site par les utilisateurs), et les autres renseignements anonymes, comme le type et la version du navigateur utilisé pour accéder au site. Votre ordinateur et son système d’exploitation, ses navigateurs et sa mémoire contiennent un grand nombre de données concernant vos opérations et enregistrent l’utilisation que vous en faites.

Historia recueille généralement vos renseignements personnels pour vous fournir des produits et services, administrer des concours et des événements spéciaux, mieux comprendre les préférences des utilisateurs et commercialiser nos produits et services.

Nous pouvons également recueillir des renseignements vous concernant auprès d’un site de média social par l’intermédiaire duquel vous vous êtes connecté pour vous fournir une expérience plus personnalisée. Dans certains cas, nous recueillons auprès de tiers des données psychographiques qui nous aident à mieux comprendre nos utilisateurs.

Si vous nous envoyez un courriel ou remplissez sur le site notre formulaire de commentaires, nous recueillons votre adresse électronique et tout le contenu de votre courriel, notamment les fichiers joints et les autres renseignements fournis. Nous pouvons utiliser et afficher votre nom complet et votre adresse électronique lorsque vous envoyez une notification électronique à un ami en passant par le site ou le média social par l’intermédiaire duquel vous vous êtes connecté (p. ex. lorsque vous envoyez une invitation ou partagez du contenu).

Pourquoi recueillons-nous les renseignements?

Historia peut recueillir vos renseignements personnels pour être en mesure d’améliorer le site de façon générale, pour veiller à ce que les normes du site en matière de contenu soient rigoureusement maintenues, pour être en mesure de communiquer avec vous (p. ex. vous devez vous inscrire pour participer à certains concours) et pour mieux vous servir en tenant compte de vos préférences. Vous pouvez choisir de ne pas fournir vos renseignements personnels, mais la fonctionnalité du site pourrait en être amoindrie en ce qui vous concerne, et nous ne pourrons pas vous fournir certains produits ou services. Toutefois, vous continuerez de pouvoir accéder à plusieurs fonctionnalités du site. Nous pouvons également vous demander de fournir volontairement des renseignements personnels qui ne sont pas requis pour accéder aux fonctionnalités de notre site.

Par exemple, nous pouvons recueillir auprès de vous des renseignements vous permettant :

- de vous joindre à un club ou de devenir membre;
- de participer à un concours ou bénéficier d’une autre promotion;
- de vous abonner à nos bulletins électroniques;
- de répondre à des questionnaires en ligne,
- de participer à des activités interactives en ligne (p. ex. jeux, clavardoirs ou babillards électroniques);
- de magasiner en ligne sur notre site ou le site d’un sous‑traitant;
- de communiquer avec nous pour demander ou commenter nos services.

En plus d’utiliser les renseignements personnels pour communiquer avec les utilisateurs, Historia peut les utiliser aux fins suivantes : (i) pour mieux comprendre les besoins et les préférences des visiteurs et des utilisateurs; (ii) pour améliorer le contenu et le format de notre site; (iii) pour informer les visiteurs de mises à jour de notre site; (iv) pour vous tenir au courant de nos produits et services et de ceux de tiers au sujet desquels vous avez manifesté votre intérêt; (v) pour réaliser des opérations commerciales; (vi) pour communiquer avec vous dans le cadre d’une promotion; (vii) pour administrer des comptes individuels; (viii) pour assurer le service à la clientèle; (ix) pour personnaliser votre expérience et proposer des contenus; (x) pour respecter des obligations juridiques.

Historia peut générer globalement des renseignements regroupés qui ne permettent pas de vous identifier, au moyen de témoins ou autrement. Nous utilisons ces renseignements pour évaluer les profils généraux d’utilisation, notamment pour identifier les utilisateurs à répétition, recueillir des données démographiques, administrer et améliorer le site pour personnaliser l’expérience des visiteurs et adapter le contenu à leurs préférences afin d’accroître l’utilité de votre visite et de celle d’autres utilisateurs. Historia, sa société mère, ses filiales et ses sociétés de portefeuille ainsi que les tiers que nous pouvons désigner se réservent le droit d’utiliser, de conserver et de mettre à jour des renseignements regroupés et de les communiquer ou de les vendre à des tiers.

