C'est de la dynamite! | Historia

You are here

C'est de la dynamite!

Mardi 14h
Dès le 2 janvier

  • 12 heures pour faire trembler la terre
    ÉPISODE 01
    SAISON 1 | ÉPISODE 01

    Les journées sur un chantier commencent très tôt et finissent souvent très tard. Josianne Millette, une des rares femmes boutefeues, nous fait découvrir sa réalité alors qu’elle prépare une série d’explosions sur un chantier de roc dur à St-Colomban! Quant à lui, Alex Pelletier, directeur général des opérations, se rend à Québec pour superviser deux importants chantiers. Sur place, il doit faire face à des exigences imprévues de la part de la municipalité.

  • Le choc des titans du Nord
    ÉPISODE 02
    SAISON 1 | ÉPISODE 02

    Dans les Laurentides, Piché Dynamitage et Dynamitage St-Pierre se font une chaude lutte pour l’obtention des contrats depuis plusieurs décennies. On découvre ces deux géants du dynamitage, alors qu’ils s’affrontent à nouveau pour décrocher un important contrat. En parallèle de cette guerre de tranchée, Josianne et Sébastien ont la mission de dynamiter en zone résidentielle! C’est un terrain difficile où le sol boueux et la présence de maisons compliquent le dosage des explosifs!

  • Le roc dans tous ses éclats
    ÉPISODE 03
    SAISON 1 | ÉPISODE 03

    Sur un important chantier, une partie du travail est à recommencer à la suite d’une erreur d’arpentage. Sébastien et son équipe n’ont pas le choix et doivent se remettre à l’ouvrage! Leurs explosions se rapprochent de plus en plus des maisons. Des gaz dangereux, libérés par le dynamitage, pourraient s’infiltrer dans les résidences et des agrégats rocheux pourraient aussi causer des dommages. La mise en place de mesures de sécurité nous amène à voir comment sont fabriqués les matelas-protecteurs

  • La grande famille des dynamiteurs
    ÉPISODE 04
    SAISON 1 | ÉPISODE 04

    Sébastien reçoit le mandat de creuser pour poser les fondations de la maison d’un particulier. Ces dynamitages demandent plus de précision et nos dynamiteurs encadrent aussi les clients pour la suite de leurs travaux. Alex et JD se rendent au colloque annuel de la Société des énergies explosives du Québec, la communauté des dynamiteurs! On y découvre de nouvelles technologies, mais on se retrouve surtout entre «boys». On y fait aussi la rencontre de Gilbert Perrault, qui travaille en carrière.

  • Les dynamiteurs contre Dame Nature
    ÉPISODE 05
    SAISON 1 | ÉPISODE 05

    Sébastien a le mandat de dynamiter pour la construction d’une conduite pluviale. Il doit cependant faire face à des conditions météo difficiles, alors que la pluie s’accumule et que la boue sur le chantier complique sérieusement son travail! Que ce soit en Ontario ou dans les Laurentides, JD et Stéphane doivent aussi affronter Dame Nature alors que l’eau et le roc fissuré risquent de faire perdre de la puissance à leurs explosions.

  • La revanche
    ÉPISODE 06
    SAISON 1 | ÉPISODE 06

    Cette fois, c’est Guy Rodrigue de Dynamitage St-Pierre qui remporte un contrat convoité par Alex! On l’accompagne alors qu’il a affaire à un sol particulièrement difficile et que son équipe doit faire ses preuves pour l’obtention d’un contrat plus important. De son côté, Alex n’est pas en reste. Son équipe a la mission de dynamiter en carrière.

  • Un avenir explosif
    ÉPISODE 07
    SAISON 1 | ÉPISODE 07

    Tout le doigté de Josianne est requis pour relever le défi d’un dynamitage à proximité des fondations d’une résidence. Comme l’espace est restreint les foreurs doivent se passer de leur foreuse pour creuser au marteau-piqueur. Alex a quant à lui le privilège de visiter les installations d’Orica, un de leurs plus importants fournisseurs en détonateurs. Il assiste à une démonstration de leurs plus récentes innovations et en profite pour nous apprendre une grande nouvelle sur son avenir chez Piché.

  • Penser à tout avant que la terre tremble
    ÉPISODE 08
    SAISON 1 | ÉPISODE 08

    À St-Nicolas, les dynamiteurs doivent composer avec un chantier en terrain accidenté où des fils électriques compliquent sérieusement leur travail. On découvre aussi le travail de Régis Dumas qui a la responsabilité de travailler en prévention pour la sécurité de tous. Le processus de rachat de la compagnie va bon train et on fait le suivi avec les quatre actionnaires intéressés.

  • Entre deux explosions
    ÉPISODE 09
    SAISON 1 | ÉPISODE 09

    Après une dure journée où Josianne s’est occupée des derniers préparatifs sur un chantier, les dynamiteurs nous invitent dans leur intimité. On découvre à quel point l’équipe devient une seconde famille et que les liens tissés sur les chantiers se renforcent encore plus après le travail. Au garage, Maxime, l’homme de cour, et Alain, le chef mécanicien, s’affairent à remettre sur pied une vieille foreuse pour fournir tous les chantiers en cours.

  • Un nouveau départ
    ÉPISODE 10
    SAISON 1 | ÉPISODE 10

    Sur un chantier, Stéphane fait face à une complication qu’il n’avait encore jamais vue. Un dynamitage près d’un chalet risque de faire tomber la construction dans un lac. Pendant ce temps, on organise un BBQ pour souligner le rachat de la compagnie et le départ de Marc Piché.

Saison 1

C'est de la dynamite! s01 ép01
extrait d'émission 01:56
C'est de la dynamite! s01 ép02
épisode complet 22:22
C'est de la dynamite! s01 ép02
extrait d'émission 01:45
C'est de la dynamite! s01 ép03
extrait d'émission 01:53
C'est de la dynamite! s01 ép04
extrait d'émission 01:42
C'est de la dynamite! s01 ép05
extrait d'émission 01:53
C'est de la dynamite! s01 ép06
extrait d'émission 02:00
C'est de la dynamite! s01 ép07
extrait d'émission 01:48
C'est de la dynamite! s01 ép08
extrait d'émission 01:55
C'est de la dynamite! s01 ép09
extrait d'émission 01:41
C'est de la dynamite! s01 ép10
extrait d'émission 01:45
Marc Piché
Alexandre Pelletier
Josianne Millette
Sébastien Beaulieu

SYNOPSIS

Manipuler des bâtons de dynamite et d’explosifs toute la journée, puis appuyer sur un bouton pour faire sauter la baraque : voici un travail de rêve pour les amateurs d’explosions et d’effets spéciaux! Entrez dans l’univers des «boutefeux-foreurs», mieux connus sous le nom de «dynamiteurs». Chaque journée amène un nouveau défi où les risques du métier sont énormes et l’erreur peut être fatale. Le boutefeu doit être minutieux pour dynamiter des tranchées, découper le roc massif et faire sauter des constructions en toute sécurité. Un métier exigeant physiquement que seulement six femmes exercent au Québec, dont Josianne que l’on suit avec ses collègues.

Blogue

Cette semaine, l'institut norvégien de recherche en...
Cet hiver à Historia, il y en aura pour tous les goûts...

Nouveaux épisodes

Par les liens du sang Partie 2

La malédiction d'Oak Island s4 é16

Par les liens du sang Partie 1

La malédiction d'Oak Island s4 é15

Des rondins et des pierres

La malédiction d'Oak Island s4 é14

Quiz

Nous voici donc entrés activement dans la période des...
Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...