Dans un cinéma près de chez vous | Historia

You are here

Dans un cinéma près de chez vous

Mardi minuit

  • À première vue
    ÉPISODE 01
    SAISON 1 | ÉPISODE 01

    "Au tout début du 19e siècle, les ""vues animées"" sont présentées un peu partout au Québec, accompagnées de musiciens ou de bonimenteurs. Rapidement, le cinéma devient le divertissement populaire par excellence. Les grands écrans attirent les foules dans des salles somptueuses, et le dimanche devient la journée des vues. Dans cet épisode, on revisite cette époque et on fait connaissance avec des propriétaires de salles passionnés qui perpétuent la tradition à leur façon."

    DIFFUSIONS

    mer. 31 mai 00h00

    ven. 02 juin 03h00

    sam. 03 juin 04h00

  • Perdu de vue
    ÉPISODE 02
    SAISON 1 | ÉPISODE 02

    "Dans les années 1950, l'arrivée de la télévision porte un coup fatal à plusieurs cinémas. Les autres tentent de se démarquer par tous les moyens : films en couleur, cinémascope, 3D. On voit aussi apparaître des cinémas érotiques et des cinéparcs, en même temps qu'un ""star-system"" voit le jour au Québec. Dans cet épisode, on rencontre un propriétaire de cinéparc, des employés d'un cinéma érotique, ainsi qu'un attachant propriétaire de salle qui, ayant décidé de ne pas prendre le virage numérique, prend sa retraite après 51 ans de loyaux services."

    DIFFUSIONS

    mer. 07 juin 00h00

  • Déjà vu
    ÉPISODE 03
    SAISON 1 | ÉPISODE 03

    Dans les années 1970, on fragmente des immeubles de valeur en plusieurs petites salles. Plus tard, on assiste à l'essor du cinéma maison. Les salles sont ensuite confrontées au virage numérique et au retour des films en 3D. L'expérience des cinéphiles évolue sans cesse! Dans cet épisode, on rencontre des employés et des propriétaires de multiplexes férus de divertissement, ainsi que des propriétaires de cinéma de répertoire et de quartier qui se battent tous les jours pour continuer d'exister.

SYNOPSIS

Dans un cinéma près de chez nous est une série documentaire qui raconte l’histoire de l’expérience cinématographique sur grand écran au Québec, des premières projections de films muets jusqu’à l’ouverture d’immenses multiplex, en passant par les soirées au cinéparc et les visites discrètes au cinéma coquin. On pourra ainsi revivre l’émerveillement et l’engouement suscités par les salles de cinéma de la Belle Province, dont certaines sont devenues mythiques.

Blogue

Isabelle Maréchal discute de l’évolution de l’humour...
Dans le nouveau magazine D’hier à Montréal, l’...

Nouveaux épisodes

Fiat 124 1979

Légendes de la route s5 é5

L'American Optical de Nicolet

Les récupérateurs s2 é5
 
 

Quiz

Pour souligner comme il se doit la nouvelle émission d...
Vous êtes un mordu du hockey sur glace, un véritable...