Enquêtes | Historia

You are here

Enquêtes

Lundi 1h
Dès le 28 août

  • Enquête Trudeau (partie 1)
    ÉPISODE 01
    SAISON 1 | ÉPISODE 01

    Pierre Elliott Trudeau, premier ministre controversé s'il en est un, suscite toujours des réactions épidermiques chez bien des Québécois. Dans ce premier de deux épisodes qui lui sont consacrés, on se souvient d'un Pierre Elliott Trudeau qui incarne, par ses origines francophones et anglophones, le nouveau Canada qu'il contribuera à bâtir. Jeune, il s'affiche déjà comme un intellectuel, et ses idées sur divers sujets peuvent surprendre et choquer aujourd'hui. Il a, par exemple, tenu des propos manifestement antisémites, en plus de prêcher avec ferveur pour le nationalisme canadien-français.

  • Enquête Lévesque (partie 1)
    ÉPISODE 01
    SAISON 2 | ÉPISODE 01

    Quel grand homme!, diront plusieurs au sujet de René Lévesque. Pourtant, quand il a quitté la politique en 1985, il était au plus bas, tant dans l'opinion publique qu'au sein de ses troupes, qui lui reprochaient notamment d'avoir abandonné le projet souverainiste et d'avoir perdu le référendum de 1980. Pour bien comprendre l'homme et l'héritage qu'il a légué aux Québécois, nous remontons le fil de l'histoire, de son enfance dans un village majoritairement anglophone de la Gaspésie jusqu'à son élection à titre de premier ministre du Québec. Tant les historiens que les acteurs politiques de l'époque, dont Jacques Parizeau, se souviennent de l'homme et de ses convictions.

    DIFFUSIONS

    mar. 29 août 01h00

    jeu. 31 août 03h00

    ven. 01 sept. 04h00

  • Enquête Trudeau (partie 2)
    ÉPISODE 02
    SAISON 1 | ÉPISODE 02

    "Dès qu'il est élu premier ministre du Canada, en 1968, Pierre Elliott Trudeau soulève la controverse en affichant son arrogance légendaire. Rien ne semble ébranler ses convictions, pas même la crise d'Octobre, survenue à peine deux ans et demi après son entrée en fonction. Il clame l'importance d'une identité fédérale forte et, lors du référendum de 1980, il exhorte les Québécois à refuser l'option de la souveraineté-association. Quelque 60 % d'entre eux lui donneront raison. Quand on parle aujourd'hui du règne de Trudeau, cela évoque pour certains le bilinguisme coast to coast, ou encore la "" Trudeaumanie "" des premiers jours. Cependant, l'image qui s'est cristallisée dans l'esprit de plusieurs est celle d'un traître qui a déclaré la guerre contre sa propre province, en proclamant la Loi sur les mesures de guerre pendant la crise d'Octobre. Et vous, quel est le Pierre Elliott Trudeau dont vous vous souvenez?"

  • Enquête Lévesque (partie 2)
    ÉPISODE 02
    SAISON 2 | ÉPISODE 02

    "René Lévesque s'engage envers ses électeurs à tenir un référendum sur l'indépendance du Québec dès son premier mandat. Ce sera probablement la promesse la plus éprouvante de sa vie politique. Sera-t-il à la hauteur dans ce rendez-vous historique? Devrait-il démissionner au lendemain de la victoire du ""non""... et est-ce qu'il peut empêcher l'imposition d'une nouvelle constitution canadienne? Dans cette bataille de titans dans laquelle Lévesque s'est engagé, le gagnant sera finalement son ennemi juré, Pierre Elliott Trudeau."

  • Enquête Parizeau (partie 1)
    ÉPISODE 03
    SAISON 1 | ÉPISODE 03

    Quoi qu'on en pense, Jacques Parizeau n'est pas l'homme d'une seule déclaration. Il est aussi, indéniablement, un grand artisan du Québec moderne. Issu d'une famille aussi aisée que cultivée, promu à un brillant avenir, le futur premier ministre fréquente des écoles réputées. Plus tard, alors qu'il est un conseiller économique influent du gouvernement provincial, il prend conscience de l'éveil politique du Québec. Converti à l'idée de la souveraineté, il en fera sa priorité, voire son but ultime, quitte à démissionner de son poste de ministre dans le cabinet Lévesque.

