Légendes de la route | Historia

You are here

Légendes de la route

Jeudi 21h

  • Aston Martin
    ÉPISODE 01
    SAISON 2 | ÉPISODE 01

    Comme voiture de rêve, difficile d'imaginer mieux qu'une Aston Martin! José Gaudet se rend en Mauricie pour rencontrer Claude Mondoux, le propriétaire des Cataractes de Shawinigan... et de deux Aston Martin: une Vantage V8 1977 et une DB9 2009. L'animateur prendra d'ailleurs un plaisir fou à conduire la DB9 avec le chroniqueur Benoit Charette. Bertrand Godin nous présente pour sa part la Studebaker GT 1963 appartenant à Jean Paul Pouliot et Jocelyne Doddridge, une voiture au design tout à fait unique, puis la Buick GSX 1970 de Claude Larochelle, un modèle produit à seulement 678 exemplaires cette année-là.

  • Honda Civic
    ÉPISODE 01
    SAISON 4 | ÉPISODE 01

    Cette semaine, Benoît Charette et José Gaudet comparent la Honda Civic de première génération, propriété du collectionneur Michel Tessier, ainsi que celle du millésime 2015. En parallèle, on assiste à une course amicale qui oppose une motocyclette BMW S1000RR et Jacques Villeneuve (oncle) au volant d’une Formule 1600.

  • Porsche 928 / Panamera
    ÉPISODE 01
    SAISON 2 | ÉPISODE 01

    Quand on pense à Porsche, on imagine surtout des voitures offrant seulement deux places. Pourtant, la firme de Stuttgart produit des véhicules à quatre places. Dans les années 1980, on espérait même que l'un d'entre eux, la 928, remplace la mythique 911. José Gaudet découvre cette voiture en compagnie d'une amoureuse de ce modèle, Diane Privé, avant de discuter de voitures d'époque avec Michel Larin, directeur général de Porsche Lauzon. Benoît Charette nous présente pour sa part la Panamera, un modèle qui représente l'évolution logique de la 928 et qui connaît un succès fou. Bertrand Godin s'intéresse à un classique de l'histoire automobile américaine, la Pontiac GTO 1964, en compagnie de Paul Etheridge, un collectionneur passionné de voitures anciennes.

  • Légende Porsche
    ÉPISODE 01
    SAISON 1 | ÉPISODE 01

    Quand on pense aux automobiles mythiques, la Porsche vient en tête de liste. Grâce au collectionneur de voitures Marc Bourgeois, José Gaudet a la chance de conduire l'ancêtre de la légendaire 911 de Porsche, la 356. Datant de 1964, la 356 de M. Bourgeois s'avère très agréable à conduire, malgré sa puissance de seulement 88 chevaux. Ensuite, Michel Larin, directeur général de Porsche Lauzon, nous raconte l'histoire fascinante de cette marque au Québec, puis José et le chroniqueur Benoit Charette ont le plaisir d'essayer la plus récente Carrera GTS. De plus, le restaurateur de voitures Jacques Rivard reçoit Bertrand Godin pour lui montrer quelques Porsche d'exception qui ont bénéficié de ses bons soins.

  • Corvette
    ÉPISODE 01
    SAISON 3 | ÉPISODE 01

    José Gaudet rencontre Roland Sauvé, l’heureux propriétaire d’une Chevrolet Corvette Stingray 1963, celle que l’on appelle communément la Split Window. Ensemble, ils nous réservent un voyage dans le temps peu ordinaire. Ensuite, Benoît Charette nous fait découvrir celle qui vient de ramener le nom Stingray à l’avant-scène, soit la toute dernière génération de la Corvette. Enfin, le clou du spectacle, cette Corvette ultra puissante mesure sa poussée à celle d’un... hélicoptère.

  • McLaren MP4-12C et 675 LT
    ÉPISODE 01
    SAISON 5 | ÉPISODE 01

    Il n’y a pas que les Italiennes qui procurent des sensations fortes, les Britanniques avec Jaguar, Lotus et le retour depuis peu des légendaires Mc Laren risquent de rendre le bonheur contagieux à nos deux animateurs. Un petit retour en arrière sur la MP4-12C qui a marqué le retour de la marque dans le giron des bolides sport d’exception. Et l’exceptionnelle 675 LT qui va sans l’ombre d’un doute déclencher un élan de passion.

  • New Beetle
    ÉPISODE 02
    SAISON 2 | ÉPISODE 02

    Véritable légende pour certains, la Beetle a marqué l'histoire de l'automobile en devenant le modèle le plus vendu de l'histoire. Réjean Rheault, un vrai passionné, fait découvrir à José tous les attraits de la «voiture du peuple», pendant que Benoît explique comment le constructeur a réussi à renouveler son modèle le plus connu. Bertrand Godin rencontre le propriétaire d'une Mercedes-Benz 170 S 1949, une décapotable produite en quantité très limitée.

  • Mercedes
    ÉPISODE 02
    SAISON 4 | ÉPISODE 02

    Les lettres A, M et G sont à l’honneur pour cet épisode consacré à deux légendes de grand tourisme. Benoît Charette et José Gaudet piloteront à tour de rôle une SLR McLaren prêtée par le collectionneur Stéphane Spiratos ainsi qu’une Mercedes-Benz AMG GT S.

