G.O.L.F. : son histoire au Québec | Historia

You are here

G.O.L.F. : son histoire au Québec

Lundi 4h

  • Ladies & Gentlemen
    ÉPISODE 01
    SAISON 0 | ÉPISODE 01

    Des clubs de golfs légendaires, comme le Royal Montreal Golf Club et le Royal Québec Golf Club, jusqu'aux clubs d'aujourd'hui comme le Mirage, fondé par le couple Dion-Angelil, ces lieux furent autrefois réservés à l'élite. Ce milieu se distingue par sa propre étiquette, son code vestimentaire et son « membership » exclusif. Réservés d'abord aux riches anglophones, peu de francophones avaient accès à ces clubs privés jusqu'en 1917, où le Club Laval sur le lac, le premier club de golf francophone, voit le jour. Puis les femmes, à qui on interdisait autrefois l'accès sur le terrain, dont on a ensuite toléré la présence après quatre heures l'après-midi, y ont aujourd'hui fait leur place.

    DIFFUSIONS

    lun. 27 mar. 04h00

    lun. 27 mar. 04h00

  • La passion du jeu
    ÉPISODE 02
    SAISON 0 | ÉPISODE 02

    Certains prétendent que le golf a été inventé en Chine au Xe siècle, mais c’est au Moyen Âge qu’il a véritablement commencé. En Europe, plusieurs jeux de balles et de battes s’apparentent d’abord au golf : le Hurley en Irlande, le Chole en Flandre, le Kolf dans les Pays-bas. Finalement, c’est en Écosse que le trou est apparu sur le terrain, permettant de pratiquer le sport tel qu'on le connait. Par la suite, les règles du jeu ont évolué au fil du temps. Saviez-vous que jusqu’en 1920, il était impossible de reprendre un premier coup? Aujourd’hui, le joueur a droit à une deuxième chance grâce à Monsieur Mulligan du St-Lambert Country Club, qui a donné son nom au coup couramment pratiqué.

    DIFFUSIONS

    lun. 03 avr. 04h00

    lun. 03 avr. 04h00

  • La passion du vert
    ÉPISODE 03
    SAISON 0 | ÉPISODE 03

    À quoi ressemblaient les premiers parcours de golf? Des herbes hautes peuplées de vaches, comme le prétendent certains historiens? De quelle façon les terrains que l’on connaît aujourd’hui ont pris forme? Suivons leur évolution à travers l’histoire de ses propriétaires. On y parle des plus beaux parcours au Québec et des plus difficiles. On visite des lieux magnifiques très peu connus des Québécois que certains joueurs décrivent même comme de véritables paradis terrestres. On y découvre des architectes paysagers qui ont conçu les terrains les plus remarquables, les plus originaux, les plus «nouvelles tendances» et ceux qui ont laissé leur marque.

SYNOPSIS

Le Québec, considéré comme le berceau du golf en Amérique, compte plus de gens qui pratiquent le golf que le ski alpin! D'abord réservé à l'élite, ce sport s'est grandement démocratisé. Territoire autrefois interdit aux femmes, elles ont aujourd'hui fait leur place sur le terrain. À travers les témoignages de joueurs invétérés, de professionnels, anthropologues et journalistes, on apprend comment le golf s'est développé au rythme de l'évolution de la société québécoise, devenant populaire partout dans la Belle Province. La série trace un portrait de ce sport et de ceux qui le pratiquent, en plus de traiter des clubs, de l'étiquette, des terrains et du commerce qui s'y rattache.

Blogue

Anaïs Favron revient à Saint-Octave-de-Métis, où elle...
Trois des comédiens de la fiction Béliveau ont décidé...

Nouveaux épisodes

Stéphane Bellavance

Fais un homme de toi s2 é2

Épisode 10

Le lot du diable s1 é10

Frappe à Hong Kong

Alex Caine: infiltrateur s1 é2

À DÉCOUVRIR

Des vidéos exclusives et une foule d'information sur Béliveau et la LNH!
Suivez le parcours de Nicolas, Jean-Loup, François et Norman sur la mythique Route 66
Découvrez les transformations de nos experts!
 

Quiz

Vous êtes un mordu du hockey sur glace, un véritable...
Au printemps, on aime se sucrer le bec dans l’une des...