  • Enquête Bouchard (partie 1)
    ÉPISODE 03
    SAISON 2 | ÉPISODE 03

    Lucien Bouchard est l'un des politiciens les plus aimés et les plus détestés de notre histoire moderne. Serait-ce ses allers-retours entre deux extrêmes du spectre politique qui dérangent? Il est d'abord Trudeauiste, mais en 1970, la crise d'octobre fait de lui un partisan de la souveraineté. Toutefois, déçu de l'échec référendaire de 1980, il aide son ami Brian Mulroney à devenir chef du parti progressiste conservateur, puis premier ministre du Canada. Bouchard lui-même devient ambassadeur du Canada à Paris, puis ministre... et pourtant, quand il voit son rêve de réconcilier le Québec et le Canada s'effondrer, il claque la porte et redevient souverainiste.

  • Enquête Parizeau (partie 2)
    ÉPISODE 04
    SAISON 1 | ÉPISODE 04

    Élu chef du Parti Québécois en 1988, Jacques Parizeau a fait de la souveraineté du Québec sa priorité, voire sa raison d'être. Et dès qu'il devient premier ministre en 1994, il n'a plus qu'un objectif : offrir un pays aux Québécois, le plus tôt possible. Le moment le plus mémorable de sa vie politique se joue le 30 octobre 1995. Après sa défaite au référendum sur la souveraineté du Québec, il fait une déclaration controversée qui retentira encore plusieurs années plus tard, avec la création des commissions Gomery et Bouchard-Taylor. Son court règne comme premier ministre n'a pas empêché Parizeau de rester gravé dans la mémoire de ses partisans et de ses détracteurs.

  • Enquête Bouchard (partie 2)
    ÉPISODE 04
    SAISON 2 | ÉPISODE 04

    Amèrement déçu par l'échec de l'accord du lac Meech, Lucien Bouchard redouble d'ardeur souverainiste et fonde le Bloc Québécois. On l'admire déjà, puis à la suite d'un combat contre une terrible maladie qui l'oblige à se faire amputer une jambe, sa popularité atteint des sommets. Il devient alors un acteur clé lors du second référendum sur la souveraineté du Québec, au mois d'octobre 1995... mais quel aura été son véritable rôle dans ce référendum? Et est-ce que ses politiques à titre de premier ministre ont servi de levier ou d'éteignoir pour la cause?

  • Enquête Bourassa (partie 1)
    ÉPISODE 05
    SAISON 1 | ÉPISODE 05

    Même si les Québécois l'ont élu quatre fois, on connaît assez peu Robert Bourassa. Vous croyez qu'il était mou, ambivalent, trop prudent?... Pourtant, ce n'est pas par hasard qu'il est devenu, à 36 ans, le plus jeune premier ministre de l'histoire du Québec. Celui qui rêvait d'occuper ce poste depuis l'enfance verra son souhait se réaliser en 1970. Plusieurs seront sans doute surpris d'apprendre que quand il s'est engagé à créer cent mille emplois, lors de la campagne électorale, il ne savait pas comment il allait s'y prendre pour concrétiser sa promesse! Par la suite, il devra gérer quelques-unes des plus grandes crises que le Québec a connues.

  • Enquête Chrétien (partie1)
    ÉPISODE 05
    SAISON 2 | ÉPISODE 05

    "Jean Chrétien s'est toujours décrit comme le ""p'tit gars de Shawinigan"". Toutefois, il affirme avoir été prisonnier de l'image populiste qu'il s'est forgée en début de carrière. Dans les faits, Jean Chrétien aime fréquenter les gens de la haute qui ont du pouvoir. Il apprend très vite à se faufiler vers la victoire, peu importe le chemin qu'il doit emprunter pour y arriver, et il constate que pour gravir les échelons de la politique, il doit faire le jeu du Canada anglais. Plus les nationalistes québécois le détestent, mieux s'en porte sa carrière."