  • Légende Jaguar
    ÉPISODE 02
    SAISON 1 | ÉPISODE 02

    Enzo Ferrari a déjà dit de la Type E de Jaguar qu'elle était la plus belle automobile au monde. Le collectionneur Bernard Bellavance, qui possède une Type E construite en 1964, ne va pas le contredire! José Gaudet aussi est séduit par la silhouette aérodynamique de cette voiture et même par son odeur. L'animateur essaie ensuite avec Benoit Charette la XKR, un modèle récent qui se distingue par son luxe et par ses 510 chevaux. Bertrand Godin rencontre pour sa part Pierre-Yves Perreault, qui possède la XJ220 de Jaguar, nommée ainsi parce que sa vitesse atteint 220 milles à l'heure. Il rend visite aussi à Richard Grenon, qui a investi plus de 6000 heures dans la restauration d'une Imperial de Chrysler datant de 1931 - une voiture qui a seulement été fabriquée en six exemplaires.

  • Jaguar
    ÉPISODE 02
    SAISON 3 | ÉPISODE 02

    Jaguar, la mythique compagnie anglaise, voit sa riche histoire visitée par Josée Gaudet et Nelu Spiratos, le détenteur d’une Jaguar XK140 1957, une voiture qui a marqué son époque et qui a contribué à l’implantation de l’entreprise en Amérique du Nord. Parallèlement, Benoît Charette nous présente celle par qui la renaissance de Jaguar est en train de s’opérer, la F-Type. De son côté, Bertrand Godin rend visite à Alain Roy, un passionné qui a redonné vie à une magnifique Packard Caribbean 1955.

  • Spécial Années 60
    ÉPISODE 02
    SAISON 5 | ÉPISODE 02

    Durant les années 60, les imposantes voitures américaines régnaient sur nos routes avec un gros V8 comme moteur. Les trois grands constructeurs américains (GM, Ford et Chrysler) dominaient le marché nord-américain de l’automobile. Ce spécial des années 60 s’arrête à ce que représentait la voiture typique de la classe moyenne de l’époque, une Buick Wildcat, une Mercury Cougar et une Chrysler Newport. Oh, nostalgie, quand tu nous tiens!

  • Camaro
    ÉPISODE 03
    SAISON 2 | ÉPISODE 03

    Dans l'univers des pony cars, la Chevrolet Camaro occupe une place de choix, aux côtés de la Ford Mustang et de la Dodge Challenger. C'est donc avec grand plaisir que José Gaudet rencontre Serge Castonguay, le propriétaire d'une RS SS datant de 1967, la première année de production de la Chevrolet Camaro. Avec Benoit Charette, l'animateur s'amuse ensuite au volant d'une Camaro ZL1 2012 préparée par le groupe SLP - une voiture qui développe près de 600 chevaux! Bertrand Godin s'entretient avec Gilbert Bureau, fondateur du Club des voitures anciennes du Québec, qui lui montre fièrement sa Cadillac 1926, puis avec Michel Rochon, le propriétaire d'une magnifique Triumph TR6 1974.

  • Mazda Miata
    ÉPISODE 03
    SAISON 4 | ÉPISODE 03

    Les voitures japonaises légendaires sont plus rares. Toutefois, plus le temps passe et plus elles sont nombreuses à cogner à la porte des livres d’histoire. L’inimitable Mazda Miatta, que nous font découvrir José et Benoît à travers la passion de Guy St-Jean, l’heureux propriétaire de l’une des premières éditions, en est un bel exemple. De son côté, Bertrand Godin se mouille en prenant les commandes de l’Amphicar de Louis Morissette, une voiture capable de circuler sur terre et sur mer.

  • Légende Mustang
    ÉPISODE 03
    SAISON 1 | ÉPISODE 03

    Depuis 1964, la Mustang de Ford est l'une des automobiles les plus représentatives du rêve américain. José Gaudet profite d'une journée ensoleillée pour rouler les cheveux au vent dans une Mustang 1966 décapotable impeccablement restaurée, en compagnie de son propriétaire François Lettre. José verra ensuite où en est rendu le mythe de la Mustang en 2012, en essayant avec son complice Benoit Charette la plus récente GT cabriolet. Bertrand Godin visite le garage d'un vrai passionné, l'ancien coureur de motoneige Alain Trottier, qui nous parle d'une voiture d'exception qu'il possède, la Pantera de De Tomaso. Le chroniqueur rencontre aussi Michel Pigeon, dont l'entreprise a produit de nombreuses reproductions fidèles de modèles aussi convoités que la Cobra d'AC et la GT40 de Ford.

  • Bentley
    ÉPISODE 03
    SAISON 3 | ÉPISODE 03

    C’est une incursion profonde dans la culture automobile anglaise que l’on vous propose avec la découverte par José d’une Bentley 1961, propriété de Gordon Robinson. Cette voiture représentait la quintessence du luxe à l’époque, à l’instar de sa version contemporaine, la Flying Spur, décortiquée par Benoît Charette. Entre ces deux icônes, une rencontre avec Éric Gravel de Zone Garage, une entreprise spécialisée dans l’aménagement de véritables salles d’exposition automobile…domiciliaires.

