Il était une fois un jouet | Historia

You are here

Il était une fois un jouet

Mardi 5h
Dès le 1er août

  • Je joue à la maison
    ÉPISODE 01
    SAISON 1 | ÉPISODE 01

    Chacun se souvient de ses jouets préférés, qu'il s'agisse de M. Patate, Barbie ou G.I. Joe, ou encore du jeu Meccano ou des fameuses briques Lego. Certains ont envahi les escaliers avec leurs voitures Matchbox ou un Slinky, tandis que d'autres sont devenus parents d'une poupée Bout d'chou... Dans cet épisode, nous revisitons ces objets qui ont marqué notre enfance, ainsi que les jeux vidéo, qui fascinent petits et grands depuis déjà quelques décennies.

    DIFFUSIONS

    mar. 01 août 05h00

    mer. 02 août 01h00

  • Je joue dehors
    ÉPISODE 02
    SAISON 1 | ÉPISODE 02

    "Il fut une époque où les enfants jouaient le plus souvent dehors, sans surveillance parentale - un concept qui fait peur aujourd'hui! On a envahi les rues, les ruelles et les boisés pour jouer à la cachette, aux cowboys et aux Indiens et à ""kick-la-canne"". L'hiver nous a permis de construire des forts, de faire naître des bonhommes de neige et de filer en patin ou en traîne sauvage. Les activités physiques ne manquaient pas non plus dans les cours d'école, où la corde à danser et le ballon chasseur étaient rois."

  • Je joue à l'argent
    ÉPISODE 03
    SAISON 1 | ÉPISODE 03

    Dans cet épisode, on déballe avec nostalgie les jouets placés par le père Noël sous le sapin et l'on démystifie les secrets de l'industrie du jeu et ses revenus de plusieurs milliards de dollars, qui changent de mains principalement pendant la saison des fêtes. Plusieurs entreprises québécoises se distinguent d'ailleurs sur ce marché avec des produits tels que les casse-têtes en trois dimensions Wrebbit 3D, le jeu de société Quelques arpents de pièges et la pâte à modeler Tutti Frutti.

SYNOPSIS

Il était une fois un jouet explore l’histoire de l’enfance à travers les jeux et jouets populaires au Québec, des années 1950 jusqu’à notre époque. On se remémore avec plaisir les heures passées à s’amuser avec les ensembles de construction, les poupées et les figurines, puis l’essor fulgurant des jeux vidéo… le bonheur de jouer dehors, puis, de plus en plus, à l’intérieur, devant un écran. Cette métamorphose des passe-temps préférés des jeunes est racontée de façon rigolote et nostalgique par divers spécialistes, ainsi que des « grands enfants » comme France Castel, Jacques L'Heureux et Marie-Lise Pilote. Grâce à eux, on revit des souvenirs que plusieurs grandes personnes ont sûrement oubliés!

Une production de Red Letter Film, membre de l’Alliance des producteurs francophones du Canada

 

 

Blogue

Les grandes vacances commencent, plusieurs d'entre...
Isabelle Maréchal reçoit l’humoriste Lise Dion dans le...

Nouveaux épisodes

Jour et nuit

Surcharge maximale s1 é8

Studebaker 1963 et Chevelle 1970

FantomWorks: mécanos d'exception s3 é8

Manger - Giovanni Apollo

D'hier à Montréal s1 é7

Quiz

Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...
Pour souligner comme il se doit la nouvelle émission d...