Renseignements personnels visant la participation aux concours

Un utilisateur peut participer à un concours de Historia par l’intermédiaire du site. L’utilisateur de 13 ans ou moins doit obtenir le consentement d’un parent avant de fournir ses renseignements personnels. Sur le formulaire d’inscription en ligne, nous demandons des renseignements personnels, comme le nom et l’adresse de l’inscrit. Sauf indication contraire des règles applicables du concours, ces renseignements personnels sont recueillis, utilisés ou communiqués uniquement dans le but d’attribuer les prix, de vérifier le respect des règles et règlements officiels et d’assurer la rétroaction à l’interne. Historia n’utilise et ne communique le nom et la photographie du gagnant d’un concours qu’après avoir obtenu son consentement par écrit (ou celui de son parent, s’il n’a pas atteint l’âge de la majorité dans la province où il réside) Le parent doit avoir intégralement rempli les formulaires de décharge pertinents et les avoir remis à Historia.

Propositions d’émission

À l’occasion, les utilisateurs de Historia pourront proposer des idées ou du contenu, comme des vidéos, destinés au site ou à une émission diffusée sur Historia. Les producteurs de l’émission demanderont aux utilisateurs d’indiquer dans leurs propositions un numéro, un courriel ou une adresse où les joindre. Seuls ces producteurs auront accès à ces renseignements, qui ne seront pas transmis à un tiers. Nous pourrions communiquer avec ceux dont les idées ou le contenu sont susceptibles d’intéresser les producteurs de l’émission.

Renseignements recueillis auprès de tiers

Nous pouvons faire appel à des sociétés tierces de publicité et d’analytique pour recueillir des renseignements non personnels ou présenter des publicités aux utilisateurs qui visitent nos sites Web ou utilisent nos applications. Ces sociétés peuvent utiliser des renseignements non personnels (qui excluent vos nom, adresse, adresse électronique et numéro de téléphone) générés par l’utilisation du présent site et d’autres sites de Corus Digital Inc. ou générés par d’autres activités sur le Web et hors ligne pour vous présenter des publicités sur des produits et services susceptibles de vous intéresser. Pour en savoir davantage sur cette pratique et pour savoir comment refuser que ces sociétés utilisent ces renseignements, visitez http://youradchoices.ca/fr/. Nous vous assurons que ni Historia niaucun tiers agissant pour son compte ne recueille de renseignements concernant les activités de navigation des enfants sur le site, et que Historia n’utilise pas les renseignements de navigation pour diffuser des publicités destinées aux enfants.

Nous pouvons en outre faire des déductions vous concernant d’après les renseignements que vous nous fournissez ou ceux que nous obtenons de tiers, notamment de sites de médias sociaux, conformément aux paramètres de confidentialité que vous avez appliqués à ces sites. Nous pouvons également recueillir auprès de tiers des données démographiques et psychographiques et des données en matière de style de vie que nous sommes susceptibles d’associer à votre profil grâce à une analyse prédictive fondée sur ce que nous savons de vous. Ainsi, des données peuvent suggérer que ceux qui partagent votre code postal ont des caractéristiques ou des intérêts communs. Tout renseignement de ce genre qui vous est associé est réputé personnel, de sorte que la présente politique de protection de la vie privée s’y applique. Si vous préférez que Historia s’abstienne d’associer ces données de tiers à votre profil, visitez http://youradchoices.ca/fr/retrait/.

Avec qui partageons-nous les renseignements?

Historia collabore étroitement avec un certain nombre de parties qui exécutent certaines fonctions pour nous, notamment remplir des commandes, fournir des services de diffusion en continu (streaming) ou tout autre contenu de tiers, fournir des documents promotionnels à nos utilisateurs, envoyer des courriels, gérer, compiler et traiter des données, administrer des concours, traiter des paiements effectués par carte de crédit ou fournir du service à la clientèle. Les données, notamment les renseignements personnels, peuvent être stockées ou traitées hors du Canada ou en nuage. Elles sont alors assujetties aux lois des territoires où elles se trouvent. Nous ne communiquons pas vos renseignements personnels à ces parties, sauf dans la mesure où elles en ont besoin pour vous fournir le service requis ou pour agir en votre nom. Les fournisseurs de services tiers sont tenus par contrat de préserver la confidentialité de vos renseignements personnels et il leur est interdit de les utiliser à d’autres fins.