  • Porsche Boxter 2008
    ÉPISODE 03
    SAISON 5 | ÉPISODE 03

    La Porsche Boxster est née d’un besoin de diversification chez Porsche qui, au milieu des années 90, n’avait plus que la légendaire 911 dans son catalogue de vente. Perçue comme une Porsche à rabais à ses débuts, la Boxster s’est rapidement imposée grâce à son moteur central et sa conduite exceptionnelle. Aujourd’hui, José et Benoit vont faire l’essai de deux générations de ce roadster et vous démontrer pourquoi cette sportive a connu autant de succès depuis son lancement en 1997.

  • Ferrari: de la 365 2+2 jusqu'à la FF
    ÉPISODE 04
    SAISON 2 | ÉPISODE 04

    José Gaudet découvre la Ferrari 365 2+2 en compagnie d'Umberto Bonfa, le président de Ferrari Maserati Québec. Ce modèle populaire à la fin des années 60 et au début des années 70 est une véritable œuvre d'art sur quatre roues. Benoit Charette nous présente ensuite l'une des plus récentes créations de ce constructeur, la familiale FF. Bertrand Godin rencontre Julien Perreault, dont l'Acura NSX 1997 fait tourner les têtes.

  • Manic
    ÉPISODE 04
    SAISON 4 | ÉPISODE 04

    Le Canada a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’industrie automobile, surtout au niveau de la production. Au cours des années 70, deux entreprises ont tenté leur chance afin de produire une voiture entièrement canadienne. Si la Manic et la Bricklin ont connu des parcours houleux, c’est avec un immense plaisir que José et Benoît les découvrent et leur rendent hommage dans cette émission à saveur toute canadienne avec le collectionneur Michel Dandurand qui possède ces deux icônes d’ici.

  • Légende Ferrari
    ÉPISODE 04
    SAISON 1 | ÉPISODE 04

    "Quand la 365 GTB/4 de Ferrari a été dévoilée au Salon de l'automobile de Paris, en 1968, avec sa vitesse maximale de 280 km/h, il s'agissait de la voiture la plus rapide au monde. Ce bolide qu'on a plus tard surnommé Daytona (d'après les 24 heures de Daytona) est alors entré dans la légende. Le collectionneur Richard Petit a la chance de posséder une Daytona 1973, et José Gaudet est très excité à l'idée d'en prendre le volant! Puis, après avoir parlé de l'histoire de Ferrari avec Umberto Bonfa, président de Ferrari Maserati Québec, l'animateur essaie la nouvelle California, modèle ""de base"" actuel de Ferrari, en compagnie de Benoit Charette. Bertrand Godin, pour sa part, rend visite à Maryo Lamothe, un amateur de ""belles Anglaises"", pour voir sa MGA 1960."

  • Chrysler
    ÉPISODE 04
    SAISON 3 | ÉPISODE 04

    Il y a 50 ans, Cadillac et Lincoln dominaient le marché de la voiture de luxe. Avec la 300, Chrysler proposait une autre forme d’abondance, soit celle s’adressant aux amateurs de raffinement et de conduite automobile. José Gaudet rencontre Lucien Roy, le propriétaire d’une édition 1964. De son côté, Benoît Charette nous présente l’incarnation moderne du modèle, la Chrysler 300. Puis, on vous présente une magnifique voiture canadienne, la Pontiac Laurentian décapotable 1957 de Clébert Beaudin.

  • Spécial Cinéma
    ÉPISODE 04
    SAISON 5 | ÉPISODE 04

    L’automobile occupe depuis toujours une place importante dans la culture populaire au cinéma comme à la télévision. Dans cet épisode, on fait place à la Choupette, cette Beetle qui s’est fait connaître dans les années 60 avec son style unique et le numéro 53 sur la porte. Pour les plus jeunes, on y présente le Jeep Wrangler du film «Jurassic Park» et le désormais célèbre GMC Vandura de la série télévisée « The A-Team» avec MR.T au volant.

  • Fiat 124 1979
    ÉPISODE 05
    SAISON 5 | ÉPISODE 05

    Contrairement à Ferrari, Lamborghini et Maserati, Fiat est la marque Italienne accessible à tous. Présente au Québec jusqu’aux années 70, la marque a disparu pendant plus de 35 ans avant de revenir avec la petite 500 et ses dérivés. Aujourd’hui, on vous présente la plus récente version de la nouvelle 124 spider fabriquée au Japon par Mazda et son ancêtre des années 70 fabriquée celle-là en Italie. Benoit et Josée auront-ils autant de plaisir à essayer la nouvelle que la version originale?

  • Rolls Royce
    ÉPISODE 05
    SAISON 2 | ÉPISODE 05

    La marque anglaise Rolls-Royce représente le nec plus ultra en matière de confection d'automobiles de luxe. José Gaudet est à même de le constater en compagnie de Serge Monette, qui possède une édition 1962 de la Phantom, modèle phare de l'entreprise. Benoît Charette et José montent ensuite à bord de la digne héritière de la lignée, une Phantom 2012. Bertrand Godin découvre pour sa part la Rolls-Royce de l'ex-juge Jean-Guy Boilard, ainsi qu'un bijou appartenant à l'évaluateur de voitures anciennes André Cloutier: une Lincoln Continental 1961 dans laquelle est déjà montée la reine Élizabeth II.

  • BMW M3
    ÉPISODE 05
    SAISON 4 | ÉPISODE 05

    Benoît Charette nous raconte l’histoire des trois dernières décennies de la BMW M3 d’un point de vue de la haute technologie. En compagnie de José, les deux auront ensuite l’occasion de nous faire découvrir les incroyables capacités routières de cette bête de piste. À l’autre bout du spectre, Bertrand Godin s’installe aux commandes d’une Citroën 2CV, une voiture à la puissance bien plus modeste et pensée pour tout, sauf la piste de course.

