Bowling: une histoire de boules | Historia

You are here

Bowling: une histoire de boules

Lundi 5h
Dès le 10 juillet

  • Les premiers carreaux
    ÉPISODE 01
    SAISON 1 | ÉPISODE 01
    Depuis plus d'un siècle, le bowling fait partie intégrante de la culture populaire en Amériques, et le Québec s'en est grandement approprié la pratique. Dans la belle province seulement, on retrouve plus de 400 salons de quilles, soit plus de 2 000 allées sur lesquelles s'élanceront des millions d'amateurs chaque année. Tous ces joueurs poursuivent, par plaisir ou par esprit de compétition, un objectif commun et plutôt simple: abattre des quilles à l'aide d'une boule. C'est à la fin des années 50 que les quilles connaissent leur plus grande popularité au Québec. À cette époque, le bowling fait le bonheur de bien des familles québécoises. Parents et enfants envahissent les salles de quilles enfumées le dimanche après-midi. Une partie de quilles coûte alors 0,03$, soit l'équivalent d'un chips et d'une liqueur. Plusieurs ligue de quilles importantes se forment: la Ligue des Chevaliers de Colomb, la Ligue de quilles de l’Institut national des Aveugles, et aussi les ligues des grandes compagnies privées et publiques, dont celle d'Hydro-Québec.

    DIFFUSIONS

    lun. 10 juil. 05h00

    mer. 12 juil. 03h00

  • Des petites et des grosses
    ÉPISODE 02
    SAISON 1 | ÉPISODE 02
    Nous sommes au début des années 1970. Encore sur l'élan de la « Quillomania » des années 1960, les salons de Quilles poussent comme des champignons aux quatres coins du Québec. Pourtant, l'engouement des Québécois pour ce sport commence peu à peu à s'essouffler... Incidemment, dès le milieu des années 1970 et jusqu’à l’aube des années 1990, la baisse de popularité des Quilles obligera plusieurs propriétaires de salons de quilles à fermer leurs établissements. Malgré tous les tumultes qui secouent la pratique du Bowling durant cette période, de nombreux irréductibles quilleurs dont Frank Buffa et Gino Rosi, resteront fidèles à leur sport et marqueront cette époque de leur style flamboyant.
  • Les années groovées
    ÉPISODE 03
    SAISON 1 | ÉPISODE 03
    Les années 1990 marqueront le début d’un nouvel envol pour les Quilles. Le Bowling, dont certains avaient prédit la fin dans les années 1970, est devenu, deux décennies plus tard, l'objet d'un véritable engouement. Partout au Québec, les ligues de quilles se multiplient. Des regroupements de Quilleurs amateurs congestionnent les allées aux quatre coins de la province. Si bien qu'on a recommencé à construire des salons, mieux adaptées aux besoins du jour. Un facteur important de cette résurrection; le retour à la télé des quilles en 1992. En partie grâce à sa nouvelle présence au petit écran le «bowling» est redevenu le sport populaire le plus pratiqué au Québec. On voit même de plus en plus d'enfants s'intéresser au Bowling et aspirer à la compétition de haut calibre. À la lumière de ces données, la pérennité du bowling semble assurée, mais n'est-ce là qu'une lubie passagère?
Bowling: une histoire de boules
bande-annonce 01:01

Saison 1

Bowling: une histoire de boules s01 ép03
extrait d'émission 02:00
Bowling: une histoire de boules s01 ép03
extrait d'émission 01:33
Bowling: une histoire de boules s01 ép02
extrait d'émission 02:00
Bowling: une histoire de boules s01 ép01
extrait d'émission 02:00
Bowling: une histoire de boules s01 ép02
extrait d'émission 01:59

SYNOPSIS

Le monde des quilles a ses joueurs et ses spectateurs, ses prodiges et ses magnats, ses lieux pittoresques et ses avancées technologiques. Cette minisérie documentaire offre un portrait unique des gens passionnés qui peuplent cette sphère, ainsi que l’histoire d’une activité qui fut un passe-temps mondain avant de devenir un sport hautement compétitif. Au-delà du loisir, celle-ci s’est établie comme phénomène social depuis des générations, réunissant au cours du dernier demi-siècle des dizaines de milliers de joueurs dans les salles de quilles du Québec.

Bowling: une histoire de boules a été nomminée au 29e gala des prix Gémeaux pour le Meilleur habillage graphique: toutes catégories ainsi que pour la Meilleure production numérique (site web et/ou application mobile) pour une émission ou série: affaires publiques, magazine, sport

Blogue

Isabelle Maréchal reçoit le maire de Montréal Denis...
Nous la fêtons officiellement le 24 juin, puisqu'elle...

Nouveaux épisodes

Créer - Gilbert Rozon

D'hier à Montréal s1 é4

Thunderbird 1956 et Volvo 1937

FantomWorks: mécanos d'exception s3 é4

Prier - Denis Bouchard

D'hier à Montréal s1 é3

Quiz

Pour souligner comme il se doit la nouvelle émission d...
Vous êtes un mordu du hockey sur glace, un véritable...