Nous ne communiquerons vos renseignements personnels à des tiers qu’aux fins expressément prévues dans la présente politique de protection de la vie privée, sauf si vous y consentez d’abord, si la loi nous y oblige ou si nous devons protéger nos droits ou nos biens. En outre, nous ne communiquerons pas avec vous sans votre permission sauf comme il est indiqué ci-dessus ou dans le cadre du processus d’inscription.
En cas de vente réelle ou proposée de la totalité ou d’une partie importante de nos actifs commerciaux, vos renseignements personnels pourraient être communiqués aux acquéreurs potentiels s’ils en ont besoin pour décider de réaliser l’opération. Si la vente a lieu, vos renseignements personnels pourraient faire partie des actifs transférés, auquel cas l’acquéreur sera assujetti aux obligations de confidentialité énoncées aux présentes. 

Quels sont vos choix? 

Nous ne vendons pas ni ne partageons autrement des renseignements permettant d’identifier un utilisateur donné sans d’abord obtenir son approbation. Sur la page où nous vous demandons de fournir ces renseignements, nous vous indiquons clairement comment accepter ou refuser de recevoir des renseignements promotionnels ou de marketing concernant nos produits, nos services et nos offres. Cochez la case appropriée et vos renseignements pourront être utilisés comme il est indiqué précédemment. Abstenez-vous de la cocher et nous enregistrerons votre refus. Vous avez toujours le choix. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment par courriel adressé à notre chef de la protection de la vie privée aux coordonnées qui figurent ci-après.

Que sont les témoins et comment les utilisons-nous? 

Les témoins sont de petits fichiers de données que votre navigateur place sur votre ordinateur lorsque vous visitez différents sites Web afin d’enregistrer votre passage. Notre site utilise cette technologie pour optimiser votre navigation. Grâce aux témoins, nous pouvons par exemple suivre vos mouvements sur le site sur plusieurs sessions. Nous pouvons reconnaître les visiteurs à répétition, faciliter l’accès d’un visiteur au site et son utilisation du site, et suivre les profils d’utilisation pour améliorer le contenu du site et nous adapter aux intérêts et aux préférences d’un visiteur. Nous pouvons aussi utiliser les témoins pour vous permettre de choisir et de hiérarchiser vos préférences lors de vos visites.
Les témoins ne recueillent aucun renseignement personnel. Vous pouvez toutefois ajuster vos paramètres de  navigation pour refuser les témoins ou être avisé de leur envoi, le cas échéant. Veuillez toutefois noter que votre refus d’accueillir un témoin de  Historia  pourrait amoindrir notre capacité de personnaliser et d’améliorer les fonctionnalités de notre site.

Liens vers nos partenaires commerciaux et le contenu/les sites Web de tiers

Veuillez garder à l’esprit que la présente politique de protection de la vie privée ne vise que le présent site. Celui-ci peut diffuser en continu des médias en ligne ou diffuser tout autre contenu de tiers. À l’occasion, des liens peuvent mener à des sites exploités par d’autres sociétés de Corus, par nos partenaires commerciaux et par des tiers indépendants, ou en provenir. Les pratiques de ces entités en matière de protection de la vie privée peuvent différer de celles de Historia. Lorsque vous quittez le site, l’adresse URL figurant dans la barre d’adresse peut ou non rester la même. Si vous fournissez des renseignements personnels à l’un de ces sites, ils sont régis par leurs politiques de protection de la vie privée. Veuillez lire les politiques de protection de la vie privée des sites liés et des fournisseurs de contenu tiers, et vous abstenir d’utiliser ces sites ou cesser de les visiter si vous en refusez les conditions. Nous ne contrôlons pas ni n’influençons les sites liés et ne sommes pas responsables de leurs politiques et pratiques en matière de protection de la vie privée, ni du contenu des sites exploités par nos partenaires commerciaux ou par d’autres tiers, ni des politiques et pratiques en matière de protection de la vie privée ou du contenu de sites directement ou indirectement liés à ces sites.

Le site peut intégrer des fonctionnalités de médias sociaux, comme le bouton « J’aime » de Facebook, qui sont susceptibles de recueillir votre adresse IP, d’enregistrer la page de notre site que vous visitez et de placer un témoin pour assurer la bonne marche des fonctionnalités. Les fonctionnalités et vignettes actives des médias sociaux sont hébergées soit par un tiers, soit par notre site. Vos interactions avec ces fonctionnalités sont régies par les politiques de protection de la vie privée des sociétés qui les fournissent.