  • Ferrari
    ÉPISODE 05
    SAISON 3 | ÉPISODE 05

    Place au rêve dans cet épisode alors que José Gaudet rend hommage à Ferrari, d’abord avec la 308 GTS, qui a été la vedette d’une série télévisée, puis avec la 458, une des dernières merveilles technologiques créées par les sorciers de la Scuderia. Entre le passé et le présent de Ferrari, Benoît Charette nous fait découvrir la Ford Model T et reçoit, au passage, un cours de conduite du président du Club Ford Model T du Québec, Denis Gosselin.

  • Lamborghini
    ÉPISODE 06
    SAISON 2 | ÉPISODE 06

    José Gaudet prend le volant d'une Lamborghini Diablo 1991 prêtée par John Scotti. Cette voiture avait fait parler d'elle à l'époque, car il s'agissait du modèle de série le plus rapide sur le marché. L'animateur accompagne ensuite Benoit Charette dans la version moderne de ce bolide, la Gallardo LP570-4 Superleggera, pour un essai sur une piste de course! Bertrand Godin nous présente aussi deux modèles exclusifs: la Hudson Hornet 1952, puis l'Avanti II 1974.

    DIFFUSIONS

    jeu. 14 déc. 21h00

    ven. 15 déc. 09h00

    ven. 15 déc. 15h00

  • Wrangler
    ÉPISODE 06
    SAISON 4 | ÉPISODE 06

    En 1940, l’armée américaine organisait un concours afin qu’une entreprise lui propose un véhicule tout-terrain compétent, robuste et durable. En bout de piste, c’est un produit de la compagnie Willys-Overland qui sera retenu. Ce dernier sera plus tard connu sous le nom de Jeep. Bien qu’il ait évolué au fil des décennies, sa vocation de baroudeur est demeurée et prendre le volant d’une édition, vieille ou récente, demeure un voyage dans le temps auquel se prête avec joie José et Benoît.

  • Volkswagen
    ÉPISODE 06
    SAISON 3 | ÉPISODE 06

    Trente ans, c’est bien jeune pour être considérée comme une légende, mais c’est pourtant le statut que possède la version GTI de la Volkswagen Golf, une voiture qui s’est toujours imposée comme une référence dans sa catégorie. José Gaudet rencontre André Gélinas, le propriétaire d’une version 1985 depuis 30 ans. De son côté, Bertrand Godin met à l’essai la Chevrolet Corvette 1967 de Serge Gauthier, une voiture qui était déjà considérée comme une légende après 10 ans d’existence.

  • Nissan 280 / 370 Z
    ÉPISODE 07
    SAISON 2 | ÉPISODE 07

    José Gaudet rencontre Gaétan Ducharme, qui possède une Nissan 280 ZX GL Turbo 1983, et quelques autres propriétaires de voitures «Z» de Nissan, l'une des plus populaires lignées d'automobiles sportives japonaises. Benoît Charette nous présente pour sa part la version moderne, la 370Z 2012. Le collectionneur Yves-Luc Perreault montre à Bertrand Godin sa Spyker C8 Laviolette 2008, un impressionnant bolide néerlandais inspiré du monde de l'aviation.

    DIFFUSIONS

    jeu. 21 déc. 21h00

    ven. 22 déc. 09h00

    ven. 22 déc. 15h00

  • Ford Fairlane 1957
    ÉPISODE 07
    SAISON 4 | ÉPISODE 07

    José et Benoît s’attardent à deux légendes de l’histoire automobile. D’abord la Ford Fairlane Skyliner 1957 de Robert Camerlain. Munie d’un toit rigide rétractable, elle a été la première de ce genre à être commercialisée à grande échelle. Puis, l’Oldsmobile Sixty B-44 1942 de Dany Gagné va nous faire voyager en temps de guerre. Elle a été assemblée quelques mois seulement avant que la production automobile ne cesse pour que les manufacturiers convertissent leurs usines pour l’effort de guerre.

  • Légende Mini Austin et Fiat
    ÉPISODE 07
    SAISON 1 | ÉPISODE 07

    "Dans cette émission, on reçoit non pas un, mais deux propriétaires de voitures de collection. Pino Abruzzo nous emmène faire un tour dans sa pimpante Fiat 500 1975, tandis que Simon Champagne réserve un défi à José Gaudet, car sa Mini Austin Mk III 1985 se conduit à partir du siège de droite! En compagnie de Benoit Charette, l'animateur découvre ensuite les derniers modèles des deux marques : la Mini Countryman Cooper S - qui n'est pas si petite que ça... - et la toute nouvelle Fiat 500. Bertrand Godin rencontre Sabine Di Filippo, la propriétaire d'une Lotus Esprit Turbo 1988, ainsi que Luc Chartrand, concepteur de la spectaculaire Pléthore LC-750, première voiture canadienne de type ""supercar""."

