Bingo | Historia

You are here

Bingo


  • Moé, j'aime ça le bingo
    ÉPISODE 01
    SAISON 1 | ÉPISODE 01

    Cet épisode relate l'époque où le bingo, bien qu'illégal, trouve sa légitimité grâce au clergé, qui s'en sert pour financer ses bonnes oeuvres. Vers la fin des années 1940, alors que l'organisation du bingo est entièrement sous la responsabilité de l'Église, les femmes y voient l'occasion idéale d'échapper au quotidien et d'avoir du plaisir pour pas cher! Politiciens, marchands, et même le Cardinal Léger n'y peuvent rien, malgré des attaques parfois très musclées: les femmes ont jeté leur dévolu sur le bingo et refusent qu'on les empêche de s'y adonner.

  • L'âge d'or du bingo
    ÉPISODE 02
    SAISON 1 | ÉPISODE 02

    "Dès que le gouvernement du Québec légalise le bingo, ce jeu populaire prend un virage commercial et devient très lucratif. Les salles se multiplient et sont de plus en plus grandes, pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes. Des Québécois développent alors une véritable industrie autour de cette activité de loisir, désormais menée par un personnage important, le ""calleur"". Les lots aussi deviennent plus alléchants: finie l'époque où l'on jouait pour un grille-pain!"

  • Bye, bye, mon bingo?
    ÉPISODE 03
    SAISON 1 | ÉPISODE 03

    "Au tournant du millénaire, le monde du bingo est sous respirateur artificiel, notamment en raison d'une perte de popularité et du vieillissement des amateurs. Puis, en 2006, l'entrée en vigueur de la loi antitabac accélère encore son déclin. Le gouvernement tente d'aider l'industrie en créant le bingo en réseau, qui fait retentir la voix d'Yves Corbeil chaque soir dans plus de 70 salles, mais cela n'empêche pas les joueurs de proclamer l'un après l'autre leur dernier ""Bingo!""."

SYNOPSIS

Le bingo n’est plus aussi populaire qu’il ne l’était au Québec, depuis que ses plus fervents adeptes prennent de l’âge… mais jadis, il suscitait tout un engouement dans les sous-sols d’église! Cette minisérie documentaire rappelle d’ailleurs que ce loisir florissant de l’après-guerre est devenu une industrie prospère des années 1960 à 1980, avec ses calleurs vedettes et ses participants toujours plus nombreux. André Montmorency, Yves Corbeil, Mado Lamotte et plusieurs joueurs invétérés témoignent d’un univers bon enfant, où quelques dollars procurent des heures de plaisir et — avec un peu de chance — l’occasion de remporter le gros lot!

Blogue

Dans l'histoire de la chasse aux sorcières, le cas de...
Des fervents amateurs de derby de démolition...

Nouveaux épisodes

Chevelle 1969 et Bel Air 1957

FantomWorks: mécanos d'exception s3 é12

Buick 1951 et Corvette 1961

FantomWorks: mécanos d'exception s3 é11

Du nouveau derrière le volant

Surcharge maximale s1 é10

Quiz

Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...
Pour souligner comme il se doit la nouvelle émission d...