Le présent site peut aussi vous permettre de joindre d’autres sites Web de médias sociaux sur Internet (p. ex. Twitter, Facebook, Pinterest et Tumblr) (les « sites de médias sociaux »). Lorsque vous accédez au site par l’intermédiaire d’un site de média social, d’un appareil mobile ou d’un autre service ou d’une autre plateforme de tiers, ou lorsque vous vous connectez au service ou à la plateforme d’un tiers par l’intermédiaire du site, nous pouvons recueillir, conserver et utiliser vos renseignements personnels conformément aux paramètres et à la convention d’utilisation qui vous lient au site de média social, à l’appareil mobile ou à la plateforme du tiers.

Fonctionnalités de référence ou de partage 

Si vous utilisez un service de référence pour informer un ami de l’existence du site ou d’un article ou d’une fonctionnalité du site, nous pouvons vous demander le nom et l’adresse électronique de cet ami, à qui nous enverrons de votre part un courriel l’invitant à visiter le site ou la page pertinente du site. Nous stockons ces données pendant un bref délai afin de lui envoyer le courriel et de nous assurer qu’il n’en reçoit pas plusieurs copies. Nous ne conservons pas ces renseignements et nous ne les utilisons à aucune autre fin.

Protection de vos renseignements personnels

Nous appliquons des politiques et des procédures en vue de protéger la confidentialité des renseignements que nous recueillons et conservons. Nous concluons notamment des contrats avec les tiers qui gèrent les renseignements que vous nous fournissez. Les renseignements personnels sont stockés sur des serveurs sécuritaires, derrière des coupe-feu, dans un centre de données qui contrôle rigoureusement l’accès aux données. Seuls ceux qui participent à l’analyse et aux fonctions indiquées aux présentes ont accès à vos renseignements personnels. Ils ont reçu la formation nécessaire en ce qui concerne nos politiques et pratiques en matière de protection de la vie privée.

Pour assurer la confidentialité de vos renseignements, nous vous prions de ne pas partager votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et vous recommandons de modifier souvent votre mot de passe et de le conserver en lieu sûr. Lorsque nous vous demandons de créer un nom d’utilisateur ou un mot de passe, veuillez choisir des mots qui ne permettent pas de vous identifier. Nous pouvons vous offrir d’ouvrir votre session automatiquement, ce qui vous permet d’accéder à des zones du site réservées aux membres sans entrer de nouveau vos renseignements d’identification. Vous pouvez désactiver la fonction d’ouverture automatique sur votre appareil pour bloquer l’accès de tout utilisateur non autorisé de votre appareil.

Mise à jour ou suppression de vos renseignements

Les utilisateurs du site peuvent supprimer tout renseignement personnel déjà fourni par l’intermédiaire du site, sauf si la suppression nuit à la confidentialité ou à la sécurité. Pour mettre à jour ou supprimer vos renseignements, veuillez communiquer avec le chef de la protection de la vie privée à l’adresse indiquée ci-après.

Questions et préoccupations

Pour nous faire part de toute préoccupation concernant nos procédures en matière de protection de la vie privée ou pour obtenir de plus amples renseignements concernant notre éventuelle utilisation de vos renseignements personnels, veuillez nous écrire aux coordonnées suivantes :

Corus Entertainment Inc.
Corus Quay, 25 Dockside Drive
Toronto (Ontario) M5A 0B5

Attention :     Chef de la protection de la vie privée 

Vous pouvez aussi nous faire parvenir un courriel à l’adresse vieprivee@corusent.com.

Veuillez décrire de façon exhaustive vos préoccupations, et nous nous efforcerons de répondre à vos questions dans les plus brefs délais.

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada supervise le traitement de vos renseignements personnels. Si nous ne parvenons pas à répondre adéquatement à vos préoccupations en matière de protection de la vie privée, vous pouvez communiquer avec lui pour obtenir plus de renseignements.

Téléphone :

1 800 282-1376 ou 819 994-5444

Télécopieur :

819 994-6591

Site Web :

www.priv.gc.ca

©2016 8504644 Canada Inc. (faisant affaires sous le nom de Historia)et Corus Digital Inc.

Blogue

Près des côtes de la Nouvelle-Écosse se trouve une...
Cette ville est aujourd'hui intimement liée aux grands...

À DÉCOUVRIR

 

Nouveaux épisodes

Le mystère de Samuel Ball

La malédiction d'Oak Island s4 é8

Duplessis

L'Amérique de Michel Barrette s2 é6

Elizabeth Taylor

L'Amérique de Michel Barrette s2 é5