  • Porsche
    ÉPISODE 07
    SAISON 3 | ÉPISODE 07

    Si Porsche, la marque, n’a plus besoin de présentation, ce n’est pas le cas pour certains de ses modèles qui se sont élevés au rang de légende. C’est le cas de la Targa, réintroduite l’an dernier par la firme allemande. José Gaudet nous fait découvrir son histoire en compagnie de Stefano Pirri alors que Benoît Charette nous présente la dernière incarnation. Aussi, en vedette, la Nash Ambassador 1954 de Jean-Claude Marcoux, une voiture fascinante qui se veut la porte-parole de toute une époque.

  • Masserati
    ÉPISODE 08
    SAISON 4 | ÉPISODE 08

    C’est au volant d’une œuvre italienne peu commune, la Maserati Biturbo, que José et Benoît nous font voyager 30 ans en arrière pour découvrir une création méconnue, mais qui a laissé sa marque sur les années 80 et tous ceux qui ont eu la chance d’en conduire une. Parlant de laisser une marque, Bertrand Godin s’entretient avec Yves Lapointe, l'heureux propriétaire de voitures Prelude.

  • Légende Ford GT
    ÉPISODE 08
    SAISON 1 | ÉPISODE 08

    La Ford GT40, produite de 1964 à 1968, se fait très rare de nos jours. On trouve toutefois au Québec des répliques de qualité, produites par Pigeon Performance. Michel Pigeon emmène José Gaudet faire un essai. En compagnie de Benoit Charette, l'animateur prend aussi le volant d'une Ford GT 2006, appartenant à Alain Trottier. Celle-ci passe 0 à 100 km/h en première vitesse, sous la barre des quatre secondes! Bertrand Godin rencontre Roger Allard, qui perpétue la tradition de l'Allard Motor Company en construisant des reproductions fidèles du célèbre roadster de compétition J2X. Le chroniqueur visite aussi Granby International, la plus grande exposition de voitures anciennes au Canada, en compagnie de son président, Denis Fausse.

  • Mazda
    ÉPISODE 08
    SAISON 3 | ÉPISODE 08

    Mazda n’a pas inventé le moteur rotatif, mais elle a été la seule compagnie à y croire suffisamment au point de faire naître une série de modèles, dont les fameuses RX. Au menu cette semaine, une magnifique RX-3 1973, une voiture dont vous découvrirez la fascinante histoire grâce à Benoît Charette et à son propriétaire, Michel Dandurand. Puis, une des légendes de l’ère des «muscles cars» américains, la Plymouth Cuda 1971 de Mario Rossi, vous est présentée sous toutes ses coutures.

  • BMW Série 6
    ÉPISODE 09
    SAISON 2 | ÉPISODE 09

    José Gaudet fait la connaissance de Stuart Abrams, heureux membre d'un club exclusif, celui des propriétaires de vieilles BMW. En sa compagnie, l'animateur découvre une automobile de rêve, la 635 CSi 1986. Benoit Charette nous présente pour sa part la toute dernière incarnation de la fameuse Série 6, l'extraordinaire 650i, tandis que Bertrand Godin rencontre Carmine D'Argenio, président de BMW-Mini Laval, dont la Z8 est un modèle produit en série limitée au début du millénaire. Fabienne Pineault raconte d'ailleurs à Bertrand l'histoire touchante qui la lie à sa Karmann Ghia 1968.

    DIFFUSIONS

    jeu. 21 déc. 22h00

    ven. 22 déc. 10h00

    ven. 22 déc. 16h00

  • Impala
    ÉPISODE 09
    SAISON 4 | ÉPISODE 09

    Au milieu des années 60, il se vendait, grosso modo, un million de Chevrolet Impala par année en Amérique du Nord. Notre vedette, une édition 1958, est la fière représentante du premier millésime où on a vu le nom être utilisé sur un produit Chevrolet. D’une Légende à une autre, José et Benoît prennent ensuite les commandes de la Ferrari Mondial, un des modèles qui a joui du plus grand cycle de production de l’histoire de la marque au cheval cabré.

  • Légende Dodge Challenger
    ÉPISODE 09
    SAISON 1 | ÉPISODE 09

    "La Challenger de Dodge, lancée en 1970, est l'une des plus célèbres ""pony cars"" de l'histoire automobile américaine, tant et si bien que le constructeur en a lancé une version néo-rétro, il y a quelques années. José Gaudet essaie un modèle original SE 383 appartenant au collectionneur Daniel Auclair, puis, en compagnie de Benoit Charette, il roule dans une rutilante SRT8 2011. Bertrand Godin admire la magnifique Cadillac V12 1937 du collectionneur Jean-Pierre Viau, une voiture unique construite par GM à la demande d'un chanteur de musique country. Le chroniqueur rencontre aussi Michel Lamoureux, qui lui présente sa Plymouth Road Runner 1969, qui à l'époque fut la plus puissante des ""muscle cars"" américaines."

  • Landrover
    ÉPISODE 09
    SAISON 3 | ÉPISODE 09

    C’est une excursion en terrain hostile que l’on vous propose avec ce spécial Land Rover ! Grâce à la rencontre du collectionneur Michel Guay, José découvre les joies de la conduite hors routes au volant d’un vieux baroudeur qui est plus à l’aise en terrain accidenté que sur le bitume. Par la suite, Benoît Charette rejoint José pour le même genre d’excursion, mais cette fois à bord du Ranger Rover 2015. Puis, Bertrand Godin découvre le Toyota Land Cruiser de Michel Casaubon.