  • Enquête Bourassa (partie 2)
    ÉPISODE 06
    SAISON 1 | ÉPISODE 06

    Après sa défaite électorale de 1976, Robert Bourassa vit sa traversée du désert, mais il n'a pas dit son dernier mot. Il prendra sa revanche en redevenant chef du Parti libéral en 1985, après plusieurs années d'absence. Comme chef du gouvernement, il défend la Charte de la langue française, ce qui soulève la colère dans le Canada anglais. Toutefois, les Québécois continuent de s'interroger sur les allégeances de leur premier ministre. Puis, tout en gérant une énième crise, celle d'Oka, Bourassa doit faire face à la plus grande épreuve de sa vie: la maladie.

  • Enquête Chrétien (partie 2)
    ÉPISODE 06
    SAISON 2 | ÉPISODE 06

    "Jean Chrétien est le premier ministre du Canada depuis un an lorsque le Parti québécois, dirigé par le très indépendantiste Jacques Parizeau, est porté au pouvoir au Québec à l'automne 1994. Face à une opposition souverainiste à Ottawa et un parti séparatiste à Québec, Jean Chrétien a la peur de sa vie. Au référendum de 1995, il voit son pays au bord de l'éclatement, mais heureusement pour lui, le ""non"" l'emportera de justesse. Voyons de quoi le ""p'tit gars de Shawinigan"" a été capable pour que jamais plus une bande d'indépendantistes ne menace sa patrie."

  • Enquête Mulroney (partie 1)
    ÉPISODE 07
    SAISON 1 | ÉPISODE 07

    "Qui est réellement le ""p'tit gars de Baie-Comeau""? Dès son enfance sur la Côte-Nord, Brian Mulroney, jeune anglophone au sang irlandais, incarne les divers visages du Canada. Étudiant dans les Maritimes et à Québec, il découvre les deux solitudes du pays, qui constitueront sa force au sein du Parti conservateur. En tant qu'avocat, il se révèle être un habile médiateur, doté d'un magnétisme indéniable. Quand il est élu à la tête du pays, en 1984, il le fait de manière éclatante, en obtenant la plus forte majorité de l'histoire."

  • Enquête Mulroney (partie 2)
    ÉPISODE 08
    SAISON 1 | ÉPISODE 08

    "Quand Brian Mulroney arrive à Ottawa, il se donne un style présidentiel, avec la ""première dame"" Mila à ses côtés. Toutefois, la lune de miel avec ses électeurs ne durera pas, en raison d'une succession de décisions impopulaires et de son désir de ramener le Québec dans la Constitution canadienne, qui bouleverse le pays en entier. Même s'il réforme l'économie et redonne un souffle nouveau aux relations canado-américaines, il passe de la gloire à la déchéance. Enquête sur le paradoxe Mulroney."

SYNOPSIS

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les Québécois et Canadiens restent marqués par leur passage, car ce sont des acteurs clés de notre histoire moderne. Constamment, leurs noms reviennent et nous vivons aujourd’hui avec leur héritage pour le meilleur et pour le pire… 

Cette grande série propose un regard nouveau sur ces hommes afin de mieux comprendre leurs legs et ultimement ce que l’Histoire retiendra d’eux. 

Blogue

Dans l'histoire de la chasse aux sorcières, le cas de...
Des fervents amateurs de derby de démolition...

Nouveaux épisodes

Chevelle 1969 et Bel Air 1957

FantomWorks: mécanos d'exception s3 é12

Buick 1951 et Corvette 1961

FantomWorks: mécanos d'exception s3 é11

Du nouveau derrière le volant

Surcharge maximale s1 é10

Quiz

Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...
Pour souligner comme il se doit la nouvelle émission d...