  • Alfa Roméo
    ÉPISODE 10
    SAISON 2 | ÉPISODE 10

    Même s'il n'y a pas de concessionnaire Alfa Romeo au Québec en ce moment, la marque plaît toujours aux amateurs. Germain Cornet, président du club Voitures européennes d'autrefois, présente à José Gaudet son Alfa Romeo Montreal, un coupé sport baptisé ainsi en l'honneur de l'Expo 67. Benoit Charette a pour sa part la chance de découvrir la 8C Competizione, une «supercarz» du constructeur italien importée par Richard Petit, un passionné d'automobiles exotiques.

  • Voitures cinéma
    ÉPISODE 10
    SAISON 4 | ÉPISODE 10

    Spécial cinéma : les amateurs de la série Knight Rider auront la chance de découvrir une impressionnante réplique de la Pontiac Firebird utilisée dans cette fameuse série des années 80. On passera ensuite au grand écran avec la voiture des Blues Brothers, la célèbre Dodge Monaco. Enfin, il sera question d’une copie de motocyclette ayant servi à une poursuite mémorable à laquelle ont pris part Harrison Ford et Sean Connery dans le film Indiana Jones et la dernière croisade.

  • Légende Maserati
    ÉPISODE 10
    SAISON 1 | ÉPISODE 10

    Bill Sachlas possède une voiture au design unique, caractérisée par son long capot et considérée par plusieurs comme étant un chef-d'oeuvre : la Ghibli de Maserati. Ce constructeur automobile a lancé il y a quelques années un modèle possédant la même élégance, en version moderne. Il s'agit de la Gran Turismo. José Gaudet et Benoit Charette ne se font pas prier pour essayer l'une et l'autre. Bertrand Godin, pour sa part, tombe sous le charme typiquement britannique de la Morgan Plus Four de Mario Lamothe, et il nous emmène à l'encan de voitures anciennes tenu dans le cadre de l'exposition Granby International.

  • Voitures de cinéma
    ÉPISODE 10
    SAISON 3 | ÉPISODE 10

    C’est un voyage dans l’imaginaire du cinéma qu’on vous propose cette semaine avec trois voitures célèbres grâce à la magie du grand écran. Pour le plus grand plaisir de José et de Benoît, la DeLorean du film «Retour vers le futur», la Dodge Charger de la série «Shérif, fais-moi peur», ainsi que la Mustang du long métrage «Eleonor» reprennent du service. Bertrand Godin rencontre Michel Thuot, le propriétaire d’une autre légende, la Cadillac Eldorado Biarritz 1959.

  • AMC
    ÉPISODE 11
    SAISON 4 | ÉPISODE 11

    En pensant à l’histoire automobile américaine, trois marques reviennent: GM, Ford et Chrysler. Pourtant, il y en a eu une quatrième qui, pendant une trentaine d’années, a bien tiré son épingle du jeu. L’AMC est née de la fusion de deux autres bannières américaines (Nash et Hudson) qui suffoquaient au milieu des années 50. Ce 4e joueur a réussi à s’imposer en offrant des voitures différentes et abordables. José et Benoît nous font découvrir quatre modèles mythiques du fabricant déchu.

  • Viper
    ÉPISODE 11
    SAISON 3 | ÉPISODE 11

    Sous le signe de la haute performance signée Dodge, on vous présente chacune des générations de la Viper. De plus, une course spectaculaire entre un camion de type semi-remorque et une Viper a lieu sur une piste d’accélération. Qui sera le gagnant? Les paris sont ouverts.

  • Voitures électriques
    ÉPISODE 12
    SAISON 4 | ÉPISODE 12

    Lorsqu’on parle de voitures électriques, on ne fait plus référence au futur, mais au présent. De plus en plus présente sur nos routes, elles représentent l’avenir de l’automobile et déjà, certaines s’imposent comme les légendes de demain. C’est le cas de la Tesla Model S qui sera scrutée à la loupe par Benoît et José. L’œuvre d'Elon Musk, qui s’est donné comme mission de changer le monde, est une voiture exceptionnelle. Notre autre vedette, l’hybride BMW i8, vous en mettra plein la vue.

  • Skyline
    ÉPISODE 12
    SAISON 3 | ÉPISODE 12

    Cette semaine, on se transporte virtuellement au Japon pour y découvrir l’un des porte-étendards de la marque Nissan. Pour l’occasion, André Gauthier présentera sa Skyline GTR qui sera comparée par José Gaudet et Benoit Charrette à la GTR du millésime 2015. En parallèle, on vous présente l’histoire de Bertrand Marcoux et de son Oldsmobile Toronado 1967.

  • Ford Mustang
    ÉPISODE 13
    SAISON 3 | ÉPISODE 13

    50 années séparent la toute première Mustang de la plus récente. Cette semaine, Benoit Charrette et José Gaudet vous feront revivre chacune des générations de cette emblématique modèle produit par Ford en mettant l’accent sur l’exemplaire que possède fièrement Sylvain Goulet ainsi que sur le modèle GT 2015. Puis, on vous fera découvrir le monde fascinant du «Hot Rod» grâce à Luc Gauthier qui présentera son bolide.

  • Spécial Année 50
    ÉPISODE 13
    SAISON 4 | ÉPISODE 13

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le monde est en état de choc. L’Europe doit être rebâtie et l’économie doit être remise sur ses rails, notamment avec la reprise de la production automobile. Au tournant des années 50, tous les espoirs sont permis. José et Benoît rencontrent trois propriétaires de voitures des années 50. À travers ces dernières, il sera possible de revivre cette période que l’on pourrait qualifier de Renaissance moderne.

  • Lamborghini countach
    ÉPISODE 14
    SAISON 3 | ÉPISODE 14

    Cette semaine, on vous propose un voyage virtuel en Italie pour découvrir ou redécouvrir l’historique de l’une des marques les plus prestigieuses du pays : Lamborghini. La Huracan 2015 sera décortiquée et comparée par Benoit Charrette et José Gaudet à la Countach de Joe Letizia.

  • Alpine
    ÉPISODE 14
    SAISON 4 | ÉPISODE 14

    Cette semaine, deux mondes diamétralement opposés s’offrent à vous. José et Benoît sortent de leur zone de confort pour nous faire découvrir deux voitures très rares : une Renault Alpine, hautement recherchée parmi les collectionneurs européens, et une Singer 9 roadster qui pullulait les routes anglaises à l’époque.

  • BMW 2002 série 2
    ÉPISODE 15
    SAISON 3 | ÉPISODE 15

    Pour ce spécial artiste, on accueille l’humoriste Philippe Bond qui nous en apprendra davantage sur sa relation avec l’automobile. Et puis, nous effectuons un retour au début des années ’70 en Bavière. Pour l’occasion, les projecteurs sont rivés sur l’une des plus grandes fiertés de Daniel Brault : sa BMW 2002 1973.

  • Spécial POLICE
    ÉPISODE 15
    SAISON 4 | ÉPISODE 15

    On souhaite parfois ne pas les croiser sur nos chemins alors qu’en d’autres occasions, nous sommes heureux de les voir. Lorsqu’elles se trouvent derrière nous, on devient nerveux et anxieux. De quoi parle-t-on? Des auto-patrouilles qui sillonnent nos routes. Dans ce spécial, José et Benoît rencontrent des policiers qui nous présentent leur outil de travail du passé : la Chevrolet Caprice 1990 et le modèle d’aujourd’hui : la Dodge Charger 2015.

  • Alpha Romeo
    ÉPISODE 16
    SAISON 3 | ÉPISODE 16

    Cet épisode se consacre à l’une des plus vieilles marques italiennes : Alfa Romeo. Les légendes d’hier et d’aujourd’hui, soit le modèle possédé par Jay Bassila et la 4C, seront comparées sur la piste. En reportage, nous partons avec Bertrand Godin à la découverture de l’Imperial 1956 de Daniel Fortin.

  • Ferrari
    ÉPISODE 16
    SAISON 4 | ÉPISODE 16

    Ferrari! La seule mention de ce nom légendaire attire l’attention non seulement des amateurs de belles voitures exotiques, mais aussi celui de tout connaisseur d’automobiles. Malgré son histoire légendaire, ce petit constructeur italien a su marier performance, luxe et originalité aux plus récentes technologies de l’industrie. Grâce à Joe Renda, José et Benoît découvrent comment Ferrari a évolué depuis les quelques dernières années en comparant une F12 2012 et la toute récente 612 Scaglietti.

  • Ford F150
    ÉPISODE 17
    SAISON 3 | ÉPISODE 17

    En plus d’être une brute de travail, le Ford F-150 se démarque par son nombre d’unités vendues. On vous présente le modèle 2015 qui est à l’opposé de la version d’autrefois de Daniel Dupuis. En reportage, José Gaudet s’entretient avec Jacques Villeneuve - l’oncle!

  • Prowler / PTCruiser / Crossfire
    ÉPISODE 17
    SAISON 4 | ÉPISODE 17

    Dans les années 90, la mode était aux voitures rétro. Citons la Ford Thunderbird et la classique Volkswagen Beetle. Le constructeur qui s’est le plus démarqué est Chrysler avec la populaire PT Cruiser aux lignes rappelant celles des autos des années 40 et la Prowler, une véritable réplique des traditionnels hot-rods. José et Benoît nous font découvrir cette page de l’histoire de l’automobile américaine.

  • Dodge Charger
    ÉPISODE 18
    SAISON 3 | ÉPISODE 18

    Beaucoup de plaisir attend Benoit Charette et José Gaudet sur la piste avec l’incarnation même du muscle car : la Dodge Charger! Ils s’amuseront à comparer le modèle 1970 de René Delisle équipé d’un 426 HEMI au plus récent SRT Hellcat. Pour ce spécial artiste, vous entendrez Philo Lirette vous raconter sa passion pour l’automobile.

  • Mustang GT 350
    ÉPISODE 18
    SAISON 4 | ÉPISODE 18

    Dès son lancement en 1964, la Ford Mustang connut un succès instantané. Mais il lui manquait une attitude sportive en course ce que le sorcier texan Carroll Shelby allait lui donner en 1965 créant ainsi une nouvelle légende, la GT350. 50 ans plus tard, Ford nous ramène cette version agressive, cette fois sous la robe de la toute dernière génération de la Mustang. José et Benoît découvrent, grâce à Bertrand Matte, la version originale en même temps que son successeur!

  • Cadillac
    ÉPISODE 19
    SAISON 3 | ÉPISODE 19

    Le luxe sera à l’honneur puisqu’on vous propose l’élégante Cadillac de Gino Pagé. En reportage, Bertrand Godin rencontre une rare dame propriétaire de voiture ancienne. Vous serez assurément fasciné par l’histoire de Chantal Charbonneau et de sa Packard 1951.

  • Volvo
    ÉPISODE 19
    SAISON 4 | ÉPISODE 19

    À son arrivée au Canada, Volvo a su conquérir le cœur des Québécois avec des autos dont la réputation principale en était une de sécurité. Toutefois, il faudra attendre ses produits de la série 140 pour qu’il connaisse une véritable popularité. Malgré son jeune âge, Marius Eduard est mordu de cette génération de Volvo et José et Benoît découvrent pourquoi. Bertrand Godin fait connaissance avec une des plus originales voitures américaines jamais produites, l’Excalibur de Christian Frappier.

  • Porsche 918
    ÉPISODE 20
    SAISON 3 | ÉPISODE 20

    Deux légendes signées Porsche sont à l’honneur. Benoit Charette et José Gaudet s’amusent à tour de rôle au volant des Carrera GT et 918 Spyder. Dix ans les séparent et pourtant, leur propriétaire, Michel Larin, les adore tout autant.

  • Pacer / Vega / Mercury Bobcat
    ÉPISODE 20
    SAISON 4 | ÉPISODE 20

    Les années 70 ont été difficiles pour les constructeurs américains. Entre une pénurie de carburant et la concurrence de constructeurs étrangers, ils durent réagir en proposant de plus petites autos. Leurs premières expériences ne furent pas toutes des succès comme nous le font découvrir José et Benoît qui nous présentent trois exemples : la Pacer d’AMC, la Vega de Chevrolet et la Bobcat de Mercury, jumelle de la légendaire Pinto.

  • Légende Corvette
    ÉPISODE 5
    SAISON 1 | ÉPISODE 5

    Quand elle a été lancée en 1953, la Corvette était un cabriolet d'origine américaine, mais d'allure européenne, comme en témoigne le modèle datant de 1956 que possède le collectionneur Jean-Pierre Cyr. Benoit Charette raconte toutefois qu'avec le temps et au fil des modèles, Chevrolet a transformé ce joli véhicule de promenade en véritable fusée! En effet, quand José Gaudet passe de la C1 de M. Cyr à une C6 ZR1 2009, il se rend compte de toute la différence que font les 628 chevaux de cette dernière. Bertrand Godin, de son côté, rend visite au collectionneur Jim Luckaow, qui possède une DeLorean, voiture mythique du début des années 1980. Le passionné de voitures André Gagné accueille ensuite le chroniqueur dans son atelier, pour lui parler de sa P1800 de Volvo.

  • Légende Mercedes
    ÉPISODE 6
    SAISON 1 | ÉPISODE 6

    La 190 SL de Mercedes-Benz, produite entre 1955 et 1963, était une version plus sobre et plus abordable de la performante 300 SL. Néanmoins, sa finition et la conduite qu'elle procure impressionnent encore aujourd'hui. José Gaudet le constate quand il prend le volant d'une 190 SL datant de 1960, appartenant au collectionneur Gaétan Ruel. En compagnie du chroniqueur Benoit Charette, l'animateur essaie un modèle luxueux et récent Mercedes-Benz, la SLS AMG 2011. En reportage avec Bertrand Godin: le chanteur Gino Quilico nous présente sa superbe 3000 Mk III 1964 d'Austin-Healey, et Daniel Noiseux nous emmène faire un tour dans sa DS 23 1974 de Citroën, dont le design était en avance sur son temps.

Saison 5

Légendes de la route s05 ép04
exclusivité web 07:36
Légendes de la route s05 ép05
exclusivité web 03:25
Légendes de la route s05 ép04
exclusivité web 06:18
Légendes de la route s05 ép03
exclusivité web 05:21
Légendes de la route s05 ép02
exclusivité web 04:31
Légendes de la route s05 ép02
exclusivité web 06:22
Légendes de la route s05 ép02
exclusivité web 03:34
Légendes de la route s05 ép04
exclusivité web 04:47
Légendes de la route s05 ép04
extrait d'émission 02:00
Légendes de la route s05 ép03
extrait d'émission 01:44
Légendes de la route s05 ép01
extrait d'émission 02:03
Légendes de la route s05 ép05
extrait d'émission 01:54
Légendes de la route s05 ép02
extrait d'émission 02:06
Légendes de la route s04 ép12
extrait d'émission 01:44
Légendes de la route
bande-annonce 00:20

SYNOPSIS

Légendes de la route retrace l’évolution de voitures mythiques, en présentant des marques et modèles ayant écrit une page de l’histoire automobile. En compagnie des chroniqueurs chevronnés Bertrand Godin et Benoit Charette, José Gaudet compare des modèles légendaires aux versions modernes qui leur ont succédé. Des collectionneurs d’ici nous ouvrent les portes de leur garage pour nous faire admirer des voitures de rêve. Dans cette suite, nous aurons droit à un spécial « voitures de police », « autos des années 50 », modèles électriques, Alpine et AMC.

Blogue

Cette semaine, l'institut norvégien de recherche en...
Cet hiver à Historia, il y en aura pour tous les goûts...

Nouveaux épisodes

Par les liens du sang Partie 2

La malédiction d'Oak Island s4 é16

Par les liens du sang Partie 1

La malédiction d'Oak Island s4 é15

Des rondins et des pierres

La malédiction d'Oak Island s4 é14

Quiz

Nous voici donc entrés activement dans la période des...
Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...